NFL semaine 7 : Les Vikings et les Chiefs pourront-ils rester au sommet?

Sam Darnold a mené les Vikings à une fiche parfaite après six semaines d’activité. Crédit photo: Compte X NFL on CBS (@NFLonCBS)

Les fans de la NFL seront servis cette semaine avec un programme double lundi, le retour du duo Davante Adams-Aaron Rodgers et un match revanche du Superbowl LVII. Voici les affrontements à ne pas manquer.
 
Lions-Vikings : duel au sommet dans le Nord de la Nationale
 
La course à la tête du Nord de la Nationale est de loin la plus féroce à travers la ligue. C’est la seule division où tous ses membres ont une fiche positive. C’est la première fois dans l’histoire de la NFL que chaque équipe dans une division a au moins quatre victoires après six semaines. Malgré la blessure horrible de leur vedette en défense, Aiden Hutchinson, les Lions vont tenter de s’emparer de la tête de la division contre les Vikings, qui semblent inarrêtables jusqu’à présent. 
 
L’équipe de Dan Campbell fera face à l’unité défensive des Vikings dirigés par Brian Flores. Depuis le début de la saison, les Vikings ont sans doute la meilleure défense de la ligue, malgré l’absence de joueur étoile. Leur secret : ils présentent des formations de blitz et déguisent leur couverture en jouant avec le nombre de demis de sûreté dans la tertiaire, pour garder le quart-arrière adverse dans l’incertitude. Ils ont aussi une utilisation du blitz qui est relativement agressive pour compenser leur pression sur le quart qui peut laisser à désirer.
 
Cependant, Jared Goff est peut-être celui qui peut enfin percer cette défense. Le quart-arrière des Lions s’en est toujours bien sorti lorsqu’il fait face à une unité défensive contrôlée par Brian Flores. Dans leurs deux dernières rencontres, Flores a envoyé un blitz 57 fois sur 77 tentatives de passes. Contre cette pression, Goff a un pourcentage de passe réussie de 83.6%, 510 verges par la passe et trois touchés, sans avoir lancé d’interception. Cette semaine sera un bon test pour la défense des Vikings, qui tente de faire sa place parmis les meilleures de l’histoire.
 
 
Match revanche du Superbowl LVIII
 
Les 49ers accueillent les Chiefs à San Francisco pour une revanche du Superbowl LVIII, où ils se sont inclinés par la marque de 25-22. Malgré un lent départ, l’équipe de Kyle Shanahan possède tout ce qu’il faut pour essayer d’infliger une première défaite aux grands champions.
 
Cette nouvelle édition des Chiefs était présentée comme étant plus faible défensivement à la suite de la perte de joueurs d’impact comme L’Jarius Sneed. Par contre, ce début de saison nous montre que la défensive de Kansas City n’est pas ébranlée par leur changement de personnel. Le coordonnateur défensif, Steve Spagnuolo, est toujours aussi dominant et utilise sa créativité pour obtenir l’avantage. 
 
Leur utilisation des talents de Chris Jones sur la ligne défensive est un parfait exemple du génie défensif de Spagnuolo. Lors des premiers essais, il est aligné à l’intérieur de la ligne défensive (3-tech) pour défendre la course. Lors des troisième essais, il se place à l’extérieur pour mettre de la pression sur le quart. Ce genre de polyvalence à la ligne défensive est extrêmement rare et explique les succès défensifs de l’équipe jusqu’à présent.
 
 
Adams de retour avec Rodgers
 
Le match de ce dimanche entre les Jets et les Steelers sera marqué par le retour du duo de Davante Adams et Aaron Rodgers. De 2016 à 2021, Le duo a obtenu une récolte de 3095 verges et 35 touchés. Aucun duo n’a eu une telle production lors de cette période. C’est avec beaucoup d’excitation que les fans des Jets appréhendent l’arrivée de leur nouveau receveur, arrivé plus tôt cette semaine en provenance des Raiders de Las Vegas. 
 
 Cet ajout n’adresse toutefois pas un réel besoin chez les Jets. En effet, la formation new-yorkaise avait déjà les armes nécessaires pour le jeu aérien avec Garrett Wilson et Allen Lazard. L’ajout d’un receveur de premier plan ne va pas les aider à arrêter la course de leurs adversaires, où améliorer la ligne offensive qui n’est pas capable de protéger adéquatement Rodgers.
 
Du côté des Steelers,  Mike Tomlin pourrait exploiter les lacunes de New York. Les Jets ont une fiche de 1-3 lorsque l’adversaire court pour au moins 100 verges au sol. Les Steelers ont une attaque basée sur le jeu au sol et la ligne défensive de New York n’est pas assez solide pour arrêter une course comme celle de Pittsburgh.
 
 

Laisser un commentaire