Victoire à Montréal pour l’ogre slovène
Tadej Pogacar lorsqu’il passe la ligne d’arrivée (crédit photo : Kilian Beauchesne)
Septième à Québec, ce n’était pas suffisant pour Tadej Pogacar qui s’est imposé à Montréal ce dimanche. Il a attaqué à l’avant-dernier tour dans la côte de Camilien-Houde et personne n’a été capable d’aller le chercher. Il signe ainsi sa deuxième victoire à Montréal après celle de 2022 et sa 22e victoire cette saison.
Un premier groupe de sept coureurs a tenté de sortir rapidement dans le premier tour de circuit, mais le peloton ne l’a pas laissé partir et a rapidement repris les coureurs. C’est finalement un groupe de deux coureurs qui s’est détaché. Les deux coureurs de ce groupe sont Gil Gelders (Soudal-Quick Step), et Michael Leonard (Ineos-Grenadier). À 190 km de l’arrivée, Dries De Bondt (Intermarché-Wanty), contre-attaque et a rattrapé les deux hommes de tête rapidement.
l’échappée dans la côte Camilien-Houde (crédit photo : Kilian Beauchesne)
L’écart maximum entre le peloton et l’échappée a été de près de cinq minutes. Mais à 157 km de l’arrivée, c’est l’équipe UAE-Team Emirates avec Tim Wellens qui a pris les rênes du peloton et le tempo s’est rapidement accéléré. À 96 km de l’arrivée, l’écart n’était plus que de 2min40.
Dries De Bondt est le premier coureur de l’échappée à se faire lâcher à 55 km de l’arrivée. Matej Mohoric (Barhein Victorious) a attaqué à 57 km avant l’arrivée et rejoint le groupe 7 km plus tard. Leonard Michael est à son tour lâché de l’échappée à 44 km de l’arrivée. Il ne reste plus que Gil Gelders et Matej Mohoric avec derrière eux un peloton qui se rapproche. Les deux coureurs ont finalement été repris à 36 km de l’arrivée.
Et c’est à 23 km de l’arrivée après une accélération de Rafal Majka que Tadej Pogacar a porté son attaque décisive. Derrière la contre-attaque s’est rapidement organisée et un petit groupe de trois coureurs est sorti derrière. Groupe composé de Julian Alaphilippe (Soudal QuickStep), Pello Bilbao (Barhein Victorious), Alex Aranburu (Movistar) et Bart Lemmen (Visma-Lease a Bike). Mais les coureurs du groupe se sont rapidement fait rattraper par le groupe de derrière. Le seul qui a réussi à résister est Pello Bilbao.
Tadej Pogacar s’est finalement imposé après 5 h 28 d’effort sous un soleil de plomb et une chaleur très humide. Pello Bilbao prend la deuxième place sur le podium et Julian Alaphilippe la troisième après un sprint serré contre Maxim Van Gils (Lotto-DSTNY). Michael Woods (Israel-Premier Tech) est le Canadien le mieux placé à l’arrivée avec une belle 8e place.
Le podium final (crédit photo : Kilian Beauchesne)
Tadej Pogacar semble en forme étincelante avant les mondiaux de Zurich dans deux semaines, il demeure le grand favori même si d’autres coureurs comme Julian Alaphilippe ont montré qu’ils étaient eux aussi dans une bonne forme physique.