UFC 295 : Retour sur une soirée spectaculaire et historique
Les projecteurs du mythique Madison Square Garden de New York se sont illuminés samedi soir dernier pour accueillir l’un des grands évènements sportifs de l’année, l’UFC 295. À la fin d’une soirée qui entrera dans l’histoire de ce sport et d’une carte principale qui restera mémorable, revenons sur ce qui s’est produit lors de cet évènement du 11 novembre 2023 dans la Grosse Pomme.
Blessure et remaniement forcé
La Carte Principale de cet UFC 295 promettait initialement un choc au sommet dans la catégorie des poids lourds, opposant le champion Jon Jones à son prétendant Stipe Miocic. Deux semaines avant le combat, le grand patron de l’organisation, Dana White, a annoncé l’annulation de celui-ci, déclarant que Jones avait subi une déchirure d’un tendon pectoral lors d’un entraînement. Une blessure nécessitant une intervention chirurgicale et éloignant Jones de l’octogone pendant environ 8 mois.
Cette blessure a contraint Jones à laisser son titre de champion de la catégorie des poids lourds vacant, forçant Dana White et son équipe à réorganiser la Carte Principale. Initialement prévu comme demi-finale de la soirée, le combat pour la ceinture de la catégorie des poids mi-lourds entre l’ancien champion de 2022, Jiří Procházka, et l’ancien champion des poids moyens, Alex Pereira, a été promu au statut d’évènement principal.
En tant que combat co-principal de cet UFC 295, le Russe Sergei Pavlovich et l’Anglais Tom Aspinall, tous deux poids lourds, avaient pour objectif de reconquérir le titre laissé vacant après la blessure de Jon Jones.
Pour le reste de la Carte Principale, la Brésilienne Jéssica Andrade a affronté sa compatriote Mackenzie Dern dans la catégorie des poids pailles féminins. Dans la catégorie des poids légers, le natif de Huntington, dans l’État de New York, classé 14e dans sa catégorie, Matt Frevola, a affronté le Français Benoît Saint-Denis. Dans la catégorie des poids plumes, le Brésilien de 28 ans, Diego Lopes, a affronté l’Américain de 33 ans, Pat Sabatini.
Alex Pereira inscrit son nom dans l’histoire
Après avoir perdu sa ceinture en avril dernier contre son éternel rival Israel Adesanya, Alex Pereira a annoncé quitter la catégorie des poids moyens pour combattre en poids mi-lourds. Le 29 juillet 2023, il a remporté son premier combat dans cette nouvelle catégorie, s’offrant ainsi une opportunité pour le titre contre Jiří Procházka, après que Jamahal Hill ait dû renoncer à son titre de champion en raison d’une blessure.
Pour la deuxième fois de la soirée, un titre était en jeu, et cette fois encore, l’enjeu était énorme pour les deux combattants.
Pour Pereira, le Brésilien pouvait entrer dans l’histoire en rejoignant le club exclusif des combattants ayant remporté deux titres en un temps record. En effet, avec une victoire, lui qui a décroché sa première ceinture en 2022 et qui a rejoint l’UFC (Ultimate Fighting Championship) en 2021, avait l’opportunité d’obtenir une deuxième ceinture dans une deuxième catégorie de poids.
Quant à Procházka, il s’agissait d’un retour à la compétition, plus d’un an après son dernier combat. C’était pour lui une opportunité rêvée de reconquérir le titre qu’il avait dû abandonner en novembre 2022 en raison d’une blessure à l’épaule droite.
À quelques instants du deuxième round, Pereira a désorienté son adversaire avec une série impressionnante de coups de poing à la tête, faisant vaciller l’ancien champion. Ce dernier a fini par s’agenouiller, offrant au Brésilien l’opportunité de délivrer plusieurs coups de coude à sa tête jusqu’à celui-ci tombe au sol et que l’arbitre arrête le combat.
Lors de son entretien d’après-combat, le nouveau champion a lancé un défi à Israel Adesanya en l’invitant à le rejoindre dans la catégorie des poids mi-lourds et en lui proposant un combat pour le titre.
Adesanya a répondu immédiatement à cette invitation par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux en rejetant sa demande. Rappelons que le Nigérian avait déclaré après la perte de son titre en septembre dernier contre Sean Strickland qu’il ne remettrait pas les pieds dans l’octogone avant 2027.
Aspinall devient champion !
En remportant son combat contre le Polonais, Marcin Tybura, le 22 juillet dernier, le Britannique Tom Aspinall s’était imposé comme un prétendant sérieux au titre de champion dans la catégorie des poids lourds. À la suite de l’annonce de la blessure de Jon Jones, il se classait désormais en 4e position parmi les prétendants au titre dans la catégorie des poids lourds.
