NFL semaine 12 : Il neige à Cleveland!
La dernière semaine d’activité dans la Ligue nationale de football (NFL) a fait grand bruit. La neige vole la vedette à Cleveland, les Chiefs l’emportent de peu face aux Panthers, un quatrième quart mouvementé à Washington et une autre prestation historique pour Saquon Barkley.
Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!
Les Browns de Cleveland l’ont emporté face aux Steelers de Pittsburgh 24 à 19 lors du tant attendu Thursday Night Football. Malgré le pointage serré, c’est la neige qui a volé la vedette au Huntington Bank Field de Cleveland. C’est en deuxième demie que le déluge s’est abattu sur le terrain pour la première partie en terrain blanc de la saison.
Le porteur de ballon de Browns, Nick Chubb s’est illustré avec deux touchés dans son premier match après 430 jours d’inactivité. Le joueur étoile de Cleveland avait subi une blessure au genou gauche qui a mis fin à sa saison l’année dernière contre les Steelers à Pittsburgh. Il est donc d’autant plus symbolique pour Chubb d’avoir inscrit le touché décisif à 56 secondes de la fin pour donner la victoire à son équipe.
Pour Cleveland, cette victoire contre le rival de division a l’effet d’un baume au cours d’une saison difficile. Désormais auteur d’une fiche de trois victoires pour huit défaites, un succès fait le plus grand bien aux hommes de Kevin Stefanski. Cleveland signe deux victoires consécutives contre leur rival de division pour la première fois depuis la saison 1999-2000.
Les Chiefs ont eu chaud contre les Panthers
Un duel étonnamment serré entre les Chiefs de Kansas City et les Panthers de la Caroline. Alors que les troupes d’Andy Reid mènent 20 à 9 à la mi-temps, les Panthers sont revenues de l’arrière dans la rencontre, inscrivant onze points au quatrième quart. La rencontre s’est conclue par un botté de Spencer Shrader sur 31 verges dans les dernières secondes de jeu pour donner la victoire à Kansas City 30 à 27.
Il s’agit d’une dixième saison d’affilée avec au moins dix victoires pour les Chiefs. Patrick Mahomes s’est illustré avec 269 verges, trois touchés par la passe et 60 verges par la course. L’ailier rapproché Noah Grey a également laissé sa marque avec deux touchés. Ce dernier prend de plus en plus la place du légendaire Travis Kelce, qui connaît une saison difficile. Malgré qu’il culmine désormais au troisième rang pour le plus grand nombre de verges accumulées chez les ailiers rapprochés avec 11 884 verges, Kelce n’a pas trouvé la zone des buts pour la neuvième fois sur onze rencontres.
Du côté des Panthers, Bryce Young a connu une bonne prestation. Amassant 263 verges et un touché, il a su ramener son équipe dans la rencontre avec des jeux importants. Le porteur de ballon canadien Chubba Hubbard a également inscrit un touché, son septième de la saison. Le natif d’Edmonton occupe la quatrième place en ce qui concerne les verges récoltées par la course avec 876 verges.
Les Cowboys vont arracher la victoire à Washington
Alors que la marque est de 10 à 9 après trois quarts, la rencontre s’est achevée par une victoire des Cowboys de Dallas 34 à 26 contre les Commanders de Washington. Le quatrième quart s’est avéré être un véritable festival offensif.
Avec 3 minutes et 10 secondes à faire à la rencontre, Dallas mène la rencontre 20 à 9. C’est à ce moment que les Commanders reviennent dans la rencontre à trois points d’écart. C’est le début d’une folle fin de match. Sur le jeu suivant, KaVonte Turpin retourne le botté de dégagement sur 99 verges pour un autre touché qui redonnent une avance de 27-17 à son équipe.
Sur la possession suivante, les Commanders reviennent à sept points d’écart grâce à un botté d’Austin Seibert. Jayden Daniels y est ensuite allé d’un coup d’éclat. Avec 21 secondes restantes, le quart-arrière a repéré Scary Terry McLaurin pour un touché de 86 verges, revenant ainsi à un seul point d’écart. Un placement peut égaler la marque et possiblement envoyer les deux équipes en temps additionnels… « And it’s no good », Seibert manque son placement et ne parvient pas à égaler la marque. La tentative de botté court de Washington est ensuite retournée pour un autre touché sur 43 verges. Scénario final: victoire des Cowboys de Dallas.
