Les Canadiens échappent un point à la maison
Lawson Crouse affronte Kirby Dach au cercle des mises en jeu. / Mention photo : compte X des Canadiens de Montréal
Le Tricolore recevait le Club de Hockey de l’Utah mardi soir. Le Canadien a récolté un point dans une défaite de 3 à 2 en prolongation.
À la suite de leur embarrassante performance contre Las Vegas samedi dernier, les hommes de Martin St-Louis se devaient de rebondir face au Club de Hockey de l’Utah. Certes, les Canadiens ont un peu mieux performé que lorsqu’ils ont affronté les Golden Knights, mais rappelons que la barre était très basse à ce sujet.
Pour une énième fois cette saison, Samuel Montembeault a dû garder son équipe dans le match en première période. Le Canadien a accordé 14 tirs au premier vingt et n’en a inscrit que cinq. En milieu de deuxième, le gardien du Bleu-Blanc-Rouge a fini par céder aux mains de Dylan Guenther qui a marqué le premier de la rencontre.
Un point peu convaincant
En 64 minutes et des poussières, la Sainte-Flanelle a réussi 13 tirs cadrés! 13! Rappelons que la troupe de l’entraîneur-chef André Tourigny en a fait 14, juste en première.
Rien ne va plus chez Kirby Dach. En plus d’avoir connu un autre mauvais match en ce qui concerne les statistiques, il a été présent pour les deux tiers des buts adverses.
Sur une note un peu plus positive, le défenseur Jayden Stuble a marqué dans la défaite, un deuxième filet en deux matchs pour la première fois de sa carrière. Malgré tout, il n’était pas content du résultat final.
« C’est une autre défaite, ça ne fait pas plaisir », a mentionné Struble après la rencontre.
En regardant la feuille de match, il est en effet difficile de croire que les locaux ont eu une avance à un moment quelconque. Cependant, la brigade défensive de l’Utah a offert un cadeau aux attaquants Christian Dvorak et Alex Newhook qui ont pu aisément manœuvrer en zone offensive pour marquer le deuxième but de leur équipe.
Pendant sa description aux Réseaux des Sports, Pierre Houde a même pris le temps d’expliquer pourquoi le but égalisateur de l’attaquant Jack McBain était de la faute de Kirby Dach. Il est d’ailleurs très rare que le légendaire descripteur prenne le temps d’infliger la gaffe à un joueur en particulier lorsqu’une des deux équipes marque, mais dans le cas de McBain, c’était impensable de ne pas coller l’erreur au numéro 77. Ce dernier a commis mauvaise décision après mauvaise décision tout au long de la rencontre.
C’est l’ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal, Mikhail Sergachev, qui a scellé l’issue du match en prolongation. De plus, ce but aurait pu être facilement évité, si ce n’était pas de la faible couverture défensive de Jake Evans et … Kirby Dach.
L’action reprend dès aujourd’hui
« Tu corriges le mauvais, tu prends le bon et espérons répondre avec une victoire dès le prochain match », a dit Brendan Gallagher après la rencontre.
Les Canadiens vont en effet prendre la direction de Columbus pour affronter les Blue Jackets mercredi soir.
Ce sera Cayden Primeau devant le filet pour les Glorieux. Le natif du Michigan se devra de jouer un fort match, lui qui connaît un mauvais début de saison avec une fiche d’une victoire, deux défaites et autant de défaites en temps supplémentaire. Il a également une moyenne de but alloué de 4,59 et un pourcentage d’efficacité de ,842.