De son côté, Sergei Pavlovich alignait une séquence impressionnante de six victoires consécutives, n’ayant subi qu’une seule défaite depuis le début de sa carrière professionnelle. Positionné comme le 2e prétendant à la ceinture avant l’UFC 295, les spectateurs présents à New York pouvaient s’attendre à un duel au sommet.
C’était une opportunité en or pour l’un des deux combattants de décrocher la ceinture la plus prestigieuse de leur catégorie, et le spectacle était à la hauteur des attentes.
Pour la troisième fois au cours de cette Carte Principale, le vainqueur a été décidé dès le premier round. Après seulement 1 minute et 9 secondes, Tom Aspinall a envoyé son adversaire au tapis grâce à deux droites dévastatrices qui ont mis K. — O. au colosse russe de 31 ans.
Cette victoire était une consécration pour Aspinall, qui s’est effondré de joie au sol dès que l’arbitre a arrêté le combat pour protéger Pavlovich. Lors de son entretien d’après-combat, le natif de Salford a dédié cette victoire historique à son père, Andy Aspinall.
De plus, lors de la conférence de presse, il a exprimé son désir de se confronter à Jon Jones, souhaitant que l’UFC lui offre son « combat de rêve ».
Pour Sergei Pavlovich, cette défaite devrait être un déclic pour le combattant dont les spécialistes prédisent un brillant avenir. Son destin est désormais lié à celui de Jon Jones et de Stipe Miocic.
Andrade malmène Dern
Avec son 5e combat en 2023, Jéssica Andrade a rejoint la liste de 11 autres combattants qui ont disputé autant de combats lors d’une même année. Avec un bilan d’une victoire et trois défaites avant son combat contre Mackenzie Dern, l’ancienne championne de 32 ans se devait de rebondir et de retrouver le chemin de la victoire.
Andrade a réussi à envoyer son opposante au sol quelques instants avant l’annonce de la fin du premier round, grâce à un enchaînement de coups de poing dévastateurs au niveau de la tête qui a fait plier les genoux de sa compatriote.
Dès la reprise du combat, Andrade a assommé son adversaire à trois reprises supplémentaires et n’a même pas eu besoin d’asséner des coups au sol à Dern avant que l’arbitre n’arrête le combat. Une victoire par K.-O. technique au deuxième round qui permet à l’ancienne championne de l’UFC de renouer avec la victoire et inflige à Mackenzie Dern une 4e défaite dans sa carrière professionnelle.
Victoire très importante pour Saint-Denis
Classé 16e dans le classement des combattants de la catégorie des poids légers avant d’affronter Matt Frevola, l’ancien militaire des forces spéciales françaises, Benoît Saint-Denis, s’apprêtait à combattre en territoire hostile avec une fiche de 13 victoires et une seule défaite, subit en octobre 2021.
De son côté, Matt Frevola n’avait pas subi de défaite depuis juin 2021 et était sur une séquence de 3 victoires consécutives avant d’affronter Saint-Denis.
Au terme d’une guerre, elle aussi expéditive, c’est le Français qui a eu le dernier mot sur son adversaire, lui infligeant un K.-O. technique dès le premier round grâce à un coup de pied parfaitement exécuté au niveau de l’arcade sourcilière de son adversaire. Saint-Denis a ainsi réussi à faire tomber son adversaire et à remporter le combat.
Avec cette victoire, le Français peut maintenant rêver des sommets et a déclaré après le combat : « qu’il aimerait avoir sa chance contre Dustin Poirier (3e selon le classement de l’UFC) et Justin Gaethje (2e selon le classement de l’UFC). »
Dana White a répondu de son côté en indiquant : « qu’il pense que l’UFC pourrait organiser un évènement en France et mettre Saint-Denis en tête d’affiche d’une carte là-bas. »
Premier combat expéditif
Avec un impressionnant bilan de 22 victoires et 6 défaites avant son affrontement contre Sabatini, Diego Lopes a remporté le combat en dominant son adversaire et en lui assénant un K.-O. technique dès le premier round.
Cette domination, symbolisée sur le plan statistique, s’est traduite par une précision accrue de la part du Brésilien, concluant 72 % de ses tentatives de frappes, soit 10 % de plus que son adversaire.
Du côté de Sabatini, il s’agit d’une défaite qui pourrait avoir des conséquences importantes pour la suite de sa carrière à l’UFC. C’est sa deuxième défaite en 3 combats, ce qui pourrait fermer les portes des prochaines Cartes Principales devant lui.
En enregistrant sa deuxième victoire consécutive, Lopes consolide quant à lui sa place au sein de cette catégorie et aspire à grimper dans le classement.
Excellent article!
Super belle article! Bien détaillé!
Super article! J’ai hâte de lire les prochains.