L’approche de l’ère Sinner?

Jannik Sinner en action à Miami. Crédit photo : Compte Facebook de Jannik Sinner

Sacré à Miami et pour une troisième fois en 2024, Jannik Sinner, désormais deuxième joueur mondial, n’est plus qu’à mille points et des poussières de la première marche du podium de l’ATP. À voir les performances de l’Italien, un nouveau roi du tennis mondial sera couronné plus tôt que tard.

Avec son gain sans équivoque en deux manches (6-3 et 6-1) face à Grigor Dimitrov en finale du Masters de Miami, Sinner signe sa 22ème victoire en 2024, contre un seul revers, subi en demi-finale du Masters d’Indian Wells aux dépens de Carlos Alcaraz. 

Ce titre en Masters 1000 s’ajoute au tableau de chasse bien garni de l’Italien cette saison, qui compte des victoires aux Internationaux d’Australie et à Rotterdam. Âgé de 22 ans, Sinner renfloue son coffre de titres depuis son arrivée sur le circuit de l’ATP en y ajoutant son 13ème en carrière.

Avantage Sinner

La conclusion du Masters de Miami, disputé sur surface dure, est synonyme de l’amorce de la saison sur terre battue, avec les Internationaux de France en point de mire. Cependant, avant de se disputer les grands honneurs sur les courts du Grand Chelem français, l’élite du circuit de l’ATP s’arrête à plusieurs endroits clés du Vieux Continent.

En date de l’an passé, Jannik Sinner avait logiquement participé aux tournois de Monte-Carlo, Madrid et Rome, toutes des épreuves en Masters 1000, avant de s’amener à Roland-Garros. Mis à part une demi-finale à Monte-Carlo, la saison sur terre battue de Sinner a été parsemée d’échecs, dont un forfait à Madrid, une présence en huitièmes de finale à Rome et un deuxième tour à Roland-Garros. 

Jannik Sinner s’est incliné en cinq manches au deuxième tour à Roland-Garros, l’an passé. Crédit photo : Compte Facebook de Jannik Sinner

L’opportunité d’empocher une quantité considérable de points et de coiffer Novak Djokovic au sommet du classement de l’ATP est donc bien réelle pour Sinner. Son opposant serbe aura quant à lui la lourde tâche de défendre les 2000 points acquis par l’entremise de son titre aux Internationaux de France.

Une éventuelle passation des pouvoirs au sommet de la hiérarchie de l’ATP durant cette période charnière de la saison donnerait le vent dans les voiles au jeune Italien, qui pourrait bien vite écarter Djokovic de l’équation, alors que le Serbe aura encore les points d’une finale à Wimbledon ainsi que d’un titre aux Internationaux des États-Unis à défendre. Ce serait bel et bien le début de l’ère Sinner.

La renaissance de Dimitrov

Le Bulgare Grigor Dimitrov connaît ses meilleurs moments en carrière… depuis 2017. Âgé de 32 ans, le récent finaliste à Miami, tel un phénix renaissant de ses cendres, trace son chemin dans le top 10 plus de cinq ans après sa dernière apparition dans celui-ci.

Grigor Dimitrov salue la foule après s’être incliné en finale à Miami. Crédit photo : Compte Facebook de l’ATP Tour

Ses performances inspirées depuis l’automne dernier, ponctuées par deux finales en Masters 1000 et un titre à Brisbane en début d’année, le propulsent au neuvième échelon du classement de l’ATP. L’ancienne troisième raquette mondiale peut se vanter d’avoir écarté coup sur coup Carlos Alcaraz et Alexander Zverev lors de son parcours de rêve dans l’État de la Floride, avant d’avoir baissé pavillon en finale contre Jannik Sinner.

De mal en pis pour Auger-Aliassime

Un autre tournoi, une autre élimination précoce pour le Québécois qui s’est fait montrer la porte de sortie par Alexander Zverev au deuxième tour du Masters de Miami. Cette autre défaite prématurée porte la fiche peu reluisante du 36èmejoueur mondial à huit victoires contre autant de revers en 2024.

Félix Auger-Aliassime en action à Miami. Crédit photo : Compte Facebook de Félix Auger-Aliassime

La chute au classement d’Auger-Aliassime l’expose désormais à rencontrer des joueurs d’élite dans les premiers tours des épreuves auxquelles il participe. Lors de trois de ses quatre derniers tournois, celui ayant atteint la sixième place mondiale en 2022 a affronté un joueur du top 10 à son deuxième match de la compétition.

Le natif de Montréal peut toutefois se consoler à l’approche de la saison sur terre battue, qui marque l’entame de ses déboires à pareille date l’an dernier. Voilà ainsi l’occasion pour lui de grappiller quelques points au classement et de redorer son blason.

Olivier Chênevert

Étudiant au baccalauréat en journalisme | UQAM

Laisser un commentaire