NFL semaine 13 : 82 points dans un match, c’est possible!
La dernière semaine d’activité dans la Ligue nationale de football (NFL) a fait grand bruit. Les Steelers et les Bengals affichent 82 points au compteur, les Bears congédient leur entraîneur et Josh Allen réalise une performance historique dans la tempête de neige.
Les Steelers remportent un festival offensif contre les Bengals
44 à 38. C’est la marque finale entre les Steelers de Pittsburgh et les Bengals de Cincinnati. Une performance dominante de Russell Wilson nous a rappelé ses beaux jours à Seattle. Le quart-arrière vétéran s’est illustré avec 29 passes complétées pour 414 verges et trois touchés, sa deuxième plus grande récolte de verges en carrière. Ce dernier n’avait pas atteint le plateau des 400 verges depuis 2019, où il évoluait encore avec les Seahawks de Seattle.
Au cours de la rencontre, Wilson a ciblé dix receveurs différents. Parmi ceux-ci, cinq ont dépassé le plateau des 40 verges. George Pickens a été le plus productif avec 74 verges et un touché.
Du côté des Bengals, Joe Burrow a lancé pour plus de 300 verges pour une cinquième fois cette saison et une troisième partie consécutive. Malgré l’excellente production offensive, la défense des Bengals est encore fautive dans ce match. Au niveau des statistiques, la défense de Cincinnati pointe au 27e rang en ce qui concerne le nombre de verges allouées (avec une moyenne de 379 verges par match) . Elle est également 29e pour le plus grand nombre de points alloués (avec 28.3 points par match). La défense des Bengals leur coûte encore la victoire.
Ce match de 82 points est un sommet cette saison dans la ligue. Grâce à cette victoire, l’équipe de Mike Tomlin occupe désormais la première place de la division Nord de la NFL avec un bilan de neuf victoires et trois défaites.
Les Browns et les Broncos nous ont offert un match d’anthologie
952 verges au total, 73 points, 4 changements d’avance, le Monday Night Football nous a offert tout un duel. Les Broncos de Denver ont remporté leur rencontre contre les Browns de Cleveland par la marque de 41 à 32. Malgré le pointage élevé, c’est la défense de Denver qui a volé la vedette.
Chez les Browns, le quart-arrière Jameis Winston a connu une incroyable soirée, accumulant 497 verges (le record de la franchise) et quatre passes de touché. Le bémol, il a également lancé trois interceptions, dont deux pick six (des interceptions retournées pour des touchés défensifs).
Le receveur des Browns, Jerry Jeudy, a connu une soirée historique. Le choix de première ronde des Broncos en 2020 a accumulé un total de 235 verges et un touché par la voie des airs contre son ancienne équipe. Jeudy a battu le record du plus grand nombre de verges obtenues contre son ancienne équipe.
Le quart-arrière recrue, Bo Nix s’est également illustré en lançant pour 294 verges, incluant un flamboyant lancé de sa zone des buts sur 93 verges pour un touché. Ses receveurs Marvin Mims et Courtland Sutton ont chacun dépassé le plateau des 100 verges dans la rencontre.
Les Colts tiennent bon face aux Patriots
Les Colts d’Indianapolis l’emportent contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à Foxborough dans un quatrième quart enlevant. Alors que les Patriots, par leur quart-arrière recrue Drake Maye, prennent le large avec un touché et une conversion de deux points réussie, les chances de succès des Colts deviennent de plus en plus minces. La marque est alors de 24 à 17 en faveur de la Nouvelle-Angleterre.
Quelques instants plus tard, avec cinq minutes à faire à la partie, les Colts remontent le terrain lentement, mais sûrement. Grâce à plusieurs gains en quatrième essai, Anthony Richardson et les Colts écoulent le temps. Au seuil de la zone des buts, le jeune quart-arrière a lancé une passe à son receveur, Alec Pierce, pour se rapprocher de l’équipe adverse avec seulement 12 secondes à jouer.
Alors qu’un botté de précision égale la marque et emmènerait presque assurément les deux équipes en prolongation, l’entraîneur-chef, Shane Steichen, garde son attaque sur le terrain. Ils iront pour deux points et une chance de remporter directement la partie. Richardson utilisera ses jambes et sa carrure pour s’imposer à la ligne des buts et donner une avance d’un point à son équipe.
Les Patriots n’ont pas dit leur dernier mot. Ils récupèrent le ballon et réussissent à se rapprocher d’une tentative de placement. Sur 68 verges, pour donner la victoire à la Nouvelle-Angleterre et battre le record du plus long botté de précision, la tentative passe tout juste en dessous de la barre. Les Colts l’emportent 25 à 24 dans une partie chaudement disputée du début à la fin.
Les Colts gardent leurs chances de participer aux séries éliminatoires en vie avec une fiche de six victoires pour sept défaites. Pour les Patriots, c’est une quatrième défaite en cinq rencontres.
Les Buccaneers reviennent de l’arrière et arrachent la victoire
Alors qu’ils tirent de l’arrière avec 30 secondes à faire au quatrième quart, Baker Mayfield et les Buccaneers de Tampa Bay reviennent de l’arrière grâce à un botté de précision pour finalement l’emporter 26 à 23 contre les Panthers de la Caroline en prolongation.
Si vous lisez de manière hebdomadaire les revues d’actualité du Club-École, vous êtes maintenant familier avec le porteur de ballon Bucky Irving. La recrue de quatrième ronde a encore une fois brillé en réalisant sa meilleure performance en carrière. Auteur de 152 verges par la course, 33 verges par la passe et un touché, Bucky continue de prouver sa valeur. Le vétéran Mike Evans s’est également illustré avec 118 verges et un touché sur huit réceptions.
Malgré la défaite des Panthers, il y a du positif. Le jeune quart-arrière et premier choix du repêchage de 2023, Bryce Young, se dirige petit à petit vers l’étoile montante qu’il promettait d’être. Il a lancé pour 298 verges, un touché par la passe et un touché par la course. Le premier choix issu de l’université d’Alabama prend de plus en plus en confiance et nous offre des performances à la hauteur de ses standards.
L’Action de grâce a été bonne pour les Lions… un peu moins pour les Bears.
Les Lions de Détroit l’ont emporté 23 à 20 contre les Bears de Chicago lors de leur affrontement à l’Action de grâce américaine. À la fin de la rencontre, ce sont des situations bien différentes pour les deux franchises. Les Lions, auteurs d’une des meilleures saisons de leur histoire, continuent sur leur lancée trônant au sommet de la Nationale. Les Bears, quant à eux, congédient leur entraîneur-chef.
Pour plus d’information, consultez l’article de mon collègue, Louis Alexandre Voghell expliquant les raisons de ce congédiement.
Étoile de la semaine : Josh Allen (Bills de Buffalo)
« MVP! MVP! MVP! » réclament les partisans des Bills de Buffalo après leur victoire 35 à 10 face aux 49ers de San Francisco. Malgré la tempête de neige qui s’abattait sur la ville de Buffalo, le quart-arrière Josh Allen a encore une fois démontré son talent.
Le joueur étoile des Bills s’est illustré grâce à deux touchés par la passe, un touché par la course et un touché… par réception de passe! Josh Allen sait tout faire et il l’a démontré une fois de plus. Le septième choix au repêchage de 2018 est d’ailleurs favori pour remporter le titre de joueur par excellence de la ligue. Grâce à cette victoire, Buffalo remporte le titre de l’association Est de l’Américaine pour une cinquième année consécutive.
Recrue de la semaine : Brock Bowers (Raiders de Las Vegas)
Il n’y a pas grand-chose qui va dans la direction des Raiders de Las Vegas. Maintenant auteur d’une fiche de deux victoires pour dix défaites, la nouvelle équipe de la Sin City a encaissé une autre défaite, cette fois-ci contre les Chiefs de Kansas City (17 à 19).
Malgré cette équipe apathique, il y a de quoi sourire pour les partisans des Raiders. Cette raison s’appelle Brock Bowers. L’ailier rapproché recrue s’est encore une fois illustré cette semaine avec sa meilleure performance en carrière, amassant 140 verges et un touché pour garder son équipe dans la rencontre.
Le treizième choix au repêchage trône au sommet des ailiers rapprochés pour le plus grand nombre de verges par la passe avec 884 verges. À titre de comparaison, c’est 200 verges de plus que George Kittle et Travis Kelce. Une saison historique pour Brock Bowers.
Autres résultats:
Cowboys de Dallas c. Giants de New York: 27-20
Packers de Green Bay c. Dolphins de Miami: 30-17
Texans de Houston c. Jaguars de Jacksonville: 23-20
Vikings du Minnesota c. Cardinals de l’Arizona: 23-22
Chargers de Los Angeles c. Falcons d’Atlanta: 17-13
Commanders de Washington c. Titans du Tennessee: 42-19
Seahawks de Seattle c. Jets de New York: 26-21
Rams de Los Angeles c. Saints de La Nouvelle-Orléans: 21-14
Eagles de Philadelphie c. Ravens de Baltimore: 24-19