Van Dijk joue les héros à Wembley

Virgil van Dijk a marqué le but gagnant de Liverpool pour permettre aux siens de mettre la main sur le trophée de la Carabao Cup. Crédit photo: Football on TNT / X

Dans une finale endiablée où plusieurs joueurs clés manquaient à l’appel, Virgil van Dijk et Caoimhin Kelleher ont élevé leur jeu d’un cran pour offrir à Liverpool le trophée de la Carabao Cup contre Chelsea, au stade de Wembley.

Le défenseur néerlandais a été l’homme de la situation lors de cette finale contre Chelsea. En plus de gérer les situations défensives, Van Dijk a inscrit deux buts, dont un refusé à l’heure de jeu en raison d’une position de hors-jeu de Wataru Endo, qui empêchait Levi Colwill de couvrir VVD. Son but de la tête à la 118e minute a permis aux siens de mettre la main sur leur premier trophée de la saison. 

Kelleher, quant à lui, a sauvé son équipe à maintes reprises des attaques de Chelsea. Le gardien irlandais a contré les neuf tirs cadrés dirigés vers lui pour conduire les Reds vers un 10e titre de la Carabao Cup et du même fait, condamner Chelsea à une sixième défaite consécutive en finale d’une coupe nationale (trois en FA Cup et trois en Carabao Cup).

Klopp fait l’unanimité

Certes Van Dijk et Kelleher ont joué un grand rôle dans la victoire de Liverpool, mais Jürgen Klopp mérite tout autant de félicitations grâce aux changements apportés durant la partie. L’Allemand n’a pas hésité à envoyer les jeunes espoirs du club dans la mêlée, malgré l’enjeu de taille. 

Au segment d’après match sur la chaîne Sky Sports, l’expert Gary Neville et également ancien joueur de Manchester United a vanté les décisions de Klopp qui, pour lui, ont changé l’allure de la rencontre. 

C’est une équipe de poids coq qui frappe comme des poids lourds et c’est grâce à Klopp.

Gary Neville, Sky Sports, 25 février 2024
Des signes encourageants, mais insuffisants

Même si le résultat final n’est pas en leur faveur, Chelsea a démontré du beau jeu. Les Blues ont été efficaces lors des contre-attaques, cependant ils l’ont moins été une fois rendu devant le but de Kelleher. Les hommes de Pochettino ont profité de la haute ligne défensive de leurs rivaux pour jouer dans leur dos et créer de nombreuses chances de marquer. 

Chelsea connaît une saison plutôt instable et livre des performances, la plupart du temps, en deçà de ce que leur effectif pourrait accomplir. Une victoire lors de cette finale aurait assuré l’équipe londonienne de jouer dans une compétition européenne l’année prochaine et aurait également fait taire certaines rumeurs concernant l’avenir de Mauricio Pochettino à la barre du club. 

Les jeunes joueurs à l’honneur

Avec l’absence de Mohamed Salah, Darwin Núñez, Diogo Jota, Alisson, Trent Alexander-Arnold et Dominik Szoboszlai; l’entraîneur Jürgen Klopp se devait de faire confiance aux jeunes de l’académie. En effet, parmi les 20 joueurs convoqués pour la partie, sept d’entre eux provenaient de l’équipe réserve de Liverpool. 

Malgré leur jeune âge et leur manque d’expérience, Conor Bradley, Bobby Clark, James McConnell, Jayden Danns et Jarell Amorin Quansah ont démontré beaucoup de maturité et confiance, lorsqu’ils ont fait leur entrée en jeu, dans une partie où la marge d’erreur était très mince.

 

Lewis Koumas, Jayden Danns et Trey Nyoni (de gauche à droite), trois produits de l’académie de Liverpool, ont été convoqués pour jouer la finale de la Carabao Cup. Crédit photo: Empire of the Kop / X
Vers un quadruplé?

Le 26 janvier dernier, Jürgen Klopp annonçait, de manière inattendue, qu’il quitterait son poste d’entraîneur de Liverpool au terme de cette saison. Un de ses souhaits avant de quitter était de finir de belle manière. Avec ce nouveau trophée, les Reds sont bien partis pour remporter le quadruplé, qui consiste à gagner la Carabao Cup, la FA Cup, la Premier League et l’Europa League.

Liverpool occupe actuellement le premier rang du championnat anglais, un point devant Manchester City. En Europa League, les Reds affronteront le Sparta Prague lors de la ronde des 16. Puis, en FA Cup, Liverpool se mesurera à Southampton pour le cinquième tour de la compétition le 28 février.

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire