Un retour qui fait du bien

Côtoyer nos camarades partisans de sports nous avait manquer à tous et à toutes. Photo: Jimmy Conover Unsplash

Encore une fois cette année, l’équipe du Club-École s’est livrée à un exercice de rétrospective des douze derniers mois dans le monde du sport. Nous vous présenterons donc, au cours des prochains jours, les moments et athlètes qui ont marqué nos membres ainsi que ce qu’ils attendent avec impatience en 2022.

Pour cette troisième journée de rétrospective, nous avons demandé à nos membres de décrire comment ils ont vécu le retour en présentiel et/ou s’ils avaient un meilleur moment en présentiel cette année.

Voici leurs réponses:

Emmanuelle Champagne: «J’ai trouvé que le retour en présentiel a fait énormément de bien au moral, à la motivation et au bien-être personnel.»

Justin Leblanc: «Mon meilleur moment de l’année est probablement mon arrivée à Montréal cet automne et toutes les belles personnes que j’ai pu rencontrer, en vrai bien sûr !»

Maël Brunet: «Étant nouveau à Montréal je ne m’étais jamais rendu au Centre Bell. J’ai eu la chance d’assister à l’une des rares victoires des Canadiens ce qui en fait un moment particulièrement mémorable.»

Olivier Larose: «Vive la STM et la ligne verte qui est toujours en panne quand je suis dans le métro pour aller à un cours…»

Nicolas Charron: «Vraiment difficile de recommencer à se lever tôt pour se rendre aux cours au lieu de se lever 3 minutes avant et simplement ouvrir ton ordinateur, mais très cool de pouvoir recommencer à parler avec les gens (surtout comme c’est ma première année dans le programme) et sortir avec tes amis entre/après les cours.»

Élise Fiola: «Le retour en présentiel a été un pour moi, un grand moment de réadaptation. Bien que j’étais très heureuse de retrouver mes amis et collègues en septembre, je m’étais habituée à un rythme de vie et à une forme d’apprentissage qui étaient tout autre pendant la dernière année.»

Gabrielle Fallu: «Le retour en présentiel n’était vraiment pas évident, surtout pour une fille comme moi qui adore dormir. Devoir se lever au moins une heure trente avant mon cours était donc une réelle épreuve. Toutefois, le plus gros défi était d’avoir des contacts avec de vrais humains, avoir de vraies conversations, créer de nouvelles amitiés… Ma batterie sociale en arrachait! Mon meilleur moment «en vrai» était probablement lors de ma première soirée d’intégration à l’université. Mes nouveaux amis ( que j’avais rencontré il y a quelques heures) et moi étions dans le centre d’un parc, à 2h du matin, et devions absolument retourner à domicile, sur la Rive-sud. Nous avons dû marcher pendant des heures afin de rejoindre notre lift. On riait tellement, c’était un superbe moment!»

Olivier Prince-Groleau: «Honnêtement, avoir une vie sociale autre qu’avec mes proches, c’est vague, mais c’est ça pareil. Les intégrations en septembre, rencontrer des nouvelles personnes, cela fait du bien. C’est là que tu te rends compte comment les cours en ligne, le confinement, le couvre-feu, c’est pénible et même destructeur pour l’humain, en tout cas pour moi et je ne crois pas être le seul.»

Jérémy Labrie: «Vivre les Jeux olympiques de Tokyo depuis les bureaux de Radio-Canada fut une expérience unique et mémorable. C’est dans ces bureaux que ma passion pour le monde des médias a été confirmée.»

Yohan Carrière: «Je dirais que c’est quelque chose dont j’avais plutôt besoin. Revenir en présentiel à l’université a vraiment été une expérience agréable. Sortir des blagues avec mes collègues durant les cours ou entre ceux-ci m’avait vraiment manqué tout comme l’occasion de travailler avec eux sur le terrain. Ça m’a également permis de vivre des expériences professionnelles incroyables à Radio-Canada pendant les Jeux de Tokyo et à la description des matchs de volleyball des Citadins de l’UQAM.»

Megan Foy: «Mon meilleur moment c’était d’enfin faire de la radio dans une vraie station!»

Doualeh Ibrahim: «Je vais vraiment me souvenir de mon entrée au bac cette année.»

Philémon Lafrenière-Prémont: «Mon meilleur moment était le premier cours en présentiel après une année de cours en ligne.»

Daphné Chamberland: «C’est une joie de revenir en présentiel! Mon meilleur moment : Les retrouvailles lors du premier cours avec toute ma cohorte!»

Benoit Dosseh: «Un retour apprécié. Même si la vie n’est pas toujours rose, revoir certaines personnes et reprendre certaines activités ont été très plaisant.»

Victor Desilets: «Avoir des expériences sociales en présentiel c’était le fait saillant de mon année. Avec le Parlement étudiant du Québec, nous sommes allés en Chalet à la fin de la session et j’ai vraiment trippé

Antonin Martinovitch: «Pour moi c’était clairement de faire le repêchage du pool de hockey du Club-École en personne!»

Vincent Tardif: «Le retour en présentiel était nécessaire, ça fait du bien de revoir du sport en vrai!! Un match de balle au Rogers Center est, je crois, mon meilleur moment, avec un voyage entre boys!!»

Philippe St-Denis: «J’ai assisté à la saison des Alouettes en présentiel. C’était une belle expérience.»

Vincent Orellana-Pepin: «Baylor qui bat Gonzaga en finale du final four. J’ai écouté ça avec des amis en présentiel et c’était merveilleux.»

Antoine Pejot-Charrost: «J’ai pu assister au match d’ouverture du Canadien au Centre Bell, C’était toute une soirée avec beaucoup d’ambiance et l’atmosphère de l’aréna m’avait manqué.»

Thomas Lafond: «Ça s’est bien passé. C’était vraiment bien de revenir à la normale. Sinon mon moment, c’était mon premier match au Centre Bell en 2 ans, c’était un des aspects auxquels j’avais le plus hâte.»

Tristan Mac: «Le match du CH le 24 juin, le soir de la St-Jean, le CH qui s’en va en finale de la finale en éliminant Vegas sur un but de Lehkonen. J’étais derrière le filet de Lenher quand c’est arrivé.»

Jacob Langlois-Pelletier: «Ça s’est vraiment vraiment bien passé. Mon meilleur moment en vrai c’est de pouvoir retourner voir le CF Montréal et le Canadien.»

Étienne Bouthillier: «Le retour du CF Montréal avec une capacité de plusieurs milliers de personnes. C’était contre Cincinnati et les Montréalais sont revenus deux fois d’un déficit de deux buts pour l’emporter 5 à 4. Ça a été un des meilleurs moments sportifs de l’année. Tout au long de l’année, le CFMTL en a eu quelques-uns, des moments épiques comme ceux-là.»

Demain, pour notre dernier article, nos membres présenteront l’évènement sportif auquel ils ont le plus hâte en 2022.

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire