Séries MLS 2024 : En route vers le titre !

Les partisans du CF Montréal lors de l’arrivée de l’autobus de l’équipe avant le match du jour de décision / Crédit photo : Kilian Beauchesne

Les séries éliminatoires de la Major League Soccer (MLS) débutent mardi avec le match de barrage opposant le CF Montréal à Atlanta United. Le premier tour débutera dès le vendredi 25 octobre.

Le neuf décembre 2023, le Crew de Colombus de Wilfried Nancy était sacré champion de la MLS après une victoire face à Los Angeles FC. Un an plus tard, la troupe de Nancy remet son titre en jeu après une saison 2024 remplie de rebondissements.

Le format du tournoi d’après-saison en MLS a beaucoup changé par le passé, mais cette année, après un succès l’an dernier, la formule demeure la même.

L’avantage du terrain, un atout clé

Un premier match à élimination directe entre le huitième et le neuvième de chaque conférence (Est et Ouest) aura lieu au domicile du huitième. Montréal recevra Atlanta mardi (19h30 HE) et Vancouver accueillera Portland mercredi (22h30 HE). Tout au long des séries, l’équipe la mieux classée aura l’avantage du terrain.

La deuxième phase des séries se déroulera du vendredi 25 octobre au dimanche 10 novembre en format deux de trois. Donc, la première équipe qui remporte deux matchs se qualifie pour le tour suivant.

La première rencontre ainsi que la troisième, si nécessaire, auront lieu dans le domicile de l’équipe qui a terminé en meilleure position tandis que le deuxième match sera chez le club moins bien classé. En cas d’égalité lors d’un match, les deux équipes se dirigeront directement vers une séance de tirs au but pour déterminer un vainqueur.

Après la pause internationale de novembre, les clubs qualifiés pour les demi-finales de conférence se disputeront un match à élimination directe lors de la fin de semaine du 23 novembre.

Les finales de conférence se joueront la fin de semaine suivante (30 novembre) et la grande finale de MLS aura lieu le samedi 7 décembre dans le stade du club ayant récolté la meilleure fiche en saison régulière.

Calendrier des premiers matchs de séries / Crédit photo : compte X @MLS
Les favoris

Cette saison, plusieurs regards étaient rivés sur la MLS, particulièrement sur l’Inter Miami de Lionel Messi. Après une avant-dernière place en 2023, le club, présidé par David Beckham, s’est très bien repris, terminant au sommet de la ligue et amassant le record pour le plus de points en une saison (74).

Avec cette première place, le club floridien est favori des séries éliminatoires 2024 et est assuré de l’avantage du terrain à chacune des rondes.

Dans l’Ouest, après un dénouement complètement fou lors du jour de décision, LAFC a surpassé son grand rival, LA Galaxy, et termine au sommet de la conférence. 

L’équipe californienne sera en quête d’une troisième finale consécutive après son titre en 2022 et sa défaite en 2023.

C’est également la première fois depuis 2020 qu’au moins deux des trois équipes canadiennes se qualifient pour le tournoi d’après-saison. Le CF Montréal et les Whitecaps de Vancouver ont terminé huitième de leur conférence respective.

Prédictions des collaborateurs: 

Batiste Rastello: Colombus Crew VS Real Salt Lake

Thomas Lafond: Inter Miami VS Los Angeles FC

Antoine Lafontaine-Mesa: Inter Miami VS Los Angeles FC 

Massimo Verrecchia: Inter Miami VS Los Angeles FC

Frédéric Sauvé: Colombus Crew VS Los Angeles Galaxy

Clarence Bayet: Inter Miami VS Los Angeles FC

Pierre-Alexandre Larouche: Colombus Crew VS Los Angeles Galaxy

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire