Grand Prix d’Australie : Sainz, un retour gagnant !
Le pilote espagnol a signé la troisième victoire de sa carrière, profitant de l’abandon de Max Verstappen lors du troisième tour. Charles Leclerc monte sur la deuxième marche du podium offrant à Ferrari son premier doublé de la saison.
Cela faisait 2 ans que le pilote néerlandais n’avait pas eu à s’arrêter avant la ligne d’arrivée, mais c’est un problème de frein qui vient mettre un terme à une série de 43 Grands Prix consécutifs sans le moindre abandon. Bien que ce soit ici que Max Verstappen ait fait ses débuts en Formule 1, l’Australie ne semble pas lui réussir, puisque c’est sur ce circuit qu’il avait déjà dû se retirer à cause d’un problème mécanique.
Le malheur des uns…
Dès le premier tour, Max Verstappen a senti qu’il y avait un problème sur la monoplace. Il a dû rapidement ralentir avant de devoir rentrer aux puits pour abandonner. En interview, le pilote de Red Bull n’a pas semblé alarmé par la situation.
« Oui, ce n’est pas idéal. Bien sûr, on veut toujours finir les courses, mais c’est un sport mécanique […] Ces choses arrivent malheureusement, mais je pense que le plus important est que nous comprenions pourquoi cela s’est produit et que nous fassions en sorte que cela ne se reproduise plus. »
Max Verstappen dans f1only.fr / 24 mars 2024
Le pilote néerlandais ne possède plus que quatre points d’avance sur Charles Leclerc, et espère ainsi se rattraper lors du prochain Grand Prix au Japon.
De son côté, Sergio Perez finit à la cinquième position, un résultat légèrement décevant pour le pilote mexicain qui avait pourtant à cœur de mieux faire.
Fait le bonheur des autres
Carlos Sainz, qui a été très performant tout le week-end a su tirer profit de cette occasion. Le pilote espagnol a pris la tête de la course, puis a rapidement distancé les autres pilotes, s’offrant sa première victoire de la saison seulement deux semaines après avoir été opéré de l’appendicite.
Il a d’ailleurs fait un trait d’humour en interview « encourageant tous les pilotes à se faire opérer ». Son coéquipier Charles Leclerc finit à la deuxième place, heureux de permettre à l’écurie italienne de reporter son premier doublé de la saison.
Maclaren fait également une belle opération, Lando Norris clôture le podium et Oscar Piastri, très attendu à domicile, finit à la quatrième position. Maclaren se retrouve ainsi troisième au championnat constructeur.
Un Grand Prix à oublier pour Mercedes
C’est une fin de semaine blanche pour l’écurie allemande qui remporte zéro point sur cette troisième manche du championnat. Dans le 17e tour, Lewis Hamilton a été contraint d’abandonner sur un problème moteur. Le pilote britannique qui quittera l’écurie à l’issue de la saison est pour le moment 10ième du championnat pilote avec huit points.
Alors que son coéquipier George Russell se battait avec Fernando Alonso dans les derniers tours, le pilote britannique a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage 6 et 7, se retrouvant dangereusement au milieu de la piste. Sous le choc, le pilote a demandé à ce qu’un drapeau rouge, synonyme de l’arrêt du grand prix, soit déployé. Les commissaires ont cependant souhaité finir la course sous régime d’une voiture de sécurité virtuelle.
Devant les médias, George Russell a affirmé que le pilote espagnol avait freiné bien plus tôt qu’auparavant, le déstabilisant et l’envoyant dans le mur. Les instances de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) lui ont donné raison puisque Fernando Alonso a écopé de 20 secondes de pénalités après la course, le rétrogradant ainsi à la huitième place.
Il faut cependant souligner la belle performance de son coéquipier canadien, Lance Stroll, auteur d’une très belle sixième position.
Une décision controversée chez Williams
Lors de la première séance d’essai libre, Alexander Albon a envoyé sa Williams dans le mur. La monoplace n’a pas pu être réparée ni échangée, car l’écurie n’avait pas d’autre châssis à disposition. Le patron de Williams, James Vowles, a donc pris la décision de laisser à son pilote thaïlandais la monoplace de son coéquipier Logan Sargent. Une décision difficile que le directeur d’écurie explique :
« Alors que Logan n’aurait pas dû souffrir d’une erreur qu’il n’a pas commise, chaque course compte lorsque le milieu de grille est aussi proche, nous avons fait notre choix sur base de notre plus grosse possibilité de marquer des points ce week-end. »
James Vowles via poleposition.ca / 22 mars 2024
Bien que le pilote américain ait des difficultés à performer avec la Williams, il ne s’attendait pas à devoir laisser son volant ce week-end et qualifie cet évènement comme « l’un des moments les plus difficiles de sa carrière »
Au final, Alexander Albon a fait de son mieux, mais il n’aura pas réussi à mettre la Williams dans les points.