Montréal s’écroule à domicile

L’attaquant Callahan Burke était tout sourire, après avoir marqué son premier en carrière. / Mention photo : Compte X officiel des Golden Knights de Las Vegas

En cette soirée du Hockey pour vaincre le cancer, les Canadiens recevaient les Golden Knights de Las Vegas. Le Tricolore a encaissé cinq buts sans réplique, dans une défaite de 6 à 2.

Les visages dans le vestiaire étaient très longs, après la rencontre. Il est certain qu’accorder cinq buts sans riposte, perdre le match 6 à 2 et être hué par ses propres partisans n’étaient pas vraiment ce que les locaux espéraient offrir comme genre de performance, mais bon, comme mentionné par Juraj Slafkovsky après le match, c’était « well deserved! »

« On était correct pareil (…) même en début de deuxième … », a affirmé Martin St-Louis après la rencontre. Il est vrai que le CH a connu une première période adéquate, mais tout s’est effondré en deuxième. Tomas Hertl, Callahan Burke, Ivan Barbashev, Tanner Pearson et Keegan Kolesar ont tous marqué, l’un après l’autre, sans aucun signe de résistance de la part du Bleu-Blanc-Rouge.

Samuel Montembeault s’est fait retirer de la rencontre pendant le deuxième entracte au profit du gardien substitut Cayden Primeau.

« Ce n’était pas de la faute à Sam»

Martin Saint-Louis, en conférence de presse

Pour Samuel, ce match avait une signification encore plus importante, car face à lui, se tenait le gardien de but Adin Hill, qui est l’un de ses concurrents pour protéger le filet de l’équipe canadienne au tournoi des 4 Nations. Si ça peut réconforter un peu le portier montréalais, Hill n’a pas vraiment connu une bonne performance dans la victoire des siens. Ce dernier a accordé 2 buts sur 17 tirs, bon pour un pourcentage d’efficacité de .882.

La cause de la défaite était évidente, selon l’entraîneur « on a fait des actions qui aident l’autre équipe, sans arrêt. »

Les Canadiens ont tenté de revenir dans le dernier tiers avec des efforts de Emil Heineman et Jayden Struble. C’est toutefois l’attaquant Jack Eichel qui a marqué le dernier but de la partie afin de porter la marque à 6 à 2.

Dans la défaite, Juraj Slafkovsky et Kirby Dach ont été rétrogradés dans des trios inférieurs. Lorsque questionné sur les raisons de ses changements, le coach a évoqué que ça lui en prenait plus de la part de ses joueurs, suivi d’un long soupir de découragement.

Des erreurs impardonnables

« On est rendu à un point, où on ne devrait plus parler de ça », a répondu le vétéran David Savard en ce qui concernait les nombreux revirements démontrés dans la rencontre. Plus tard, c’est Martin St-Louis, qui s’était fait poser la même question quant aux revirements, et sa réponse fut claire, nette et précise : « les gars le savent, c’est inacceptable ».

En terminant, il est crucial de remémorer l’importance du thème qui a été mis de l’avant lors de la rencontre de samedi. Il s’agit, ici, de la soirée du Hockey pour vaincre le cancer. D’ailleurs, l’entraîneur-chef du Canadien a rappelé que « les batailles qu’eux (ceux atteints de la maladie) affrontent, sont beaucoup plus importantes que celles infligées à son groupe ».

Mardi, les Canadiens de Montréal retrouveront leurs partisans dans une soirée de première. En effet, les Glorieux accueilleront pour la première fois de leur histoire le Club de hockey de l’Utah.





Massimo Verrecchia

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, Massimo Verrecchia est un spécialiste du hockey et un amoureux du ballon rond. Sa passion pour le hockey lui a été transmise à travers la voix légendaire du célèbre Pierre Houde lors de la description des matchs du Tricolore. Ayant joué au soccer au niveau D1  jusqu’à l’âge de 18 ans, il développe un très grand intérêt pour le football européen.

Laisser un commentaire