Trois choses à savoir sur le défenseur des Canadiens Arber Xhekaj
Depuis le début du camp d’entraînement des Canadiens de Montréal, le défenseur Arber Xhekaj brouille les cartes. L’homme âgé de 21 ans essaye de percer la formation du Tricolore.
Voici trois choses à savoir sur ce défenseur peu connu du public québécois.
1. Jamais repêché
Le défenseur gaucher est un joueur hors norme. Il n’a jamais été repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey.
En 2021, Marc Bergevin, directeur général des Canadiens à l’époque, lui a donné un essai lors du camp des recrues. L’état-major a bien apprécié le défenseur et a décidé de l’inviter au camp principal.
À la fin de son essai, Bergevin décide de lui octroyer un contrat de trois ans le 4 octobre 2021 et le renvoie dans la ligue junior de l’Ontario.
2. Son physique imposant
Xhekaj mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 238 livres. Ce physique lui permet de donner de solide mise en échec à ses adversaires.
Il se retrouve souvent en situation de combat afin de protéger ses coéquipiers. Il a notamment jeté gant contre Austin Waston après que ce dernier ait asséné une violente mise en échec à l’endroit du nouvel attaquant du CH : Kirby Dach.
« Je ne suis pas un bagarreur. Je suis un joueur de hockey qui est capable de se battre » explique-t-il.
3. Beaucoup de pénalités
L’année dernière, Arber Xhekaj a été le joueur le plus puni de la OHL avec une énorme marge d’avance. Il a amassé 138 minutes de pénalités en 51 matchs de saison régulière. Par rencontre, le jeune homme a une moyenne de 2 minutes 30 secondes sur le banc des punitions.
L’espoir des Canadiens reste l’homme le plus puni en série éliminatoire avec 50 minutes en 18 joutes.
Mais, lorsque Xhekaj est sur la glace, l’équipe produit plusieurs buts. En effet, il a terminé avec une fiche différentiel de plus 44 lors de sa dernière saison.
Il a également amassé 16 points en 18 rencontres afin de ramener la Coupe J.-Ross-Robertson aux Bulldogs d’Hamilton.
Même si Arber Xhekaj se retrouve souvent au banc des pénalités, il reste un joueur polyvalent. Reste à savoir si Martin St-Louis lui fera une place dans la formation des Canadiens de Montréal pour débuter la saison.
Ping : Restons réalistes - Le Club-École