Surprise après surprise

Sebastian Korda célébrant sa victoire après son match contre Alexander Zverev / Crédit photo : compte X @quindicizero

Sebastian Korda est venu à bout de la deuxième tête de série, Alexander Zverev et Alexei Popyrin a causé la surprise en éliminant le finaliste à Montréal en 2022, Hubert Hurkacz. Les deux joueurs s’affronteront un peu plus tard aujourd’hui pour une place en grande finale.

Ce sont deux surprises dont les partisans de tennis montréalais ont été témoin aujourd’hui au parc Jarry. Les deux favoris, Zverev et Hurkacz, respectivement quatrième et sixième raquette mondiale, ont pliés bagage dès les quarts de finale.

L’Allemand a été vaincu par l’Américain, Sebastian Korda, récemment vainqueur du tournoi ATP 500 de Washington. Le Polonais a de son côté été battu par l’Australien et 62e au monde, Alexei Popyrin, lui qui s’adjuge une première présence en demi-finale de Masters 1000.

Korda en confiance

Sebastian Korda est arrivé à Montréal en pleine confiance, lui qui a remporté le tournoi de Washington la semaine dernière. Toutefois, l’Américain a eu du mal a débuté son match, lui qui a été brisé dès son premier jeu au service (2-0). Il s’agissait de la deuxième balle de bris de Zverev, les deux seules qu’il a eu dans la manche. L’Allemand s’est par la suite contenté de gagné ses parties au service, sans s’offrir de nouvelles opportunités de briser.

Malheureusement pour Zverev, cette stratégie n’a pas été la bonne puisque lors du septième jeu de la manche, Korda s’est offert le bris et a remporté sa partie au service pour créer l’égalité (4-4). Les deux joueurs se sont ensuite échangés les points et ont forcés la tenu d’un bris d’égalité.

Lors de ce bris d’égalité, Zverev a rapidement réalisé le mini-bris pour prendre les devant 3-1 et 5-3. Sauf qu’à 5-3, l’Américain s’est mis en marche et a gagné les quatre points suivant pour mettre la main sur la première manche (7⁽⁷⁾-6⁽⁵⁾).

Inatteignable

Le second acte a sensiblement débuté de la même manière que le premier alors que Zverev a réussi à briser son adversaire dès le troisième jeu. Il a ensuite remporté sa deuxième partie au service pour rapidement prendre les devants 3-1.

Dans cette deuxième manche, la deuxième tête de série ne s’est cette fois-ci pas contenté de gagné son service et a continué à mettre la pression sur son opposant. C’est ainsi que Zverev a encore réussi le bris sur le service de Korda au cinquième jeu avant d’enfoncer le clou avec son service pour faire 5-1.

Malheureusement pour son adversaire, ça ne s’est pas arrêté là pour l’Allemand qui a pour la troisième fois de la manche, brisé l’Américain et a facilement mis la main sur la seconde manche (6-1). S’il n’a pu se procurer que deux balles de bris en première manche, Zverev s’en est procuré le triple en deuxième et en a gagné trois.

Le rêve américain

Dans cette manche ultime, les deux joueurs se sont tour à tour montré dominant au service. La première balle de bris est arrivé au huitième jeu seulement et Korda a été en mesure de la sauvé pour garder le score à service égale (4-4).

Lors du jeu suivant, Zverev s’est tiré une énorme balle dans le pied offrant trois balles de bris consécutives à son adversaire (0-40). Il a malgré tout été en mesure d’effacer les trois, mais alors que le pointage indiquait 40-40, l’Allemand a été victime d’une bulle au cerveau et a commis deux doubles fautes consécutives pour offrir le bris à Korda.

Alors qu’il servait pour le match, l’Américain n’a pas manqué pareil occasion et s’est servi de son puissant service pour mettre la main sur ce premier match entre les deux joueurs. Pour Korda, il s’agit d’une deuxième apparition en demi-finale d’un tournoi Masters 1000. La première fois qu’il avait atteint ce stade était en 2023 à Shanghai.

Je me suis bien préparé pour cette série américaine. Physiquement, tout va bien, c’est le plus important pour moi, ne pas avoir de blessure et me sentir bien sur le court. SI c’est le cas, je peux produire un très bon tennis.

