Le classement des prétendants au titre en Ligue des champions (partie 2)
Vous connaissez le dicton « jamais deux sans trois »? Eh bien, transformons-le en jamais un sans deux, disons. Car bien évidemment, jamais au grand jamais je n’aurais laissé ce classement inachevé! Alors comme promis, voici la deuxième partie de ce classement comprenant les positions 4 à 1.
Pour vous remettre dans le bain, je vous rappelle que Liverpool et Manchester City (Premier League), Real Madrid (Liga) et le Bayern Munich (Bundesliga) sont toujours en lice pour la première place de ce classement. Qui mérite celle-ci et pourquoi à mon humble avis? C’est ce que je vous explique dans les prochains paragraphes en prenant en compte les mêmes critères que lors de la première partie.
4. Real Madrid (Espagne)
Il devient extrêmement difficile de trouver des défauts aux différentes équipes à ce stade-ci du classement. Cependant, il y en a tout de même quelques-uns en banque en ce qui concerne le Real Madrid. En effet, l’argument principal du pourquoi ils se retrouvent au pied du podium est leur humiliante défaite face au FC Barcelone, leurs rivaux de toujours, lors du Clasico, le 20 mars dernier. Certes, le prolifique Karim Benzema, attaquant de pointe français, n’était pas du rendez-vous. Une addition énorme pour la Casa Blanca, lui qui compte 32 buts et 12 passes décisives en 33 parties, LDC et Liga comprises dans ces statistiques incroyables. Benzema qui, rappelons-le, a été sensationnel dans la remontée des siens face au Paris Saint-Germain en demi-finale. Il a effectivement marqué un tour du chapeau lors du match retour, éliminant le PSG des Mbappé, Neymar et Messi du même coup. Son absence contre le Barça a laissé l’attaque de Madrid beaucoup trop tranquille, Vinicius Junior et cie. ne provoquant presque rien.
Les remontées spectaculaires de la sorte en dans l’histoire récente de la Ligue des champions ont parfois propulsé les équipes concernées au plus haut sommet de l’Europe. Ce fut le cas de Liverpool en 2019, alors qu’ils sont revenus de l’arrière en effaçant un déficit de 3 à 0 contre le FC Barcelone en demi-finale et ont finalement remporté le titre. Dans d’autres cas, comme celui du Barça justement, en 2017, on se souvient tous de cette remontada absolument phénoménale face au PSG. Au tour suivant, les Blaugranas semblaient avoir tout laissé contre Paris, s’éteignant complètement contre la Juventus. Qu’arrivera-t-il au Real? Je penche plutôt vers le même genre de scénario que celui de Barcelone en 2017, malheureusement pour la Maison-Blanche. Oui, je crois qu’ils parviendront à battre Chelsea, peut-être grâce à une autre prouesse de Benzema, mais la qualité des adversaires qu’ils affrontent (et affronteront) finira par les rattraper, que ce soit City, le Bayern ou encore Liverpool.
3. Liverpool FC (Angleterre)
Sur la dernière marche du podium, on retrouve les Reds de Liverpool qui se retrouvent dans une positon plutôt avantageuse si l’on se fie à leur portion de tableau, alors qu’ils affronteront le SL Benfica (8e de ce classement) en quarts de finale. En effet, l’équipe portugaise représente un défi plus simple à gérer sur papier que Chelsea ou bien l’Atlético de Madrid (deux équipes sur qui ils auraient pu tomber selon le tirage). En revanche, la gestion de leurs priorités compte tenu de leur calendrier condensé sera une situation complexe pour Jürgen Klopp et ses hommes. Car non seulement ceux-ci sont encore pleinement en vie en LDC, mais ils sont aussi à un petit point de Manchester City en Premier League (PL), le championnat anglais. Ceux-ci ont remporté la prestigieuse compétition européenne en 2019, puis la PL l’année suivante. Alors que voudra prioriser Liverpool?
Il est certain que Liverpool fera tout pour rattraper City dans la course au titre en Angleterre. Mais cela ne veut pas dire qu’ils délaisseront la Ligue des champions pour autant. La jonglerie d’effectif et la gestion de temps de jeu ne sont jamais simples lorsqu’il faut composer avec deux compétitions d’envergure. Le technicien allemand, Jürgen Klopp, se doit donc d’aligner l’équipe la plus compétitive possible sur le terrain. Malgré le contre-pressing, un style de jeu demandant instauré par Klopp, basé sur la récupération rapide du ballon dès qu’il a été perdu, les Reds bénéficient de beaucoup de profondeur. Le roi égyptien (surnom) Mohamed Salah (28 buts et 10 passes décisives en 36 matchs LDC et PL compris) et Sadio Mané sont bien appuyés par Diogo Jota, Roberto Firmino et Luis Diaz en attaque. Même principe au milieu de terrain où Jürgen Klopp ne manque pas d’options, que ce soit avec Fabinho, Thiago et Henderson ou encore Van Djik, Matip et Konaté en défense. Sans oublier le portier brésilien Alisson Becker, toujours au sommet de son art. Liverpool ne manque donc certainement pas de ressources pour devenir Champions d’Europe à nouveau, mais peut-être pas autant que les deux clubs au-dessus d’eux.
