Des matchs flamboyants pour cette première journée de MLS
Des buts sensationnels, de belles pièces de jeu et des sourires partisans ont parsemé cette première journée de la saison 2024 de MLS. Retour sur les 15 premiers matchs du circuit Garber.
Plusieurs matchs et de belles affiches étaient à l’honneur pour cette nouvelle campagne du championnat nord-américain. L’occasion pour les amateurs de découvrir plusieurs nouveaux visages connus.
L’Est en feu
Alors que la grande majorité des matchs se disputaient lors de la fin de semaine, l’Inter Miami mené par Leo Messi affrontait le Real Salt Lake mercredi en lever de rideau.
La Pulga a d’ailleurs été très en vue dans ce duel, notamment à la 39e minute, alors qu’il a offert le premier but de la saison à son coéquipier finlandais, Robert Taylor. Miami est ensuite venu clore le match en fin de rencontre alors qu’un échange à trois entre Messi, Luis Suarez et Diego Gomez s’est conclu par un but de ce dernier sur une offrande de l’Uruguayen.
Les Montréalais de leur côté ont offert un match plein d’espoir à leurs partisans face à la puissante formation d’Orlando City SC. Les hommes du nouvel entraineur-chef, Laurent Courtois ont obtenu le point du match nul et le jeu blanc dans un duel où les deux équipes auraient pu l’emporter (0-0).
Colombus, champion en titre recevait Atlanta samedi en après-midi dans un match où la température ressentie était de -7 C°. Dans ce match entre deux équipes ultras offensives, c’est finalement un but à la 27e minute du joueur désigné Cucho Hernandez qui a scellé l’issue de la rencontre. Le Colombien a par ailleurs eu l’occasion de doubler la mise en début de seconde période sur penalty, mais l’éternel Brad Guzan a stoppé sa tentative. À souligner la belle performance du québécois, Mohamed Farsi, lui qui avait justement obtenu le penalty, finalement manqué par son coéquipier.
Charlotte FC l’a également emporté par la plus petite des marges contre New York City FC avec un but du défenseur Adilson Malanda (8e).
Le Toronto FC, rivaux éternels de l’Impact, souhaite lui aussi faire mieux cette saison après une campagne 2023 catastrophique. Les hommes de John Herdman affrontaient Cincinnati, eux qui avaient terminé au tout premier rang de la ligue l’année dernière. Les Torontois ont pu compter sur un Sean Johnson en grande forme, alors que le gardien américain a été impeccable sur les cinq tirs dirigés vers lui. Grâce à ce blanchissage, les Reds obtiennent un premier point après ce match nul (0-0) face à ce qui devrait être, l’une des puissances de la ligue encore cette saison.
Les Red Bulls de New York jouaient sur le terrain de Nashville et c’était l’occasion pour les amateurs du ballon rond de voir les premiers pas de Emil Forsberg, arrivé cet hiver, en provenance du RB Leipzig. Malgré une belle performance de sa part et une domination des Bulls, Nashville a réussi à tenir le coup, et ce même sans plusieurs gros joueurs. Les deux équipes se sont donc quittées sur une marque de parité (0-0).
Deux matchs dans l’Association Est ont été la scène de spectacles offensifs. D’un côté, l’Union de Philadelphie a obtenu le match nul, 2 à 2 contre le Fire de Chicago. Alors que ces derniers semblaient se diriger vers une victoire de 2-1, c’est le Hongrois, Daniel Gazdag qui a égalisé dans les arrêts de jeu du second acte pour offrir un point à Philadelphie.
L’autre match opposait DC United au Révolution de la Nouvelle-Angleterre. L’acteur principal de cette opposition fut sans aucun doute l’attaquant belge, Christian Benteke, lui qui a offert la victoire par trois buts à DC grâce à un triplé, rien de moins. Le Révolution évoluait à 10 joueurs depuis la 25e minute en raison de l’exclusion de Giacomo Vrioni.
Haute intensité dans l’Ouest
Du côté du malheureux finaliste de 2023, le Los Angeles FC l’a emporté par la marque de 2-1 contre les Sounders de Seattle. Si Timothy Tillman a ouvert le pointage en toute fin de première période pour les Noirs et Or, c’est le jeune Mateusz Bogusz qui a marqué le but de la semaine à la 55e minute d’une superbe frappe enroulée en pleine lucarne pour doubler l’avance des siens. À la 73e minute, le jeune joueur désigné des Sounders, Pedro de la Vega, transformait son penalty face au gardien français, Hugo Lloris, pour permettre à son équipe de revenir à une longueur. Mais la marque est resté inchangée jusqu’au coup de sifflet final et LAFC l’a emporté 2 à 1.
Le FC Dallas, prochain adversaire du CF Montréal, l’a emporté 2-1 contre les Earthquakes de San Jose. Après que San Jose ait ouvert la marque en début de match (6e), Illaremendi a remis les pendules à l’heure à la 24e minute. Et c’est à la 94e minute que Dante Sealy a offert la victoire à la formation du Texas (2-1).
Les deux autres équipes du Texas n’ont pu faire mieux que leur homologue de Dallas. En effet, le Dynamo de Houston a fait match nul 1-1 contre le Sporting de Kansas City et Austin FC s’est incliné 2 à 1 face à Minnesota United.
Le champion de la saison régulière dans l’Ouest la saison dernière, Saint Louis, n’a pas réussi à arracher la victoire contre le Real Salt Lake, qui disputait un deuxième match en quatre jours. Cette rencontre s’est soldée par un verdict égal d’un partout.
Les Timbers de Portland l’ont emporté largement 4-1 contre les Rapids du Colorado. L’ancien gardien du CF Montréal, James Pantemis, était le titulaire dans la cage pour Portland, alors que Maxime Crépeau n’était pas en uniforme.
En clôture de cette première journée, le Galaxy de Los Angeles recevait Miami, qui tout comme Salt Lake, disputait un deuxième match en quelques jours. Dans ce duel rempli d’anciens Barcelonais, c’est Riqui Puig qui obtenait la première grosse occasion du match à la 13e minute, sur penalty, mais Drake Callender s’interposait et stoppait le tir. À un quart d’heure de la fin de la rencontre, c’est ce même Riqui Puig qui tentait sa chance de loin, Callender réalisait encore l’arrêt. Or, Marco Delgado récupérait le rebond et offrait le but dans une cage béante à Dejan Joveljic (75e).
Alors que le Galaxy semblait se diriger vers un premier succès, une superbe combinaison entre Lionel Messi et Jordi Alba se concluait avec un but du lutin argentin (90e+2). Grâce à ce but, les hommes de Tata Martino restent invaincus avec une fiche d’une victoire et un match nul.
À noter que les Whitecaps de Vancouver est la seule équipe qui n’a pas disputé de match cette fin de semaine. Leur premier affrontement aura lieu samedi prochain contre Charlotte FC au BC Place de Vancouver à 19h30 (HE).
Les prochains matchs débuteront le samedi 2 mars prochain à 14h avec un affrontement entre Minnesota et Colombus puis un duel opposant le LAFC au Real Salt Lake. Pour sa part, le Bleu-Blanc-Noir affrontera le FC Dallas au Toyota Stadium de Frisco à 20h30 (HE). Cette deuxième journée de MLS se conclura avec un match entre le Révolution de la Nouvelle-Angleterre et le Toronto FC, le dimanche 3 mars à 14h (HE).