Voit-on la lumière au bout du tunnel ?
Même s’il a été poussé par un public des grands soirs, le CF Montréal n’a pas su trouver une faille dans la défense du Nashville SC. Les deux formations se sont partagé les points, avec un match nul de 0-0 samedi soir, au Stade Saputo.
Après une séquence de huit matchs consécutifs sans victoire, les hommes de Laurent Courtois avaient le mandat de faire plaisir aux partisans montréalais. Ces derniers avaient manifesté leur mécontentement à la suite de l’élimination du club en Championnat canadien, après une défaite contre le Forge FC, club de Première ligue canadienne, mercredi dernier.
Malgré qu’ils aient failli à la tâche, le Bleu-Blanc-Noir a démontré une certaine hargne et un désir de victoires, des éléments manquants lors des précédentes rencontres. Piqués à l’orgueil à la suite des récents résultats, les Montréalais ont tenté jusqu’au sifflet final de débloquer le score resté intact tout au long de la partie.
Un match qui promettait
Avant le début du match, les formes récentes de chacun des clubs et les enjeux étaient clairs de chaque côté. Nashville s’amenait en ville n’ayant pas connu la défaite depuis plus d’un mois, une position plus qu’idéale pour un club qui, malgré tout, est à la lutte comme le CF Montréal pour une place en série. Comptant 15 points avant l’affrontement, le club du Tennessee se remettait tranquillement de son début de saison en demi-teinte, où il avait notamment été sèchement battu 5-0 par le LAFC lors d’un déplacement au BMO Stadium de Los Angeles.
Le CF Montréal se devait de mieux paraître devant ses partisans, eux qui avaient entre autres reproché à la formation de Courtois d’avoir perdu la grinta, symbole de courage et de détermination.
Une première mi-temps mitigée
Laurent Courtois a encore une fois effectué de nombreux changements à son onze de départ, tentant de trouver l’élément qui permettrait aux Montréalais de mettre fin à la série de matchs sans victoire. Ce n’est qu’un maigre total de quatre joueurs qui figuraient dans l’équipe titulaire mercredi dernier en Championnat canadien qui ont débuté la rencontre ce soir (Gabriele Corbo, Joaquin Sosa, Mathieu Choinière et Bryce Duke).
La fraîcheur des nouveaux partants se fit ressentir dès le début du match. Dès la septième minute de jeu, les Montréalais se sont offert une première occasion franche de marquer à la suite d’un débordement sur l’aile de Ruan qui centra fort, un centre qui trouva Sosa libre dans la surface de réparation. L’Uruguayen ne fut cependant pas en mesure d’ajuster correctement sa frappe. Le CF Montréal a par la suite tenté de reproduire à plusieurs reprises cette action, mais un manque de justesse technique a empêché l’équipe de se montrer dangereuse dans les 45 premières minutes.
Montréal se fit peur à deux reprises en fin de première mi-temps à cause d’erreurs de concentration du portier Jonathan Sirois.
À la 32e minute, le Québécois effectuait une remise dangereuse directement dans les pieds d’Aníbal Godoy. Le milieu de terrain de Nashville remit immédiatement le ballon à son avant-centre, Sam Surridge, qui se fit voler un but certain par un héroïque Joel Waterman. Ce dernier sacrifiait son corps, terminant son plongeon sur le poteau, afin d’assurer un score de parité à la pause.
Cinq minutes plus tard, Jules-Anthony Vilsaint est passé près d’ouvrir la marque pour Montréal après une belle course en solitaire, mais il n’a pas réussit à battre le gardien malgré un tir puissant.
Des regrets, des regrets et encore des regrets
Le CF Montréal eut son lot d’opportunités de marquer en deuxième mi-temps, mais une série de mauvaises décisions a empêché les 19 619 partisans présents au Stade Saputo de célébrer une victoire de leur club. De nombreuses séquences non coordonnées entre coéquipiers montréalais empêchèrent le bleu-blanc-noir d’être un véritable danger devant les cages de Joe Willis.
Lors d’excursions en solitaire de Vilsaint et Lassiter, Mathieu Choinière fut ignoré par ses coéquipiers à deux reprises alors qu’il effectuait des appels tranchants à l’entrée de la surface de réparation. L’ailier québécois ne cacha pas son mécontentement en s’adressant directement à ses coéquipiers.
Fautif d’erreurs lors de la première moitié de la partie, Sirois effectuait un arrêt décisif à la 67e minute après que Shaq Moore s’échappa seul face au portier. En face à face avec le gardien grâce à un ballon parfaitement placé par Hany Mukhtar, l’Américain tentait un tir entre les jambes du gardien, bloqué par le Québécois, et Nashville ne réussissait pas à capitaliser sur le rebond.
Le match se termina de façon abrupte à la 93e minute après une percée de la recrue Dominik Yankov, qui tente toujours de trouver ses aises à Montréal, lui qui est arrivé de Ludogorets en janvier, sans avoir eu une préparation physique adéquate. Yankov obtint pourtant un corner juste avant que l’arbitre principal de la rencontre, Timothy Ford, ne signale la fin de celle-ci.
Courtois optimiste
En conférence d’après-match, l’entraîneur-chef du onze montréalais semblait moins crispé que lors des précédentes rencontres avec les médias. Courtois évoquait vouloir se servir des enseignements appris lors du match contre Nashville afin d’établir un standard et permettre à son équipe de progresser dans la bonne direction. « C’est juste le standard et on ne veut plus que ça descende en dessous de ça ».
L’entraîneur est conscient que son équipe n’a pas donné la meilleure version d’elle-même à l’offensive, mais il croit qu’il existe une marge de progression. Il explique : « Il y a énormément de travail à faire sur les choix en arrivant dans la boîte ».
Afin de stopper l’état d’urgence présentement au club, Courtois explique que lui et le reste du personnel technique ont modifié leur approche face aux joueurs. « On a axé moins sur la récupération, on a plus insisté sur des comportements que l’on veut voir, plus d’agressivité et d’engagement ».
Ne concédant pas de but pour la première fois en six parties, Courtois semblait satisfait du travail de ses défenseurs, principalement Joel Waterman. « On a la chance d’avoir des défenseurs centraux d’un bon niveau, quand ils sont à leur niveau. Ça a été correct aujourd’hui. » « Joel a souffert à Toronto, mais je trouve qu’il est extraordinaire depuis le début de la saison, en termes de professionnalisme et de compétitivité. […] Ce soir, je trouve qu’il a été brillant. »