2. Bayern Munich (Allemagne)
Vainqueur de la Ligue des champions en 2013 et 2020, le Bayern Munich est encore, année après année, l’une des plus grandes menaces européennes. Or, les Bavarois ne sont pas dans leur séquence la plus prolifique présentement, eux qui n’ont que 4 victoires dans leurs 7 dernières rencontres de Bundesliga, le championnat allemand. Bon, c’est loin d’être misérable, mais c’est tout de même sous les standards d’excellence du Bayern. C’est également le petit détail qui fait en sorte qu’ils ne sont pas au sommet du classement. Il faut également rappeler le nul lors du match aller des huitièmes de finale contre le FC Salzbourg. Ce résultat contre une équipe bien moins talentueuse que le Bayern peut amener quelques inquiétudes pour les partisans allemands. Toutefois, il ne faut vraiment pas s’attarder sur le négatif, car les points positifs débordent dans l’effectif du Bayern où le talent et la chimie d’équipe sont absolument exceptionnels.
Effectivement, le FC Bayern possède dans ses rangs l’un des meilleurs buteurs de sa génération et j’irais même jusqu’à dire le meilleur attaquant des deux dernières années. Il s’agit bien entendu du polonais Robert Lewandowski. Les statistiques sont complètement folles à son endroit : 31 buts en 28 parties en Bundesliga (1,11 but par match); 12 buts et 3 passes décisives en Ligue des champions. De plus, Lewandowski a battu le record de Gerd Müller datant de 1971-1972, avec 41 buts en une saison du championnat allemand l’an dernier. À lui seul, le Polonais peut mettre au tapis une défense entière. À ses côtés, on retrouve plusieurs autres joueurs capables de prouesses offensives, tels Kingsley Coman, Leroy Sané, Serge Gnabry ou encore Thomas Müller, bonne chance à Villareal! Plus bas sur le terrain, le Bayern compte sur l’un des meilleurs duos de la planète au milieu de terrain avec Joshua Kimmich et Leon Goretzka. Légèrement moins solide en défense depuis le départ de David Alaba et la blessure d’Alphonso Davies (devrait effectuer un retour au jeu bientôt), Niklas Süle, Dayot Upamecano, Lucas Hernandez et autres devraient toutefois solidifier le tout. Leur premier gros test sera probablement Liverpool en demi-finale, une très grosse affiche en perspective.
1. Manchester City (Angleterre)
Les voici, les voilà, les meneurs de ce classement totalement subjectif, faut-il le rappeler. Tout comme le Bayern, Liverpool ou même le Real Madrid, Manchester City détient un effectif extrêmement bien équilibré et bourré de talent pur. Toutefois, ce qui les différencie de la plupart des clubs derrière eux dans ce classement, c’est le fait qu’ils n’ont jamais remporté la Ligue des champions. Tandis que les quatre équipes les précédant ont toutes remporté la compétition dans les dernières années : Chelsea (2021), Bayern Munich (2020), Liverpool (2019) et Real Madrid (2016 à 2018). Je crois donc que City misera tout (ou presque) sur la LDC. Pour ce qui est de la Premier League, logiquement cela ne devrait pas être leur priorité numéro un puisqu’ils ont été proclamés champions de la PL trois fois lors des quatre dernières saisons.
Pour ce qui est de l’alignement, ils sont non seulement bien équilibrés, ils sont également riches en profondeur et en cohésion. D’abord, le solide noyau de City ayant eu une grande responsabilité dans les plus récents titres de City. De ce noyau ressortent les Kevin De Bruyne, Raheem Sterling, Fernandinho, Kyle Walker et John Stones notamment. Ensuite, City a ajouté des pièces complémentaires (Phil Foden, Riyad Mahrez, Bernardo Silva, Rodrigo Hernandez, Joao Cancelo, Ruben Dias) à ce groupe de vétérans étoffé, afin de compléter ce mélange talentueux et imposant. Ce n’est pas fini, l’équipe de Pep Guardiola compte aussi sur une incroyable profondeur à toutes les positions : Aymeric Laporte, Olexandr Zinchenko, Ilkay Gündogan, Jack Grealish et Gabriel Jesus en sont quelques exemples. Bref, si l’on aligne une équipe A et une équipe B avec l’effectif des Citizens, la formation B sera tout sauf gênante, tandis que la A sera terrifiante. Pas étonnant, puisque City représente l’effectif le plus cher au monde en 2021, soit 1,08 milliard d’euros déboursés selon le Centre International d’Étude du Sport. En somme, avec un potentiel absolument fou sur le terrain et à défaut de se faire rattraper par Liverpool en Premier League, Manchester City est le plus grand prétendant au titre de la Ligue des champions de l’UEFA.
Assez parlé, place à l’action!
Voilà qui met à ce classement sur les prétendants à la gloire du soccer européen! Je répète que celui-ci était totalement subjectif, basé sur mes propres opinions et analyses. J’espère que je n’ai pas insulté certains partisans, révulsés de voir leur club chéri trop bas à leur avis. Pour les partisans de Manchester City, ce classement vous a peut-être donné confiance, mais ne vous méprenez pas, comme on dit, tout se joue sur le terrain dans le merveilleux monde du ballon rond!
Pour ce qui est de l’action, les matchs de quarts de finale aller débutent dès le mardi 5 avril du côté du Portugal et de l’Angleterre avec une rencontre entre Benfica et Liverpool ainsi que le choc Manchester City – Atlético Madrid. Puis, le le lendemain 6 avril, ce sera au tour de Villareal et du Bayern Munich de s’affronter en Espagne, puis la très intéressante confrontation entre Chelsea et le Real Madrid aura lieu à Stamford Bridge le même jour. On se souhaite des parties époustouflantes remplies de rebondissements abracadabrants, bonne Ligue des champions à tous!