Valérie Grenier en bronze à Cortina d’Ampezzo
La Canadienne Valérie Grenier a remporté le bronze en descente lors de la Coupe du monde de ski à Cortina d’Ampezzo en Italie. Il s’agit du tout premier podium de Grenier dans cette discipline.
C’est une deuxième médaille pour l’Ottavienne en 2024, elle qui avait décroché l’or en début d’année à Kranjska Gora, en Slovénie, dans la discipline du slalom géant. Il s’agit d’un quatrième podium en carrière pour Grenier. C’était par ailleurs le premier départ de la Canadienne dans cette discipline en cinq ans. L’olympienne de 27 ans avait subit une énorme blessure lors de sa dernière tentative en descente.
Ce vendredi, elle a terminé à 71 centièmes de la grande gagnante, l’Autrichienne Stéphanie Venier. À la surprise générale, ce n’est pas trois femmes qui ont terminé sur le podium, mais bien cinq. En effet, Grenier a terminée à égalité exacte avec Sofia Goggia (Italie) et Christina Ager (Autriche). Elles ont toutes conclu la descente de la piste en 1m33 et 77 centièmes pour obtenir chacune leur médaille de bronze. La deuxième place a par ailleurs été acquise par la Suissesse Lara Gut-Behrami.
Lourde chute
L’un des événements majeurs de la journée est sans aucun doute la lourde chute de Mikaela Shiffrin. L’Américaine a, en effet. tenté de rattraper un peu son retard lors d’un virage, mais elle a terminé dans les filets à la suite d’une manœuvre manquée. Elle s’est toutefois relevée, étant visiblement atteinte à la jambe gauche et a par la suite été héliportée vers l’hôpital. L’Italienne Federica Brignone, une autre skieuse jouant le haut de tableau du classement général, est tombée et a dû abandonner l’étape.
Shiffrin demeure en tête
Malgré sa chute, Shiffrin trône toujours au sommet du classement général (1209pts), suivi par Gut-Behrami (869pts) et Petra Vlhová (802pts). Pour sa part, Grenier grimpe à la neuvième position (429pts).
Il s’agissait de la première épreuve d’une série de trois sur la montagne italienne. Une autre descente est prévue ce samedi 27 janvier (4h30 HE) et le super-G aura lieu le dimanche 28 janvier à la même heure. Les skieuses se déplaceront ensuite pour une autre épreuve en sol italien le 30 janvier prochain à Kronplatz avant de s’envoler pour Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) au début du mois de février.