Prédictions en vue de la saison 2022 de Formule 1

De retour avec leur traditionnelle livrée argentée, Mercedes fera tout pour remporter les deux Championnats cette saison. Photo : Renzopaso | CC BY-SA 2.0

Les essais de présaison étant maintenant chose du passé, les yeux des partisans de Formule 1 se tournent vers la première course du calendrier. Avant le coup de départ officiel de la saison, il est temps de se prêter au jeu des prédictions en vue de l’année 2022.

Le coup d’envoi de la saison 2022 est attendu depuis longtemps en Formule 1. Après une domination presque sans équivoque de Mercedes et Red Bull depuis plus de dix ans, les partisans attendent du changement à l’avant de la grille et un renouveau au niveau des pilotes qui se disputent les victoires.

Avec les nouvelles règlementations aérodynamiques, il est permis que nous aurons exactement droit à cela. Mercedes et Red Bull devraient encore être parmi les favoris à chaque course, mais on s’attend à de grandes choses des écuries comme Ferrari et McLaren. L’arrivée d’un deuxième pilote de talent chez Mercedes en George Russell pourrait également apporter une certaine variété dans le succès des flèches d’argent.

Le jeu des prédictions étant toujours une activité populaire en début de saison, elle le sera sans doute encore plus cette année en raison des nouvelles règlementations. Il n’y a pas de mauvaises prédictions pour 2022 et c’est justement pour cela que j’ai décidé d’embarquer dans la danse cette année.

Voici donc cinq de mes prédictions sur la saison 2022 de Formule 1

Cette fois-ci, Hamilton aura son 8e titre

Commençons avec la prédiction que vous attendez: Lewis Hamilton sera Champion du monde pour une huitième fois.

Max Verstappen aura eu son moment de gloire et même s’il sera probablement à nouveau Champion du monde éventuellement, ce ne sera pas à l’issue de la saison 2022. Ce sera plutôt l’année de rédemption pour Lewis Hamilton qui n’aura qu’un seul objectif cette saison: remporter le titre qui lui permettra de battre le record dont il est co-détenteur avec Michael Schumacher.

Je l’avoue, j’aimerais beaucoup voir un autre pilote remporter le premier titre de sa carrière. Oui je vois Ferrari avoir le dessus chez les constructeurs et oui plusieurs voient Charles Leclerc comme le potentiel champion du monde cette saison. Certains parlent même de George Russell, qui en sera à sa première saison chez Mercedes et pourrait venir soutirer le titre à Hamilton.

En toute honnêteté cependant, même si on s’entendait pour dire que Russell ne serait pas amené chez Mercedes pour jouer les seconds violons, je crois que c’est le rôle qui lui sera tout de même réservé cette saison. Sans rien enlever à Valtteri Bottas, Russell est une arme qui devrait être beaucoup plus efficace pour Mercedes afin d’affronter Red Bull, McLaren et Ferrari. Je crois donc que Russell, sans être autant désigné comme numéro deux que Bottas l’était, sera plus utilisé comme soutient à Hamilton que comme espoir de titre. Cela sera bien sûr uniquement cette saison dans le but de permettre à Hamilton de gagner un huitième Championnat. Si celui-ci n’y parvient pas, ce sera tant pis et Russell aura le champ libre dès 2023. Cela ne veut pas dire que Russell servira uniquement de bouclier pour Hamilton et je suis certain que je ne me mouille pas vraiment en disant qu’il aura ses moments de gloire et remportera la première victoire de sa carrière cette saison. Je crois seulement que lorsqu’il faudra prioriser un pilote, Mercedes choisira Hamilton plus souvent qu’autrement afin de maximiser ses chances d’obtenir son huitième titre.

Leclerc n’est toutefois pas à exclure du portrait et sera selon moi le principal rival d’Hamliton au cours de la saison, mais à la fin de celle-ci, le Britannique aura le dessus par quelques points.

Ferrari sera de retour au sommet des constructeurs

Je vois Ferrari terminer la saison dans la même situation que Mercedes l’an dernier. Le Championnat des pilotes échappera de peu à l’écurie italienne, mais celle-ci pourra tout de même se consoler en remportant le titre des constructeurs. Les attentes sont extrêmement élevées chez la Scuderia cette année et il a été mis au clair que l’objectif de la saison est que les deux pilotes, tant Charles Leclerc et Carlos Sainz, soient en compétition pour les victoires à chaque course.

