Le duo Bronsard/Sybille démarre la saison sur les chapeaux de roues

Les Citadins ont inscrit 93 points et en ont seulement accordé 45 lors de la première fin de semaine d’activité.
Crédit : Vincent Tardif / Le Club-École

Lors de cette première fin de semaine d’activité de la saison de flag football universitaire, la quart-arrière des Citadins, Emmanuelle Bronsard, a rejoint sa receveuse de passes Mathilde Sybille, pour six passes de touchés en trois rencontres, à Sherbrooke.

Mathilde a inscrit deux touchés contre l’Université de Montréal (UdeM), un contre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et trois contre l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour permettre à son équipe de remporter deux de ses trois premiers matchs cette fin de semaine.En plus de ses six touchés, Sybille a réalisé plusieurs attrapés importants lors de chaque rencontre.

« Mathilde a une position primordiale dans notre livre de jeu », a déclaré l’entraineur-chef, impressionné par la performance de sa receveuse. « La connexion s’est faite d’elle-même, Mathilde a créé de l’espace et Manue a fait les bonnes lectures », alors questionné sur la connexion entre la quart-arrière et sa receveuse.

Une bonne première impression

Après avoir perdu la finale par la marque de 52 à 14 contre l’UdeM, les Citadins ont débuté leur saison ayant comme but de battre les doubles championnes en titre. Les représentantes de l’UQAM ont bien commencé la rencontre menant 13 à 12 à mi-chemin de la première demie, avec les deux premiers touchés de Mathilde Sybille. L’UdeM a toutefois réussi à traverser le terrain lors des dernières secondes de la demie pour prendre les devants 19 à 13.

Les Citadins ont tenté de revenir dans la rencontre en 2e demie, mais plusieurs pénalités ont freiné les efforts de l’équipe. Au final, les Citadins se sont avouées vaincus par la marque de 26 à 19, malgré le premier touché de la saison d’Audrey Bouchard-Champagne en fin de rencontre.

En dépit de la défaite, l’entraineur Proulx était fier de ses joueuses « Les filles ont vraiment bien sorti, je suis vraiment satisfait », s’est-il exprimé. C’est un processus et je crois que nous avons laissé un message ».

Dominante

Après avoir perdu leur première rencontre, les joueuses de l’UQAM ont dominé leurs adversaires lors de leur deuxième et troisième partie de la journée. L’UQAM a blanchi l’UQTR par la marque de 26 à 0, alors que la receveuse Béatrice Bouchard a inscrit son premier touché de la saison, tout comme Stéphanie Langheit.

Elles ont conclu la journée en écrasant l’UQO par la marque de 48 à 19.  Dans cette rencontre, Laurie Turcotte a inscrit son premier touché de la saison à la suite d’une interception de la défense. Béatrice Bouchard a également réalisé deux touchés sur de longs jeux et Emmanuelle Bronsard a lancé sa 14e et dernière passe de touché de la journée à Langheit pour clouer le dernier clou du cercueil de l’UQO. En plus de réaliser un touché offensif contre l’UQTR, la demie de coin, Camille Rainville, a réalisé deux interceptions contre l’UQO pour bien conclure ses trois premières rencontres.

Les prochaines rencontres des Citadins auront lieu au PEPS de l’Université Laval, le 30 septembre prochain, alors que l’équipe va affronter l’Université de Concordia, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire