Les Sénateurs ont le numéro du Rocket
Les Sénateurs de Belleville ont infligé aux Lavallois leur première défaite en temps réglementaire à la maison. Il s’agit du deuxième revers en trois matchs pour Laval face à Belleville cette saison.
Cette défaite marque le début de la première séquence de défaite de la saison du Rocket. La troupe de Pascal Vincent avait jusqu’ici toujours rebondi à la suite d’un revers.
Avec cette défaite, le Rocket recule d’un rang au classement général de la Ligue américaine de hockey (LAH). Les Bears d’Hershey ont profité de la défaite du Rocket pour se hisser à la deuxième place avec 26 points, soit un point de plus que Laval. Le Rocket conserve néanmoins la première place de la division Nord avec une avance de trois points sur les Marlies de Toronto.
Une première période encourageante
Les Lavallois ont pourtant montré des signes encourageants en première période. Ils ont notamment lancé au filet à 14 reprises durant le premier tiers temps, testant à plusieurs reprises le gardien Malcolm Subban des Sens.
Le Rocket semblait également plus inspiré en avantage numérique, facette qui avait été déficiente contre Rochester mercredi dernier. La formation lavalloise a d’abord profité d’une pénalité pour double échec décernée à Wyatt Bongiovanni pour ouvrir la marque, gracieuseté de Brandon Gignac. Quelques minutes plus tard, Adam Engström a creusé l’écart pour son équipe, profitant de la pénalité infligée à Donovan Sebrango pour avoir fait trébucher. La marque était alors 2 à 0 en faveur de Laval.
Le Rocket se dégonfle
Il faut croire que le discours de l’entraîneur durant l’entracte a galvanisé les Sénateurs qui ont dominé leur adversaire en deuxième. Ils ont limité le Rocket à seulement quatre tirs, dont aucun survenu avant la quatorzième minute.
Ils ont également profité de leur momentum et du manque de caractère du Rocket en deuxième pour inscrire deux buts coup sur coup. Le premier est inscrit en milieu de période par Jamieson Rees, qui s’est moqué de la défense du Rocket avant d’y aller d’un tir en pleine lucarne. Moins de quatre minutes plus tard, c’est l’Ontarien Phillipe Daoust qui a dévié le tir de Matthew Highmore derrière Connor Hughes pour créer l’égalité.
Une troisième à l’image de la deuxième
Le calvaire s’est poursuivi pour les Lavallois en troisième période. Ils ont eu de la difficulté à composer avec la pression exercée par les Sénateurs. Le Rocket a été limité à six tirs en troisième.
La pression appliquée par les Sens en début de période a fini par payer. Sur un retour de lancer, le défenseur Wyatte Wylie a complètement surpris Connor Hughes avec un tir décoché depuis un angle restreint. Les Sénateurs prenaient alors les devants pour la première fois du match.
Malgré un bel effort de Simoneau qui est passé bien près d’égaliser en fin de match, le Rocket n’a pas été en mesure de rattraper Belleville au score. Cole Reinhardt a finalement scellé l’issue de la rencontre avec un but dans un filet désert.
Le duel se transporte à Belleville
Le Rocket aura la chance de prendre sa revanche, samedi prochain, à Belleville où il affrontera de nouveau les Sénateurs.
Les Lavallois tenteront de mettre un terme à leur séquence de deux défaites contre les Sénateurs qui semblent avoir le numéro du Rocket cette saison. De leur côté, les Sens tenteront de continuer sur leur lancée de deux victoires consécutives.