Le Conseil du sport voit le jour
Un nouvel organisme, qui a comme mandat de représenter tout le sport sur l’Île de Montréal et qui est présidé par Danièle Sauvageau, a été mis sur pied dans le cadre du Sommet du sport de Montréal, tenu virtuellement jeudi, tout au long de la journée.
« C’est un long processus qui vient se mettre en œuvre », explique Jean-Lévy Champagne, trésorier du Conseil du sport, ce nouvel organisme qui a pour but de mobiliser les acteurs du sport montréalais sous une même bannière. Le Conseil du sport se compare au Conseil des arts de Montréal en termes d’objectifs de financement et de visibilité. Une concentration des besoins en matière d’organisation et de promotion du sport sur la métropole.
Centralisation et mobilisation
Avec tous les acteurs qui gravitent dans le monde du sport à Montréal, le besoin était criant de réunir tous ces protagonistes autour d’une seule et même table : « C’est important que le monde se parle, affirme monsieur Champagne. C’est le moment de rassembler tout le monde pour avoir une vision claire. »
La mise sur pied du Conseil du sport chamboule le paysage sportif montréalais. En effet, Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM), qui a pour mandat l’organisation et le développement du sport de haut niveau, deviendra un programme sous la responsabilité du nouvel organisme.
Image de marque
Le Conseil du sport envoie un message clair via sa communication. Le logo a été réfléchi pour refléter la complexité de la sphère sportive montréalaise dans une concentration des éléments sous un même pictogramme. La quête des points communs a été au centre de la réflexion.
Richard Legendre, administrateur du Conseil de sport, insiste sur la malléabilité du logo. En effet, l’image de marque a été adaptée aux différentes organisations montréalaises, les couleurs s’adaptant aux différents acteurs de la métropole. Monsieur Legendre soutient également que « le Conseil du sport veut faire de Montréal une métropole sportive reconnue localement et internationalement. »
Travail à faire
La question de la gouvernance au sein du Conseil du sport est un défi majeur à moyen et à long terme. L’enjeu de la représentation de tous les milieux et niveaux du sport montréalais est majeur pour l’organisme. Le conseil d’administration est donc temporaire, afin de prendre le temps de s’assurer que tout est cohérent avec la mission du Conseil du sport.
Déjà reconnu et mandaté par la ville de Montréal, le Conseil du sport est guidé par des valeurs d’accessibilité, de leadership, d’inclusion et d’intégrité. Associations, fédérations et arrondissements : le Conseil du sport de Montréal vise large. Dès le début 2021, des projets de recherche seront mis sur pied par le nouvel organisme.
Le Sommet du sport de Montréal avait lieu le jeudi 3 décembre tout au long de la journée. Plusieurs conférences et panels, notamment sur l’impact de la COVID-19 sur la pratique sportive ainsi que sur le racisme systémique dans la sphère sportive à Montréal, se tenaient dans le cadre de cet événement.