Match nul à saveur de défaite

Ariel Lassiter a inscrit le deuxième but du CFM tout juste avant les arrêts de jeu. Crédit photo : Compte X officiel du CF Montréal.

Devant une salle comble de 19 619 spectateurs, le CF Montréal a partagé les points avec Orlando City par la marque de 2 à 2. Malgré deux avances dans la partie, le Bleu Blanc Noir a peiné à les conserver pour sécuriser un deuxième gain d’affilé.

Après une excellente prestation une semaine plus tôt, les Montréalais retrouvaient à nouveau leur domicile pour affronter Orlando City SC. Privée des services de Matías Cóccaro, Josef Martinez, Kwadwo Opoku et Jules-Anthony Vilsaint, l’attaque du CFM était un sérieux point d’interrogation à l’aube de ce duel. Pour une première fois cette saison, Laurent Courtois a fait confiance à Mason Toye en le plaçant à la tête du 3-4-2-1, en début de match. 

Une première demie mitigée

La foule s’est rapidement fait entendre lorsque le défenseur Robin Jansson écopait du premier carton jaune de la partie à la 8e minute du jeu pour une contestation verbale envers l’officiel de la rencontre. Dès lors, l’effet du 12e homme s’est fait ressentir et l’équipe montréalaise a profité de cette ambiance pour se créer quelques chances de s’inscrire à la marque. À la 16e minute, Samuel Piette lançait Mason Toye, en lui envoyant un précis ballon, dans le dos de la défense. L’attaquant américain a déjoué le gardien, Pedro Gallese, avant de finir l’action du pied gauche dans une cage abandonnée. 

Cependant, les célébrations n’étaient que de courte durée, car six minutes plus tard, les Lions ont profité d’une sortie de Jonathan Sirois, jugée fautive par l’arbitre, pour inscrire un but sur un tir de pénalité. Suite au but de Facundo Torres à la 22e minute, Orlando City a pris le contrôle de la seconde demie, sans être très menaçant pour autant. 

Montagne russe émotionnelle en fin de deuxième demie

Lors du deuxième 45 minutes, les joueurs de Laurent Courtois ont offert un bien meilleur spectacle que lors de la période précédente. L’entraîneur a demandé à ses joueurs de créer plus de chances et de prendre davantage de risques grâce à du jeu vers l’avant et ils ont répondu à ses attentes. À plusieurs reprises, Samuel Piette et Mathieu Choinière se sont libérés de la pression exercée par les joueurs adverses à l’aide de petites combinaisons rapides dans des espaces restreints. D’ailleurs, le numéro 29 de Montréal a brillé au milieu de terrain, notamment dans les phases de transition où il driblait ses rivaux. Quant à lui, le capitaine a excellé une fois de plus dans la gestion du bloc défensif. 

Les partisans ont dû attendre jusqu’à la 88e minute pour voir leur équipe reprendre les devants grâce à Ariel Lassiter qui a hérité d’un généreux retour accordé par Gallese, à la suite d’une frappe de Sunusi Ibrahim. Le Costaricien n’a eu qu’à déposer le ballon dans un filet ouvert pour marquer son deuxième en autant de matchs. 

Alors qu’on semblait se diriger vers une soirée victorieuse, une autre depuis le retour du CF Montréal à domicile, Martín Ojeda a envoyé un ballon au ras du sol qui a traversé la boîte de Sirois jusqu’à trouver le pied droit d’Iván Angulo, dans le temps additionnel. Pour une seconde fois, les Montréalais ont laissé filer une avance d’un but, cette fois, quatre minutes après avoir pris les devants.

Beaucoup de positif, malgré le résultat

Certes, ce match nul à une saveur de défaite, car la victoire était à la portée du Bleu Blanc Noir. Toutefois, plusieurs joueurs ont bien performé dans cet affrontement. À commencer par George Campbell qui a mis en évidence son talent à porter le ballon vers l’avant, tout en maintenant un niveau de régularité dans ses interventions défensives. Raheem Edwards, utilisé comme piston gauche, a été intéressant lorsqu’il avait la balle au pied dans le dernier tiers offensif. Ses percées et ses combinaisons rapides avec les joueurs qui venaient l’aider ont créé beaucoup de dynamisme sur le flanc gauche montréalais. Enfin, en plus d’inscrire un filet, Lassiter a été très important dans la construction du jeu, en descendant plus bas afin d’aider ses milieux dans les phases de transition. Il a souvent fait la différence pour son équipe, lorsqu’il aidait les siens à sortir le ballon, grâce à des appels entre les lignes. 

En conférence de presse, Piette a avoué qu’il y avait de la déception dans le vestiaire, à la suite de la rencontre. Le capitaine souligne tout de même les ajustements qu’ils ont apportés, qui leur a permis d’être plus menaçants offensivement. 

Pour Toye, son but est le fruit d’un travail acharné lors des entraînements et il se dit content d’avoir été décisif dans ce match.

Le CF Montréal visitera le Crew de Columbus, les champions en titre, au Lower.com Field, samedi prochain (19h30 HE).

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

2 réflexions sur “Match nul à saveur de défaite

  • 21 avril 2024 à 17:01
    Permalien

    Très beau texte comme toujours de Hans Najeme !

    Répondre
  • 21 avril 2024 à 18:42
    Permalien

    Bon article qui résume très bien le match. Je crois toutefois que la pénalité donnée à Sirois n’était pas méritée, ce qui m’apparaît inconcevable en cette ère où les reprises vidéos nous le confirment.

    Bravo jeune journaliste!

    Répondre

Laisser un commentaire