Une finale inattendue à Montréal !
Andrey Rublev l’a aisément emporté face à Matteo Arnaldi pendant que Alexei Popyrin a poursuivi son parcours Cendrillon en venant à bout de Sebastian Korda. L’Australien s’est imposé en deux manches de 7-6 (7-0) et 6-3.
C’est un retour des enfers pour Rublev, lui qui a confié après sa victoire contre Jannik Sinner, avoir vécu beaucoup de difficultés mentalement lors des dernières années. Après ses moments plus difficiles, la huitième raquette mondiale semble plus en forme que jamais, lui qui s’est donc qualifié pour sa deuxième finale de Masters 1000 de la saison avec une victoire en deux manches de 6-4 et 6-2. Il est d’ailleurs le seul joueur du circuit à avoir atteint deux finales en Masters 1000 cette saison.
Alexei Popyrin a pour sa part vaincu l’Américain Sebastian Korda en deux manches (7-5, 6-3) et s’offre une première finale en Masters 1000 en carrière à sa première participation au tournoi canadien.
Première manche sans histoire
Andrey Rublev est rapidement venu briser le service de son adversaire, dès la deuxième partie au service de ce dernier (2-1). La suite de la manche a été relativement expéditive. Chacun des deux joueurs s’est montré excellent au service, remportant chacun leur tour leur possession de manière rapide et efficace.
Mis à part la balle de bris convertie par le Russe lors du troisième jeu, aucun des deux joueurs n’a été en mesure de revenir à la charge en se procurant d’autres opportunités de briser. C’est ainsi que Rublev a mis la main sur cette première manche en 37 minutes au compte de 6-4.
Tout droit vers la finale
L’Italien a beaucoup mieux entamé le second engagement, tout comme son adversaire. Si Arnaldi a été en mesure d’inquiéter un peu son opposant lors du quatrième jeu, en s’offrant sa première balle de bris de la rencontre, Rublev ne voulait rien savoir et l’a sauvé pour créer l’égalité 2-2 dans cette seconde manche.
Alors que certains partisans pensaient que cette première opportunité de briser pour l’Italien allait enfin lancer le match en sa faveur, ce fut tout le contraire qui s’est produit. Ce jeu a semblé redonner des ailes à Rublev, qui s’est à son tour offert l’opportunité de briser au jeu suivant et à l’inverse de son adversaire, il a réussi a convertir cette balle de bris pour prendre les devants (3-2).
Le Russe n’a ensuite plus regardé derrière lui, remportant le quatrième jeu, avant de rebriser Arnaldi au septième jeu. C’est donc avec une avance de deux bris que Rublev a servi pour le match. Il n’a pas fait durer le suspense en gagnant les sept derniers points du match.
Andrey Rublev atteint donc sa deuxième finale en Masters 1000 de la saison après son titre à Madrid acquis aux dépends du Québécois Félix Auger-Aliassime. C’est également une sixième finale en carrière dans ce type de tournoi. Il tentera de mettre la main sur un troisième titre en 2024 après celui de Madrid et de Hong Kong (ATP 250) en tout début d’année.
C’est superbe d’être dans ma première finale du Masters canadien, spécialement après n’avoir gagné qu’un seul match à Toronto en plusieurs années dans ce tournoi. C’est un sentiment incroyable d’être en finale et je n’ai pas d’autre chose à dire à part que je dois bien me reposer et récupérer pour être bien prêt pour demain.
Andrey Rublev lorsque questionné sur son sentiment après sa qualification pour la finale de l’Omnium Banque Nationale 2024
C’est pas fini tant que c’est pas fini!
À l’instar du match entre Rublev et Arnaldi, le premier bris est survenue très tôt dans le match entre Sebastian Korda et Alexei Popyrin. Dès le troisième jeu de la rencontre, l’Américain est venu briser l’Australien, avant de remporter sa partie au service pour faire 3-1.
Popyrin est revenu en force en gagnant le jeu suivant et en brisant à son tour son adversaire pour recoller à 3-3. Les deux tennisman se sont ensuite échangé les points jusqu’à ce que Korda vienne à nouveau briser l’Australien en fin de manche (6-5). Alors qu’il était au service pour la manche, l’Américain a donné une opportunité de briser à son adversaire et Popyrin, sans même toucher la balle, a réalisé le bris en raison d’une double faute de Korda (6-6).
Et le bris d’égalité a été l’affaire d’un seul homme, Alexei Popyrin ! Le 62e joueur au monde l’a emporté sans bavure, sans accorder ne serait-ce que le moindre point à son vis-à-vis en 59 minutes (7⁽⁷⁾-6⁽⁰⁾).
Conte de fées
Sur une lancée après un bris d’égalité à sens unique, Popyrin en a profité pour briser Korda dès le début de la seconde manche pour prendre les devants 2-0. Après deux parties rapides au service, l’Américain s’est refait peur lors du cinquième jeu alors qu’il a offert une balle de bris à son opposant, mais il a cette fois été en mesure de la sauver (3-2).
Les jeux suivants ont encore une fois été très rapides avec des parties au service de moins de trois minutes de la part de l’Australien. Et alors que ce dernier était en avance 5-3, c’est Korda qui s’amenait au service. L’Américain était à ce moment victime des prouesses de son adversaire, lui qui s’est rapidement offert trois balles de match. Il n’en fallut pas tant pour Popyrin, puisqu’il a récolté la victoire dès la première opportunité (6-3).
La suite du conte de fée se poursuit donc pour l’Australien, lui qui accède à sa première finale en Masters 1000 et à une troisième finale sur le circuit de l’ATP. Il y aura donc une énorme différence en termes d’expérience entre les deux finalistes, mais pour Popyrin, l’objectif reste atteignable, lui qui a notamment vaincu trois têtes de série cette semaine (Shelton, Dimitrov et Hurkacz).
C’est probablement la meilleure semaine de ma carrière jusqu’à présent. Ce n’est pas seulement que je suis en finale d’un Masters, mais j’ai battu des adversaires de qualité, et j’ai très bien joué. Cela montre que tout mon travail commence à payer.
Alexei Popyrin en conférence de presse lorsque questionné sur sa semaine à Montréal
La finale masculine de l’Omnium Banque Nationale 2024 opposera donc la cinquième tête de série, Andrey Rublev, à la surprise du tournoi et 62e raquette mondiale, Alexei Popyrin. Le match aura lieu lundi, en soirée, dans les alentours de 19h30 (HE). Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux joueurs cette saison et d’un troisième en carrière. Rublev l’avait emporté en 2023 sur surface dure à l’intérieur (7-6, 6-4), tandis que Popyrin avait eu le dessus à Monte-Carlo cette année sur terre battue (6-4, 6-4).
Je sais qu’il (Rublev) joue très bien, il est l’un des meilleurs au monde, ce sera difficile. On a eu une séance d’entraînement bien amusante avant de commencer la semaine. Deux heures dans la chaleur à batailler… J’ai vu comment il joue et il joue bien ! Ce ne sera vraiment pas facile !
Alexei Popyrin en conférence de presse lorsque questionné sur son adversaire pour la finale, Andrey Rublev