21 février 2002 : Cette première médaille d’or olympique
Le 21 février marque une date importante dans l’histoire du sport canadien puisqu’elle commémore la première médaille d’or olympique de notre équipe nationale de hockey féminin, à Salt Lake City, en 2002.
Plusieurs grands noms figuraient dans cette formation, tels que Kim St-Pierre, Danielle Goyette, Hayley Wickenheiser, Caroline Ouellette, Jayna Hefford, Geraldine Heaney et Cassie Campbell-Pascall. Cette équipe était dirigée par Danièle Sauvageau.
D’ailleurs, de cette équipe, nous pouvons aujourd’hui compter cinq membres du Temple de la renommée du hockey, en Geraldine Heaney, Danielle Goyette, Jeyna Hefford, Hayley Wickenheiser et Kim St-Pierre.
Le Canada avait marqué 35 buts en cinq parties dans le tournoi olympique.
Or, rappelons que le Canada avait perdu huit matchs consécutifs contre les États-Unis. L’équipe canadienne avait toutefois réussi à remporter ses trois matchs de ronde préliminaire, contre le Kazakhstan, la Russie et la Suède.
En finale, l’équipe de Danièle Sauvageau a reçu 26 minutes de pénalité, contre 12 minutes du côté des États-Unis.
Dans le match ultime, Caroline Ouellette, Hayley Wickenheiser et Jayna Hefford ont marqué les buts pour le Canada. Katie King et Karyn Bye ont été les marqueuses pour les Américaines.
N’oublions pas cette médaille d’or en hockey féminin, qui a été la première de quatre consécutives pour le Canada aux Jeux olympiques.