Cet enchaînement de petits miracles permet aux Cowboys de mettre fin à leur série de cinq défaites. Pour les Commanders, pourtant auteur d’un excellent début de saison, ils encaissent un troisième revers de suite. Leurs chances de participer aux séries éliminatoires deviennent de plus en plus minces.
Malgré une frayeur au quatrième quart, les Vikings assurent en prolongation
Alors que les Vikings du Minnesota menaient de 14 points en milieu de quatrième quart, Caleb Williams et les Bears de Chicago ont renversé la tendance en inscrivant deux touchés en 22 secondes pour s’imposer 27 à 24. Sur le jeu suivant, Chicago a réussi sa tentative de botté court et a récupéré le ballon. Dans les dernières secondes de la rencontre, Cairo Santos réussit un botté de 48 verges pour envoyer les deux équipes en prolongation.
Alors que les Bears remportent le pile ou face, ce sont les Vikings menés par Sam Darnold qui sont repartis avec la victoire par la marque de 30 à 27. Le receveur Jordan Addison des Vikings s’est illustré avec 162 verges récoltées par la voix des airs, un record personnel pour 23e choix du repêchage 2023. L’ailier rapproché T.J. Hockenson a également atteint le plateau des 100 verges. Justin Jefferson, quant à lui n’a eu qu’à se contenter de 27 verges. Le receveur étoile du Minnesota a été ciblé cinq fois pour seulement deux attrapés et a connu sa pire prestation de la saison. Les Vikings continuent leur excellente saison avec une neuvième victoire en onze matchs.
Étoile de la semaine : Saquon Barkley (Eagles de Philadelphie)
Un mot : extraterrestre. Semaine après semaine, le porteur de ballon ne cesse de repousser les limites et battre des records. Les Eagles de Philadelphie l’ont emporté 37 à 20 contre les Rams de Los Angeles lors du tant attendu Sunday Night Football.
Dans cette rencontre, Saquon Barkley a inscrit 255 verges par la course et 47 verges par la passe pour un grand total de 302 verges et deux touchés, une performance historique pour la nouvelle acquisition des Eagles. En plus de battre le record de la franchise pour le plus grand nombre de verges amassé en une partie, ce match le place au neuvième rang de l’histoire de la NFL pour le plus de verges par la course dans un seul affrontement.
Des chiffres qui semblent inventés tellement ils sont absurdes. Saquon Barkley prend par la même occasion la tête pour le plus de verges amassées par la course. S’il continue sur cette cadence, Barkley est en route pour battre le record du plus grand nombre de verges amassé par la course en une saison (le record appartient à Eric Dickerson avec 2104 verges en 1984). Cette performance vient mettre en lumière l’incroyable saison du porteur de ballon. Ce dernier vient de glisser son nom dans la course au titre de joueur par excellence bien que cet accomplissement soit exclusivement réservé à des quarts-arrières depuis douze ans.
Recrue de la semaine : Bucky Irving (Buccaneers de Tampa Bay)
Les porteurs de ballon sont à l’honneur cette semaine! Bucky Irving est encore une fois recrue de la semaine. Dans la victoire des Buccaneers de Tampa 30 à 7 contre les Giants de New York, le choix de quatrième tour s’est encore une fois illustré avec 87 verges par la course, 64 verges par la passe et un touché.
Le 125e choix de l’encan 2024 continue de faire sa place à Tampa Bay. Avec de bonnes performances et une régularité, Irving est rapidement devenu le porteur de ballon numéro un de son équipe. L’ancien Duck de l’Oregon s’illustre semaine après semaine comme une des meilleures recrues de la NFL et postule comme candidat potentiel pour recevoir le prestigieux titre de recrue de l’année .
Autres résultats:
Titans du Tennessee c. Texans de Houston : 32-27
Seahawks de Seattle c. Cardinals de l’Arizona : 16-6
Lions de Detroit c. Colts d’Indianapolis : 24-6
Dolphins de Miami c. Patriots de la Nouvelle-Angleterre: 34-15
Broncos de Denver c. Raiders de Las Vegas : 29-19
Packers de Green Bay c. 49ers de San Francisco : 38-10
Ravens de Baltimore c. Chargers de Los Angeles : 30-23