« Chamboule-tout » au PSG

Kylian Mbappé pourrait bien quitter le PSG avant la fin de la saison –  Xavier Laine/GettyImages

A l’approche de son match retour face au Benfica Lisbonne ce mardi 11 octobre, certains médias annoncent que deux pièces maîtresses, Kylian Mbappé et le directeur Sportif Luis Campos, veulent quitter le club avant la fin de la saison. 

Quoi de mieux qu’un problème de gestion de vestiaire pour préparer un match charnière… Alors qu’ils s’apprêtent à disputer leur premier match retour de poule de Ligue des Champions au Parc des Princes, le média espagnol Marca annonce que Kylian Mbappé souhaite quitter le club parisien lors du mercato d’hiver. 

Pivot Gang

Cette annonce fait suite au « Pivot Gate » qui avait débuté lors d’un rassemblement avec l’équipe nationale durant lequel, la star française, avait fait part de son mécontentement quant au poste de pivot qu’il occupe au PSG. Cette prise de parole avait alors agité les médias et le vestiaire parisien.

J’ai beaucoup plus de liberté […] A Paris c’est différent, il n’y a pas cela, on me demande de faire le pivot

Mbappé en zone mixte après le match France – Autriche, Septembre 2022

Si cette intervention semble agacer les supporters et certains journalistes qui la jugent déplacée, elle n’a fait que conforter le joueur dans sa conviction. Il ne veut plus jouer à ce poste à Paris, quitte à prendre des décisions radicales. Mais lors de l’annonce de la composition des équipes pour le match PSG-Reims pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, c’est bien en pivot que l’enfant de Bondy est placé. L’entraîneur Galtier fait passer un message : il ne cédera pas sous la pression des caprices du joueur.

Le score du match (0-0) et la bagarre en fin de match reflètent ainsi la situation électrique entre les deux hommes. La tension est palpable et tout le monde se demande comment une telle situation peut se débloquer. À son habitude, sur un ton moqueur et polémique, Kylian Mbappé fait le premier pas vers le buzz et la polémique en affichant une story sur Instagram dans laquelle il remue le couteau dans la plaie avec le hashtag : « Pivot Gang ». Les dirigeants parisiens sont avertis : le joueur ne lâchera rien et souhaite s’imposer plus que jamais comme leader sur et en dehors du terrain. 

Une story critique qui fait polémique après le match nul (0-0) face à Reims, Instagram de Mbappé
Révélations de Marca : Mbappé et Campos souhaitent partir

En début de matinée, le journal espagnol prend le relais sur la couverture médiatique de ces tensions au PSG et fait trembler la planète foot : Kylian Mbappé est mécontent de son poste et souhaiterait quitter le PSG lors du mercato d’hiver en Janvier. 

Les informations du journal proche du Réal de Madrid est à prendre avec des pincettes, car l’intérêt du club madrilène pour le joueur n’est plus un secret pour personne. Seulement, cette information est relatée et confirmée très vite par de nombreux médias français comme RMC Sport ou encore L’Equipe.

La raison principale avancée est le mécontentement du joueur quant aux promesses non tenues par le club lors de son prolongement de deux ans signé l’été passé. Il se sent ainsi « trahi » par la direction parisienne. Cette « trahison » concernerait son poste de pivot mais aussi le plan qui lui était présenté dans lequel le joueur était associé à Robert Lewandowski et non Neymar JR. Cette polémique avait déjà été, plus tôt dans la saison, le source de tensions au sein du vestiaire. 

Mais l’entourage du président Nasser al-Khelaïfi joue la carte de l’apaisement à l’approche du match contre le Benfica et assure qu’aucune possibilité de départ n’est envisagée. 

Cependant, étant très attaché à la star parisienne, le directeur sportif Luis Campos ne fermerait pas la porte à un départ et suivrait Mbappé en cas de transfert lors du mercato d’hiver. Rumeur que le dernier a démenti avant la rencontre de ce mardi.

Potentielle(s) destination(s) 

Même si le Real de Madrid ne s’est jamais caché d’une envie d’accueillir dans son effectif le champion du monde français, ce n’est pas la destination privilégiée selon les pistes. En effet, c’est le club anglais de Liverpool qui serait potentiellement en tête de la liste des clubs car le bras de fer entre la direction parisienne et madrilène lors du dernier mercato estival aurait laissé des traces et le club pourrait refuser de voir son joueur rejoindre les rangs du Réal de Madrid. 

Laisser un commentaire