Sinner remporte le Masters de Shanghai
Jannik Sinner a mis la main sur le Masters de Shanghai face à Novak Djokovic dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit d’un septième titre pour l’Italien cette saison.
Avec cette victoire, la première raquette mondiale est assurée de terminer l’année au sommet du classement de l’ATP. Il devient par la même occasion le premier italien à réaliser l’exploit.
Avant ce match, Djokovic, le champion olympique, avait remporté quatre des sept matchs entre les deux joueurs. Grâce à ce succès, Sinner remet donc les compteurs à zéro, lui qui a remporté les trois derniers duels face à Djokovic.
Pour sa part, le Serbe disputait sa première finale sur le circuit de l’ATP depuis sa défaite à Wimbledon aux dépens de Carlos Alcaraz. En cas de victoire, il aurait atteint le prestigieux plateau des 100 tournois victorieux sur le circuit.
Serré jusqu’au bout
La première manche a été chaudement disputée, comme souhaité par les amateurs de tennis.
Aucun break n’a été réalisé et c’est au bris d’égalité que tout s’est joué. L’Italien a rapidement pris les devants, remportant les quatre premiers points. Malgré une tentative de retour du Serbe, l’écart était creusé et Sinner a mis la main sur le premier set au compte de 7-6(4).
Malgré un bris d’égalité à l’avantage du numéro un mondial, les deux joueurs n’ont accordé que très peu de points à leur adversaire lors de leurs jeux au service respectif. Sinner n’a récolté que six points en réception de service contre 10 pour le Serbe dans ce premier acte.
Djokovic a gagné trois jeux consécutifs au service sans accorder le moindre point à son adversaire.
Une brèche suffit pour faire la différence
Sinner a bien débuté la seconde manche, gagnant son premier jeu au service avant de mettre la pression sur son adversaire au deuxième jeu, récoltant pour la première fois du match, trois points sur le même jeu au service de Djokovic. Ce dernier a toutefois été en mesure de protéger son jeu et de créer l’égalité (1-1).
Le tournant de la rencontre s’est produit au quatrième jeu, alors que Sinner s’est procuré la première balle de bris de la rencontre. L’Italien a profité de l’occasion pour envoyer un puissant coup droit le long de la ligne qui n’a laissé aucune chance à Djoko (3-1).
La suite de la manche a été à l’image du premier acte et c’est à l’aide d’un as que Jannik Sinner a mis la main sur un troisième Masters 1000 cette saison (Cincinnati et Miami).
C’est la première fois depuis 2017 que Djokovic n’a pas remporté au moins un Masters au cours de l’année. Il lui reste toutefois l’opportunité de rectifier le tout alors que le tournoi de Paris-Bercy se tiendra du 28 octobre au 3 novembre.
De son côté, Sinner a confirmé sa qualification pour le Masters de fin d’année, tandis que Djokovic, tenant du titre, n’est pas encore assuré d’y participer.