Sebastian Korda après sa victoire face à Alexander Zverev
Bris à profusion

De son côté, Hubert Hurkacz a dut faire face à un troisième marathon de trois manches en moins de 48 heures. Après l’avoir emporté hier contre Thanasi Kokkinakis et Arthur Rinderknech, le Polonais se mesurait cet après-midi à Alexei Popyrin.

Popyrin était justement en mesure de briser le service d’Hurkacz dès le premier jeu de la rencontre et s’est donc rapidement donné une avance de 2-0. Toutefois, le Polonais a à son tour été en mesure de briser son adversaire lors du quatrième jeu, avant de lui refaire le coup à la huitième partie pour prendre les devants 5-3. Hubi servait ensuite pour la manche et a donc remporté celle-ci par la marque de 6-3.

Un énième bris d’égalité

Le second engagement a été l’inverse du premier. Hurkacz a rapidement pris les devants 3-1 en brisant l’Australien au troisième jeu, mais ce dernier a été en mesure de lui rendre la pareil lors de la sixième partie pour recoller à 3-3.

Protégeant tous les deux leur possession de balle, ils ont forcé la tenue du bris d’égalité, chose à laquelle le Polonais a dut faire face 41 fois cette saison avant aujourd’hui. Malheureusement pour l’habitué, c’est l’Australien qui l’a cette fois-ci emporté pour obliger la tenue d’une manche ultime (7⁽⁷⁾-6⁽⁵⁾).

La fin du top 4

Cette manche ultime s’est joué au coude à coude. Aucun des deux joueurs n’étaient en mesure de briser le service de l’autre jusqu’en toute fin de rencontre. À l’image du duel entre Zverev et Korda, c’est le favori, Hurkacz qui a flanché en fin de rencontre pour offrir le bris de service à son adversaire. Et au service pour le match, l’Australien a été expéditif, ne concédant aucun point à son opposant pour filer tout droit en demi-finale.

Le meilleur résultat de Popyrin en Masters 1000 avait jusque là été un quart de finale à Cincinnati en 2023, où il avait perdu contre ce même Hubert Hurkacz. L’Australien se mesurera à Sebastian Korda un peu plus tard ce soir pour tenter de se qualifier en finale du tournoi montréalais. L’élimination du Polonais signifie également qu’aucune des quatre premières tête de série ne seront de la partie en demi-finale.

Ça veut dire beaucoup. Vous savez, j’ai énormément travailler cette année, l’an dernier aussi mais ça n’avait pas payé. Finalement, ça commence à payer un peu et j’espère que ça va continuer, parce que j’y mets beaucoup de travail. C’est un témoignage de tout le travail que je fais.

Alexei Popyrin après sa victoire contre Hubert Hurkacz, lorsque questionné sur la signification de cette victoire pour lui
Le gouvernement canadien vient en aide à l’OBN

En début d’après-midi, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon ainsi que la directrice de l’Omnium Banque Nationale, Mme Valérie Tétreault se sont présentés au média pour annoncé une grande nouvelle.

Lors de cette conférence de presse, il a été annoncé que le gouvernement du Québec octroyait un peu plus de 2,9 millions de dollars à l’Omnium Banque Nationale pour l’aider dans son projet d’expansion.

900 000 $ sera utilisée pour le Fond de signature métropole qui servira à l’expansion du tournoi en 2025, lui qui aura cinq jours de compétition de plus. Le tableau principal passera donc de 56 à 96 joueurs(ses). L’argent servira entre autres à l’aménagement de la salle de presse, d’une zone partisane et d’un espace pour les athlètes.

Tennis Canada procédera également à la rénovation et à la mise aux normes des installations du Stade IGA pour la pratique récréative. C’est plus de deux millions de dollars provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air qui seront utilisés.

Il y a de l’engouement pour le tennis dans notre métropole et l’Omnium Banque Nationale fait partie des moments forts des étés montréalais. Je suis fier du fait que nous pourrons, dès 2025, accueillir davantage d’athlètes et de spectatrices/spectateurs. Les investissements annoncés permettront à ce tournoi majeur de prendre de l’envergure et de faire rayonner Montréal davantage.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire