ATP Cup 2022 : Les groupes A et D en action lors du réveillon

Pour la troisième édition de suite, l’ATP Cup se déroulera en Australie

La saison 2022 au tennis débutera le soir du réveillon du Nouvel An avec le tournoi des nations : ATP Cup. Une année qui s’annonce palpitante dans le monde tennistique.

Le tournoi débutera avec les groupes A et D. Voici une description des groupes A et D qui disputeront une première joute le 31 décembre 2021 (le décalage horaire avec l’Australie fait en sorte que les joueurs vont jouer leur première partie de l’année 2022). Le lendemain, ce sera au tour des groupes B et C (groupe où figure le Canada)

Format de la compétition

Seize pays se sont réunis en Australie afin déterminer qui sera la meilleure nation de tennis. Au départ, ils sont séparés en quatre groupes de quatre pays et la meilleur équipe dans chaque groupe pourra accéder au prochain tour. Ensuite, les demi-finales et la finale se feront à élimination directe.

Pour une rencontre entre nations, deux joutes de simple et une rencontre de double sera joué. Le pays qui remportera au moins deux parties sera déclaré vainqueur.

Chaque nation a deux joueurs établis pour jouer les rencontres en simple. Les pays se fient sur le classement de l’ATP. Le mieux classé sera le premier joueur et le second sera le deuxième joueur de l’équipe.

Ce tournoi est une très bonne préparation pour les joueurs de haut niveau afin d’être prêt à faire le premier Grand Chelem de l’année : l’Open d’Australie qui se déroula du 17 au 30 janvier.

Groupe A

Ce groupe semblait être l’un des plus relevés. Cependant, avec le retrait de certains joueurs, le groupe s’est affaibli. Il reste que certaines confrontations seront intéressantes à regarder.

La Serbie

Lorsqu’un amateur de tennis pense à la Serbie, il va immédiatement penser à Novak Djokovic. Cependant, le numéro un mondial du circuit de l’ATP ne participera pas à cette compétition. L’Australie oblige la vaccination pour entrer dans le pays et Novak Djokovic ne serait pas vacciné. Donc, Dušan Lajović en tant que le numéro un pour les Serbes. La tâche risque d’être plus difficile pour lui. Filip Krajinović sera le deuxième joueur pour la Serbie. Un bon joueur qui pourra remporter des parties clés. La nation serbe va essayer de reproduire l’exploit de 2020 lors de la première édition de l’ATP Cup, où il avait remporté la compétition.

La Norvège

Le jeune Casper Ruud épaulera cette équipe, mais jusqu’à quel point? Certes, il est huitième mondial, mais la précédente édition nous a démontré qu’il ne faut pas seulement avoir un bon joueur dans une nation. Le deuxième joueur de la Norvège est classé 345e mondial. Donc, il sera difficile pour lui d’emmener des points à son équipe

Le Chili

Une nation où il y a seulement trois joueurs. Christian Garín sera le premier joueur de l’équipe. Le 17e mondial aura tout le poids de l’équipe sur ses épaules. Une grande pression qui devra savoir maitriser.

L‘Espagne

Au tennis, l’Espagne a toujours été un pays redoutable dans les compétitions à nation. Même si Rafael Nadal ne sera pas présent à ce tournoi, les Espagnols vont garder leur réputation. Roberto Bautista-Agut et Pablo Carreño Busta seront respectivement les joueurs numéro un et deux de cette nation. Si l’un des deux se blesse, alors le joueur expérimenté, Albert Ramos-Viñolas, pourra jouer en simple. Il ne serait pas surprenant de voir l’homme âgé de 33 ans jouer en double. Une nation qui pourrait aller loin durant cette compétition.

Groupe D

Le groupe D est le plus faible des quatre. Ils ont un joueur numéro un excellent, mais le deuxième joueur laisse à désirer. Mais, le groupe reste assez équilibré, donc il sera intéressant de voir qui pourra tirer son épingle du jeu. Mais, en quart de finale se sera une autre paire de manches à relever.

La Grèce

C’est la nation des Tsitsipàs. Le père, Apostolos Tsitsipàs, sera le capitaine de sa nation et ses fils Stéfanos et Petros joueront aux côtés de Michail Pervolarakis qui n’a aucun lien de parenté avec cette famille. En espérant, que Stéfanos de brise pas sa raquette à côté de son père.

La Pologne

Le partenaire en double de Félix Auger-Aliassime sera le premier joueur de cette équipe polonaise : Hubert Hurkacz. Classé 9e mondial, il a connu belle année 2021 et devra diriger la nation vers la victoire. Néanmoins, il sera difficile pour le jeune homme âgé de 24 ans d’affronter Stéfanos Tsitsipàs ou Diego Schwartzman qui ont beaucoup plus d’expérience que lui dans le circuit de l’ATP.

L’argentine

Diego Schwartzman épaulera cette équipe sud-américaine. Cependant, le joueur le plus petit du circuit a eu une année 2021 assez difficile. Classé à la 9e place à la fin de l’année 2020, il est maintenant la 13e raquette mondiale. Mais, l’Argentine pourra compter sur Frederico Delbonis en tant que deuxième joueur de la nation. Dans ce groupe, il est la personne la mieux classée parmi tous les deuxièmes joueurs. Classé 44e mondial, il pourrait ajouter des points importants à son équipe et permettre à son pays de passer au prochain tour.

La Géorgie

La nation la plus faible dans le tournoi. Leur premier joueur de la nation est Nikoloz Basilashvili. La tâche ne sera vraiment pas simple pour le géorgien qui devra affronter trois joueurs qui ont déjà figuré parmi le top 10 mondial du classement de l’ATP. Le second joueur pour l’équipe est beaucoup moins connu. Il s’agit d’Aleksandre Metreveli. Il est classé à la 571e place dans le circuit! Les chances sont très minces de voir la Géorgie passer au quart de finale.

La table est mise pour les deux premiers groupe qui joueront le 31 décembre. Une article suivra sur les groupes B et C qui sera bientôt en action.

Olivier Larose

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'UQAM et fan de sport depuis son jeune âge, Olivier a touché à tout. Il a commencé à faire du patinage artistique à l'âge de quatre ans. Il a appris la majorité des sports de façon autodidacte. Le Montréalais adore vulgariser les concepts difficiles à des personnes qui ne connaissent rien dans ce milieu.

Une réflexion sur “ATP Cup 2022 : Les groupes A et D en action lors du réveillon

Laisser un commentaire