Le CF Montréal fait tout sauf marquer
Dans un match avec une importance capitale pour la course aux séries, le CF Montréal a été incapable de trouver le fond du filet, faisant match nul avec le Fire de Chicago 0-0, samedi au Stade Saputo.
Avec ce verdict nul, le CFM conserve toutefois trois points d’avance sur ce même Fire pour la huitième place donnant accèes aux séries dans l’Association Est de la MLS. Le DC United les talonne de près en neuvième position, un point derrière les Montréalais. La formation de la capitale a annulé sa rencontre avec Charlotte, donc le classement reste inchangé au moment d’écrire ces lignes.
Ce blanchissage n’est certainement pas due à un manque de créativité offensive, comme en témoigne les 19 tentatives de tir des Montréalais, mais bien par un manque cruel de finition, et ce, dès les premiers instants de la rencontre. Zachary Brault-Guillard s’est signalé d’entrée de jeu avec une frappe qui a tout juste raté le cadre. Ariel Lassiter, Bryce Duke et Chinonso Offor se sont également butés à un Chris Brady en grande forme devant la cage du Fire en fin de rencontre. Le portier de 19 ans a terminé le match avec quatre arrêts. Malgré le fait que le CFM est resté sur sa faim, Hernan Losada est toutefois satisfait de la performance de ses ouailles.
« Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Oui, la finition a manqué, mais je suis très heureux, car ce qui est le plus difficile dans le football, c’est de créer des occasions. On a poussé jusqu’à la fin pour les trois points.», a-t-il soutenu lors de son point de presse d’après-match.
Retour triomphal pour Quioto
Même le retour de Romell Quioto n’a pas permis de débloquer l’attaque montréalaise. L’international hondurien a disputé ses premières minutes depuis le 13 mai dernier, faisant son entrée à la 77e minute en remplacement de Kwadwo Opoku sous une ovation debout d’un Stade Saputo à guichets fermés. C’était un retour qui était attendu par plusieurs de ses coéquipiers, dont Jonathan Sirois.
« J’ai vu ça comme un scénario de film; on fait rentrer Romell pour le coup franc, la foule qui était en délire, j’étais super excité et j’étais sûr qu’il allait marquer.» a remarqué le gardien. Malheureusement pour Sirois et le reste de l’effectif montréalais, la rencontre était loin d’être digne d’Hollywood et Quioto a envoyé son coup franc dans le mur du Fire. Lors des 13 minutes qu’il a disputé, l’attaquant a tenté un tir et récolté un carton jaune.
Pour Hernan Losada, ces résultats sont encourageant en vue de sa participation lors du prochain match, mercredi soir contre le FC Cincinnati.
« Pour aujourd’hui, il était limité à 15 minutes. Mercredi, ce sera peut-être 20-25 minutes, mais on va être prudent avec lui puisque ça fait longtemps qu’il n’a pas joué.»
Une marque d’équipe pour Sirois
Par ailleurs, le gardien Jonathan Sirois a inscrit son nom dans le livre des records de l’équipe en réussissant son 11e blanchissage de la campagne. Il a ainsi fracassé la marque établie par Evan Bush en 2018. Le gardien québécois refuse toutefois de s’attribuer tout le mérite pour ses exploits.
« Oui, c’est un record qu’on me donne, mais c’est un record collectif. Il y a toujours 10 joueurs devant moi qui font d’énormes efforts pour garder le 0, a tempéré Sirois après la rencontre. C’est sûr que c’est spécial d’avoir son nom dans le livre des records de l’équipe, mais le nul laisse un goût amer.»
Le CF reprendra le travail mercredi, alors que le XI montréalais recevra la visite du FC Cincinnati, la meilleure équipe dans l’Association Est.