Les Kings de Sydney valident un treizième succès consécutif
Grâce à leur gain 107-102 sur le parquet des Hawks d’Illawara ce jeudi 14 avril, les Kings de Sydney ont remporté leur treizième victoire consécutive et continuent d’étendre leur série qui dure depuis le 5 février. De plus, cette victoire en prolongation leur permet de sécuriser leur place pour les séries éliminatoires qui débuteront à la fin du mois d’avril.
La course pour les séries éliminatoires est l’une des plus serrées des dernières années en NBL. La ligue australienne ne comprend, à l’heure actuelle, que 10 équipes. Ainsi, seules les quatre franchises les mieux classées peuvent accéder aux phases finales. L’United de Melbourne avait déjà assuré sa présence pour ces dernières. À deux semaines de la fin de la saison régulière, quatre équipes peuvent encore prétendre s’emparer de l’une des places restantes. Cette victoire, synonyme d’une position assurée pour l’après-saison, est donc une aubaine pour Sydney.
Une victoire difficile remportée au bout du suspens
L’enjeu de l’opposition contre les Hawks était donc aussi important que fut difficile la conquête de ce gain. Illawara est en plus un concurrent direct de Sydney puisqu’elle occupe actuellement le troisième rang et est la plus sérieuse prétendante aux séries parmi les quatre équipes encore en lice. L’équipe était également dans une importante série de victoires, à savoir six. La rencontre aura été l’une des plus intenses et intéressantes de la saison.
Après les 40 minutes de temps règlementaire, aucune des deux formations ne souhaitait concéder une victoire d’une telle importance à son adversaire. Il aura donc fallu une prolongation pour départager les deux équipes. Un temps supplémentaire remporté, au bout de l’effort, 15-10 par les Kings et durant lequel ils ont infligé un 8-0 à leurs adversaires pour prendre un avantage décisif.
Du côté des Hawks, Tyler Harvey a réalisé son sommet de la saison avec 35 points. Il a bien été accompagné par les 21 et 17 points de Justinian Jessup et Duop Reath ou encore les 14 points et 13 rebonds de Sam Froling. Cela n’aura cependant pas suffi face à des Kings plus complets. Dejan Vasilijevic a été le principal artisan de cette victoire avec 33 points à 9/15 au tir, dont 6/10 derrière l’arc. Ses coéquipiers Jarell Martin (21 points), Jaylen Adams (17 points, 7 mentions d’aide et 7 rebonds), Ian Clark (17 points) et Xavier Cooks (14 points, 13 rebonds, 6 passes décisives et 3 contres) auront été d’un grand soutien dans cette victoire.
En route pour égaler un record de franchise
Avec 13 victoires consécutives, les Kings viennent de faire leur entrée dans le top 10 des plus longues séries de victoires dans l’histoire de la NBL. Ils partagent ce dixième rang avec les regrettés Giants de Victoria, équipe dissoute après la saison 2003-04.
Cette série de victoires consécutives représente la plus longue vue en NBL depuis la saison 2012-13. Lors de cette saison, les Breakers de Nouvelle-Zélande avaient atteint la barre des 16 gains d’affilés. Simple hasard ou statistique annonciatrice d’une glorieuse fin de saison pour Sydney, ils avaient remporté le championnat cette même année.
Alors qu’il lui reste encore trois rencontres à disputer, l’équipe de Sydney pourrait elle aussi étendre cette série jusqu’à 16. En plus de l’exploit que cela représenterait, les Kings égaleraient leur record de franchise. Un record établi en 1983 qui tient donc depuis maintenant près de 40 ans.
Jaylen Adams récompensé par un titre de Joueur par excellence?
Lorsqu’une équipe rencontre autant de succès que les Kings actuellement, il est légitime de vouloir en connaître la raison. Pour Sydney, la réponse est très simple: Jaylen Adams. Le natif du Maryland n’en est qu’à sa première saison dans la ligue australienne, mais il fait déjà partie de ses meilleurs joueurs. Avant de connaître le succès à l’autre bout du monde, Adams a joué quelque temps en NBA et dans sa ligue mineure, la G League.
En 2018-19, le meneur a disputé 34 rencontres sous les couleurs des Hawks d’Atlanta pour des moyennes de 3.2 PTS, 1.9 AST et 1.8 REB en 12.6 minutes. La saison suivante, il évoluait chez les Herd du Wisconsin, l’équipe affiliée aux Bucks de Milwaukee, et tournait à 20.9 PTS, 5.5 AST, 4.9 REB et 1.8 STL de moyenne en 31.7 minutes. En novembre 2020, il intègre l’effectif principal des Bucks, mais ne sera pas conservé.
Cette saison, l’Américain a retrouvé des couleurs et joue 31 minutes de moyenne. Ses statistiques ont considérablement augmenté en NBL. Il tourne à 19.8 PTS, 6.2 AST, 5 REB et 1.3 STL. Il est présentement le quatrième meilleur marqueur de la ligue, le meilleur passeur, le dixième joueur qui intercepte le plus de ballons et le troisième en termes de tirs à 3 points inscrits par rencontre. Grâce à son apport des deux côtés du terrain, Sydney est un prétendant très sérieux au titre. Un dossier très solide qui fait de lui le principal rival de Bryce Cotton dans la course au titre de Joueur par excellence.
Seule ombre au tableau, Adams a manqué six rencontres en début de saison. Un chiffre qui pourrait paraître anecdotique en NBA, mais qui s’avère très élevé dans une ligue où chaque équipe ne dispute que 28 matchs. En son absence, Sydney possède un bilan de quatre défaites pour deux victoires et a surtout subi un humiliant revers 89-47 contre l’United de Melbourne, le champion en titre. Sa plus grande faiblesse pourrait donc se transformer en sa plus grande force, la méforme des Kings en son absence prouvant l’importance du meneur.
Ping : La NBL dévoile les finalistes pour les différents trophées de la saison - Le Club-École