Soirée de records dans la NBA
Joel Embiid et Karl-Anthony Towns ont célébré en grand le 18e anniversaire du match de 81 points de Kobe Bryant, lundi soir dernier. Les centres ont établi des records de franchise avec 70 points et 62 points respectivement.
Le 22 janvier 2006, il y a 18 ans, Kobe Bryant inscrivait 81 points contre les Raptors de Toronto dans une victoire de 122 à 104. Inspiré par cette performance, le Camerounais, Joel Embiid, a mis en difficulté la défense des Spurs de San Antonio en marquant 70 des 133 points des Sixers pour les menés vers une 29e victoire. Quant à Karl-Anthony Towns, malgré ses 62 points, sa soirée historique n’a pas eu le dénouement espéré, car les Timberwolves du Minnesota se sont inclinés face aux Hornets de Charlotte.
Vers un deuxième MVP consécutif
Le récipiendaire du dernier trophée du meilleur joueur de la saison connaît une première moitié de saison à la hauteur des attentes. Ses 36,1 points par match le placent à la tête de cette catégorie dans la NBA et il se place au cinquième pour sa moyenne de rebonds par match avec 11,6. Le centre des 76ers de Philadelphie terrorise soir après soir ses adversaires et sa dernière victime en a payé le prix. Le prodige Victor Wembanyama et les Spurs de San Antonio n’ont jamais trouvé la réponse pour mettre fin aux prouesses du numéro 21 de Philadelphie. L’entraîneur des Spurs, Gregg Popovich, blaguait en conférence de presse, avant la partie, qu’ils allaient maîtriser le centre de sept pieds (2,13 mètres). Cependant, Joel Embiid avait d’autres plans en tête.
On va lui marteler le derrière. J’ai dit à Wemby (Victor Wembanyama) de mettre tes fesses directement dans son ventre et de le faire reculer loin du panier.
Gregg Popovich, ClutchPoints, 22 janvier 2024.
Après la partie, Embiid expliquait aux journalistes que Kobe Bryant était le joueur qui l’a inspiré à commencer à jouer au basketball et qu’il désirait être aussi bon que lui en grandissant. Il trouvait que c’était assez spécial d’établir un record de franchise 18 ans après la soirée de 81 points de son idole.
Dominant dans la défaite
Dans une cause perdante, Karl-Anthony Towns a été presque irréprochable en marquant 62 points. Towns a spécialement brillé lors de la première demie où il a inscrit 44 des 69 points des Wolves. Cependant, les Hornets de Carlotte ont réussi à effacer un déficit de 18 points, dans le dernier quart, pour quitter le Target Center avec la victoire. KAT a connu un quatrième quart plutôt compliqué en réussissant seulement deux de ses dix tirs pour un maigre total de quatre points. Pour le centre de 29 ans, il est difficile d’apprécier son nouveau record en raison du résultat de la partie, qui échappé à son équipe.
Avoir une soirée comme celle-ci avec une défaite ne semble ni agréable ni historique.
Karl-Anthony Towns, NBA.com, 22 janvier 2024.
Les Timberwolves siègent au premier rang de la conférence ouest et pour KAT, l’objectif d’ici la fin de la saison régulière est de rester au haut du classement. Leur prochaine chance de renouer avec la victoire sera le 24 janvier, alors que les Wolves visiteront les Wizards de Washington, une équipe qui en arrache.