Les premiers signes sont encourageants pour Ferrari, qui a plus que bien performé lors des tests de présaison. Pour la première fois depuis 2019, Charles Leclerc semble avoir une voiture non seulement de qualité, mais surtout légale. N’ayant plus à prouver son talent, le Monégasque pourra déployer librement l’étendu de celui-ci et combiner ses performances du dimanches à sa grande vitesse lors des séances de qualifications.

Ferrari misera également sur un Carlos Sainz en pleine confiance, lui qui a battu Leclerc au Championnat des pilotes l’an dernier. L’Espagnol a été l’un des pilotes les plus constants en 2021 et s’est adapté à sa nouvelle écurie avec une vitesse exceptionnelle. Ce sont deux éléments qui seront clés dans ses performances cette saison et je prédis qu’il remportera lui aussi la première victoire de sa carrière en 2022.

Sur papier, Ferrari a possiblement le meilleur alignement de pilotes pour 2022 avec celui de Mercedes qui lui sert de bon rival. Leclerc et Sainz ont toutefois prouvé au cours des dernières saison qu’ils pouvaient atteindre les attentes. Chez Mercedes, Russell pourrait avoir besoin d’un moment pour s’adapter adéquatement à sa nouvelle voiture et c’est ce qui pourrait éventuellement faire la différence au classement et donne un petit avantage à Ferrari.

Six écuries différentes remporteront au moins une course

Ferrari connaîtra plus de succès que les autres écuries cette saison, mais elle ne sera pas la seule à connaître de bons moments. Vous pouvez déjà parier sur plusieurs victoires au cours de la saison pour Mercedes (Lewis Hamilton devra bien en gagner au moins une pour être champion du monde) et Max Verstappen remportera également sa part de courses pour Red Bull.

Outre ce trio d’écuries qui risque de se partager les victoires, je crois que pas moins de trois autres écuries remporteront au moins une course. McLaren sera assurément à surveiller et je prédis même la première victoire de Lando Norris. Pour ce qui est du reste, Je prédis un moment attendu depuis un bon moment par plusieurs partisans: le retour de Sebastian Vettel sur la première marche du podium. Aston Martin remportera donc au moins une course cette saison.

Une sixième écurie remportera une course grâce à un chaos comme on voit au moins une fois chaque année. Le genre de course où un pilote trouve une façon de rallier l’arrivée en premier grâce à une série d’évènements inusités comme on a vu en Hongrie et à Baku en 2021 ainsi qu’à Monza et lors de la deuxième course du Bahreïn en 2020. Qui profitera de ce chaos cette année? Assisterons-nous à la deuxième victoire de la carrière d’Esteban Ocon ou Pierre Gasly? Fernando Alonso retrouvera-t-il la gloire? Valtteri Bottas peut-il surprendre tout le monde et donner une victoire à Alfa Romeo? Alexander Albon pourrait-il lui aussi surprendre si ce genre d’opportunité se présente? Faites votre choix, mais il y en a un dans ce groupe qui remportera une course cette saison et nous aurons ainsi six écuries gagnantes en 2021.

L’heure de la retraite sonnera pour Fernando Alonso

À tous les fans de Fernando Alonso, je dis ceci: profitez de cette saison, car l’Espagnol prendra sa retraite à la fin de celle-ci et pour de bon cette fois. Son contrat expire à la fin de 2022 et il est plus que probable qu’aucun siège ne soit disponible pour lui. C’est surtout ça le problème dans le cas d’Alonso, certes il a encore du talent et peut offrir de bonnes performances à une écurie, mais son âge va jouer contre lui surtout considérant que les quelques écuries qui n’ont pas encore d’alignement confirmé pour 2023 ont plusieurs jeunes dans leur filiale qui lui seront priorisés.

Alpine est justement dans cette situation avec le Champion en titre de Formule 2 Oscar Piastri qui agit à titre de pilote de réserve pour l’écurie française cette saison et devrait logiquement être promu dans le siège d’Alonso pour 2023. Alpine devra également trouver un siège pour son autre jeune pilote Guany Zhou, qui est chez Alfa Romeo cette saison, mais qui sera inévitablement remplacé par le jeune Théo Pourchaire l’an prochain. En fait, lorsqu’on regarde la situation, la possibilité la plus probable pour Alonso l’an prochain serait de signer chez Williams, si et seulement si l’écurie Britannique ne renouvelle pas le contrat de ses deux pilotes et ne se tourne pas vers un autre potentiel agent libre comme Sergio Pérez.

Le manque de places sur la grille aura donc raison d’Alonso et si je suis bien honnête, je ne serais pas surpris que Sebastian Vettel le suive et prenne sa retraite lui aussi, mais dans son cas, il est plus probable qu’Aston Martin prolonge son contrat d’une saison ou deux.

Il y aura un nombre impressionnant d’abandons cette saison

Les nouvelles règlementations auront pour effet principal de permettre aux pilotes de se suivre de plus près et donc de tenter plus de dépassements. Cela entraînera inévitablement une augmentation du nombre d’accidents, particulièrement considérant à quel point le classement devrait être serré. Les pilotes risquent d’être beaucoup plus agressifs tant au moment de tenter un dépassement qu’au moment de défendre. On a bien vu l’effet qu’avait une intense course au titre lorsque Hamilton et Verstappen sont entrés en collision à Silverstone ou à Monza en 2021. Imaginez maintenant six ou sept pilotes dans la même situation.

Les batailles intenses ne se dérouleront toutefois pas qu’en avant de la grille. Des écuries de milieu de classement comme Alpine et Aston Martin devraient elles aussi s’affronter tout au long de la saison et leurs pilotes seront appelés à prendre plus de risques lors de ces confrontations.

Finalement, outre les accidents, plusieurs problèmes mécaniques sont à prévoir cette année en raison des nouvelles règlementations. Les nouvelles monoplaces ne seront en effet probablement pas maîtrisées à la perfection par les pilotes particulièrement en début de saison et les quelques journées de tests ne sont jamais assez pour s’assurer que tout fonctionne tel qu’espéré sur la voiture.

Prédiction du Championnat des pilotes

  1. Lewis Hamilton (Mercedes)
  2. Charles Leclerc (Ferrari)
  3. Carlos Sainz (Ferrari)
  4. George Russell (Mercedes)
  5. Max Verstappen (Red Bull)
  6. Lando Norris (McLaren)
  7. Daniel Ricciardo (McLaren)
  8. Sergio Pérez (Red Bull)
  9. Pierre Gasly (AlphaTauri)
  10. Sebastian Vettel (Aston Martin)
  11. Fernando Alonso (Alpine)
  12. Alexander Albon (Williams)
  13. Esteban Ocon (Alpine)
  14. Lance Stroll (Aston Martin)
  15. Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
  16. Kevin Magnussen (Haas)
  17. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
  18. Nicholas Latifi (Williams)
  19. Mick Schumacher (Haas)
  20. Guanyu Zhou (Alfa Romeo)

Prédiction du Championnat des constructeurs

  1. Ferrari
  2. Mercedes
  3. McLaren
  4. Red Bull
  5. Aston Marin
  6. AlphaTauri
  7. Alpine
  8. Williams
  9. Haas
  10. Alfa Romeo

Maintenant, place à cette saison 2022 tant attendue! Le premier rendez-vous aura lieu au Bahreïn dimanche prochain le 20 mars pour la première course de l’année.

Yohan Carrière

Après un stage d'exploration à RDS en 2015, Yohan Carrière débute officiellement sa formation journalistique au cégep Marie-Victorin en 2017. Aujourd'hui étudiant en journalisme à l'UQAM, il compte à son actif plusieurs collaborations, notamment à la radio et en vidéo avec L'Avantage Terrain et à l'écrit avec le magazine L'apostrophe. Il a également contribué à la couverture des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et Beijing avec Radio-Canada. Toujours considéré par ses pairs comme un excellent communicateur, il vise aujourd'hui à mettre sa voix et sa plume au service des amateurs de sports. En tant qu'ex-joueur et entraîneur de hockey-cosom au sein du RSEQ, il garde un intérêt pour le sport-étudiant, mais se spécialise surtout dans le monde du hockey, du baseball, du tennis et de la Formule 1.

Laisser un commentaire