Une rentrée montréalaise signée Martinez

Josef Martinez a ravi un Stade Saputo plein à craquer lors du premier match à domicile de la saison. Crédit photo: Compte X officiel du CF Montréal

Le CF Montréal retrouvait ses partisans pour une première fois cette saison au Stade Saputo après un voyage de six rencontres sur les terrains adverses. Le nouveau venu Josef Martinez s’est assuré de faire bonne impression lors de son premier match à Montréal grâce à une performance d’un but et d’une passe décisive dans un gain de 2 à 1 du CFM face au FC Cincinnati.

Entré à la 26e minute en remplacement de Matias Coccaro qui a dû quitter le match sur blessure, le vétéran de 30 ans a fait sentir sa présence dès son entrée sur le terrain, créant quelques chances de marquer. Il a finalement été récompensé pour ses efforts en toute fin de première demie, alors qu’il a mis la touche finale d’une une belle séquence orchestrée par le XI montréalais, avec une frappe du haut de la surface qui s’est faufilée dans le petit filet.

Lors de la seconde période, le Vénézuélien s’est fait complice d’Ariel Lassiter à la 62e minute, qui a complété d’un tir puissant qui n’a laissé aucune chance au portier de Cincinnati, Alec Kann. D’ailleurs, Martinez a démontré une belle complicité avec ses anciens coéquipiers de l’Inter Miami, Lassiter et Bryce Duke.

[Notre chimie] remonte à notre temps à Miami. Je sais comment ils aiment jouer, je connais leurs tendances. J’essaie de profiter des occasions qu’ils me donnent et de m’adapter à eux.

Ariel Lassiter, après la rencontre

L’entraîneur-chef Laurent Courtois n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Martinez lorsqu’il a été questionné après le match sur la performance de l’avant-centre.

« C’est une Lamborghini. Il a une vision du jeu inégalée. Il est capable de voir des actions et des passes que personne d’autre ne peut voir, il est excellent pour se démarquer et trouver des espaces. Il est dans une classe à part. », a-t-il lancé en conférence de presse.

Lassiter impressionne

Titularisé comme attaquant pour la première fois cette saison, Ariel Lassiter s’est très bien débrouillé dans son nouveau rôle. Outre son but qui a redonné les devants au CFM, le Costaricien a effectué trois tirs au filet en plus de créer plusieurs chances en début de rencontre.

« J’étais très confortable à cette position. J’ai pu trouver les espaces entre les défenseurs et l’autre attaquant, que ce soit Matias (Coccaro) ou Josef (Martinez), et je pense que j’ai bien fait ça ce soir », a soutenu le principal intéressé.

Même son de cloche du côté du pilote, qui s’est montré très satisfait de sa performance.

« On veut préparer d’autres profils qu’on peut utiliser lorsque les gars vont partir en équipe nationale. Il jouait plus haut à l’époque où il était au Galaxy (de 2015 à 2018) et la décision a payé ce soir. »

Une intensité qui fait plaisir à Courtois

Battus 5 à 0 lors du dernier match à Seattle, les Montréalais ont démarré le match sur les chapeaux de roues face à la meilleure défense du circuit avant le match de samedi. Ruan est passé bien près d’ouvrir le score dès la 10e minute de jeu, alors que sa frappe avait battu Kann, avant de s’écraser sur la barre transversale. Le XI montréalais a continué de mettre la pression sur les visiteurs, terminant la première demie avec 10 tirs au filet de Kann, contre seulement trois pour les représentants de l’Ohio. Jonathan Sirois a tout de même dû se signaler à quelques reprises lors de ce match, notamment à la 36e minute stoppant un coup franc de Luciano Acosta.

La tension était également vive lors de cette première demie puisque pas moins de quatre cartons jaunes ont été montrés en l’espace de 20 minutes. Joel Waterman a récolté son quatrième carton jaune de la jeune saison. Son prochain lui vaudra une suspension d’un match.

Contrairement aux défaites à Seattle et Chicago, le Bleu-Blanc-Noir ne s’est pas écroulé. Au contraire, après l’égalisation de Yuya Kubo à la 59e minute, les Montréalais ont redoublé d’ardeur à la reprise du jeu, ce qui a mené au but de Lassiter trois minutes plus tard. La détermination de ses ouailles n’a pas laissé Courtois indifférent, après une performance à Seattle qu’il a qualifiée de décevante.

Après le match, le technicien français a même déclaré qu’il espérait que ce soit la vraie identité de l’équipe sous ses ordres.

Je suis très satisfait du contenu. Les gars ont gardé la tête froide après l’égalisation et on a passé par le jeu pour aller chercher le deuxième but. La façon dont ils sont sortis, c’est exactement ce que je veux voir.

Laurent Courtois, après la rencontre

Les joueurs ont aussi senti l’importance de débuter le match en force, comme en témoigne Lassiter.

« C’est le message que l’on voulait envoyer et les partisans nous ont aidés à nous mettre dans cet état d’esprit. Dès la première minute, il y a des joueurs comme Bryce Duke qui vont dans un duel et ça donne le ton au match. Ça en dit long sur la direction qu’on souhaite prendre à l’avenir. »

L’équipe n’a toujours pas offert de mise à jour sur l’état de santé de Matias Coccaro au moment d’écrire ces lignes, mais son nom s’ajoute à la liste grandissante de blessés en attaque chez le CFM. Le XI montréalais reprendra du service le 20 avril prochain, alors qu’il recevra la visite du Orlando City SC au Stade Saputo, lui qui est actuellement 13e dans l’Est.

Thomas Lafond

Amateur de sport depuis sa tendre enfance, Thomas a commencé ses études en journalisme à l'automne 2020. Passionné de plusieurs sports, il se spécialise dans le hockey, le baseball et la lutte, possédant son propre podcast, Le compte de 3. Parakayakiste aguerri, il souhaite augmenter la présence du parasport dans les médias sportifs traditionnels. Il est également collaborateur au blogue La Source du Hockey et à l'émission Sport au Mac sur les ondes de CKVL 100.1, la radio de l'arrondissement montréalais de LaSalle.

Laisser un commentaire