Ce qui nous attend en 2022

Un point positif de la pandémie: la conclusion d’une année olympique en annonce le début d’une autre! Photo:
Shinnosuke Ando | Unsplash

Encore une fois cette année, l’équipe du Club-École s’est livrée à un exercice de rétrospective des douze derniers mois dans le monde du sport. Nous vous présenterons donc, au cours des prochains jours, les moments et athlètes qui ont marqué nos membres ainsi que ce qu’ils attendent avec impatience en 2022.

Pour cette dernière journée de rétrospective, nous avons demandé à nos membres à quel moment ils avaient particulièrement hâte l’an prochain.

Voici donc ce que notre équipe aura à l’œil en 2022:

Les Jeux olympiques de Pékin

«Je ne serai sûrement pas la seule, mais j’attends avec impatience les Jeux olympiques d’hiver 2022. C’est toujours un plaisir de suivre ces compétitions et de redécouvrir des disciplines à travers les performances des athlètes», a répondu Élise Fiola lorsqu’est venu pour elle le moment de choisir son évènement.

En effet, Élise est très loin d’être la seule personne à avoir hâte de suivre les Jeux de Pékin. Tout comme l’an dernier, les olympiques ont été une réponse particulièrement populaire au sein de l’équipe du Club-École. Onze membres de celle-ci ont choisi cet évènement qui doit s’amorcer le 4 février prochain.

Une discipline en particulier était très attendue par nos membres. Nous utilisons toutefois l’imparfait, puisque cette discipline ne sera pas vraiment présentée comme originalement prévu. Il s’agit bien sûr du hockey sur glace, dont le volet masculin devait inclure les joueurs de la LNH. La chance de voir Sidney Crosby et Connor McDavid au sein de la même formation canadienne ne se présentera donc pas cette année, mais cela ne signifie pas un désintérêt pour la compétition, du moins pas pour nos membres.

Nicolas Charron avait d’ailleurs mentionné que le hockey aux Jeux de Pékin serait son évènement à surveiller, peu importe la présence ou l’absence des joueurs du circuit Bettman. Pour sa part, en tant que grand militant partisan de sport féminin, Tristan Mac surveillera la compétition des femmes plus que celle des hommes. L’absence de la LNH n’aura donc pas d’impact pour lui.

La Coupe du monde de soccer

Si l’EURO 2020 avait également été un évènement que nos membres avaient sur leur radar pour 2021, la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar en 2022 l’est tout autant.

Doualeh Ibrahim, grand amateur de soccer, sera évidemment à l’affût du déroulement de cette compétition, tout comme Benoit Dosseh, Philémon Lafrenière-Prémont, Olivier Prince-Groleau et Thomas Lafond.

Le tournoi aura une toute nouvelle dimension qui lui sera ajoutée, puisqu’il se déroulera en novembre, alors que les joueurs sont habituellement en action avec leur club à travers les différentes ligues du monde. Il s’agit d’ailleurs d’un point qui a été souligné par nos membres lorsqu’ils ont justifié en quoi cet évènement serait particulier. Le fait que l’organisation de la compétition ait été critiquée à maintes reprises, notamment en raison des mauvaises conditions de travail des ouvriers affectés à la construction des stades ajoute un autre enjeu à cette Coupe du monde 2022 qui promet d’être assez unique.

«Au-delà de l’enjeu sportif, je suis curieux de savoir comment va se dérouler ce mondial au Qatar et qui plus est en plein milieu de la saison.»

Benoit Dosseh

Le Club-École assurera évidemment une couverture spéciale de cet évènement. Attendez-vous à ce que le podcast Aux premières loges effectue un retour durant cette compétition.

La saison de Formule 1

La saison 2021 de Formule 1 a été l’une des plus marquantes des dernières années. Avec beaucoup de changements en vue de 2022, la prochaine saison s’annonce tout autant excitante, particulièrement en raison de la fin controversée de celle de 2021.

«J’ai hâte de voir si Verstappen va réussir à conserver son titre de champion du monde ou si Mercedes va à nouveau asseoir son autorité sur la course automobile», avoue Maël Brunet. En effet, le duel entre les deux pilotes aura été sur toutes les lèvres en 2021 et reprendre de plus belle en 2022. Nous aurons également l’occasion d’assister au retour de certaines courses au calendrier, dont une qui sera suivie de près par Yohan Carrière.

«C’est trop facile de dire seulement la saison de F1, même si elle s’annonce incroyablement intéressante. Je vais plutôt y aller d’une course en particulier à laquelle j’ai hâte et c’est bien évidemment le Grand Prix du Canada. Après une absence de 2 ans, les pilotes vont enfin revenir dans notre cour arrière et se livrer bataille sur l’un des meilleurs circuits du calendrier. Je ne sais pas encore si je serai en mesure d’y assister, mais c’est certain que c’est une fin de semaine que je vais suivre de très près!»

Yohan Carrière
D’autres retour attendus

D’autres évènements seront à surveiller en 2022. Le retour à l’action de certaines organisations est attendu de pied ferme par quelques-uns de nos membres.

Pour Justin Leblanc, il s’agit du retour en action du CF Montréal, qui tentera de réussir là où il a échoué en 2021 en se qualifiant pour les séries éliminatoires de la MLS. La LNH aura également ses partisans au sein de notre équipe puisque la réponse d’Antonin Martinovitch était plutôt simple: il veut plus de hockey. Même son de cloche pour Vincent Tardif pour qui les séries éliminatoires de la Coupe Stanley sont l’évènement qu’il surveillera le plus.

Parlant de séries éliminatoires, la conclusion de celles du football collégial américain est ce à quoi Vincent Orellana-Pepin a le plus hâte en 2022. Il n’aura pas à attendre bien bien longtemps, puisque cette finale aura lieu le 10 janvier.

Étienne Bouthillier surveillera quant à lui un évènement plus local, alors que l’organisation Samourai MMA devrait organiser de nouveaux galas au cours de 2022 après le succès de son évènement du 19 novembre dernier.

«Ça va être intéressant de voir si la nouvelle organisation va être capable de durer dans le temps, mais, si on se fit au premier gala, je ne suis pas trop inquiet pour la suite des choses.»

Étienne Bouthillier

C’est donc ce qui conclue notre retour sur 2021. Étant donné les circonstances actuelles, nous tenons à vous souhaiter la santé et la sécurité pour le début de cette nouvelle année. Merci de continuer à nous suivre et à nous soutenir dans tous nos projets et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles expériences en 2022.

Au nom de toute l’équipe du Club-École, Bonne Année à tous et à toutes!!!

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire