Le classement des prétendants au titre en Ligue des champions (partie 1)
Le CF Montréal a beau avoir été éliminé de la Ligue des champions de la CONCACAF face à Cruz Azul il y a quelques jours, reste que l’exaltation est à son comble de l’autre côté de l’Atlantique. De grandes équipes ainsi que certaines plus négligées sont toujours dans la course, mais une seule réelle question subsiste : laquelle est la plus grande prétendante au titre?
Le tirage pour les quarts de finale de la compétition, effectué à Nyon le 18 mars dernier, nous offre d’excitantes confrontations. Voici donc un classement tout à fait subjectif des huit équipes toujours en lice pour le titre de la Ligue des champions (LDC) de l’UEFA, la compétition de soccer la plus prestigieuse entre les clubs européens.
L’ordre ci-dessous est basé sur mon avis personnel par rapport aux chances de victoires de chacune des équipes dans la suite de la compétition. La qualité des effectifs et leur niveau de confiance en LDC, tout comme dans leurs championnats respectifs, seront des critères à prendre en compte. Les adversaires potentiels se dressant sur le chemin des différentes équipes sont également des facteurs importants à considérer pour établir un tel classement. Ce dernier est divisé en deux parties, voici donc les positions 8 à 5!
8. SL Benfica (Portugal)
Tombeurs de l’Ajax Amsterdam à l’arraché 3 à 2 au cumulatif en huitièmes de finale, Benfica a fait plutôt bonne figure jusqu’à maintenant. Présentement au pied du podium dans le championnat portugais, ce qui peut sembler excellent vu de l’extérieur, mais qui ne l’est pas tellement pour les partisans des Aigles. En effet, cette troisième position n’est pas suffisante pour obtenir une qualification lors de la prochaine édition de la Ligue des champions 2022-2023. Benfica possède un déficit de six points sur le Sporting Portugal, ce qui est un retard assez considérable. Ceci dit, ils sont sur une séquence intéressante de 7 matchs consécutifs d’invincibilité.
Malgré cette bonne période, seront-ils en mesure de rivaliser contre le roc de Liverpool? La charnière centrale qui pourra compter sur Jan Vertonghen et Nicolas Otamendi, deux anciens de Premier League, pourra-t-elle résister face à l’attaque rapide et diversifiée des Reds, composée notamment de Mohamed Salah, Sadio Mané et Diogo Jota, sans oublier Roberto Firmino et la nouvelle recrue Luis Diaz? Menée entre autres par le jeune uruguayen prometteur de 22 ans, Darwin Nunez, l’attaque de Benfica, qui compte dix buts en huit parties dans la compétition, pourra-t-elle percer l’imposante muraille rouge de Virgil Van Djik, Joël Matip ou même du jeune français Ibrahima Konaté? Difficile à croire… si assez miraculeusement ils y parviennent, ils devront très possiblement affronter le terrifiant Bayern Munich au tour suivant… bonne chance!
7. Villareal CF (Espagne)
Parlant du Bayern, il sera l’adversaire de Villareal dans ces quarts de finale. Une énorme pointure pour la troupe d’Unai Emery, présentement septième de Liga, le championnat espagnol. Cependant, ceux-ci pourraient bien être l’équipe Cendrillon de l’édition 2021-2022 de la Ligue des champions, eux qui ont éliminé la Juventus 4 à 1 au cumulatif, avec une époustouflante victoire de 3-0 au Allianz Stadium de Turin. On parle ici d’une bonne raclée à l’une des meilleures équipes d’Italie encore cette année, pas mal. De plus, Villareal a l’habitude des grands moments, le club étant champion en titre de la Ligue Europa, compétition sous-jacente à la LDC. Emery a d’ailleurs remporté trois autres fois celle-ci en tant qu’entraîneur, toutes en étant à la barre du FC Séville en 2014, 2015 et 2016.
Le parcours de Villareal est bien beau jusqu’ici, mais ils doivent faire face à la réalité, vaincre le Bayern Munich relèvera de la prouesse. Toutefois, les Bavarois ont commis un faux pas lors du match aller en huitièmes de finale contre le FC Salzbourg. Effectivement, ils n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul de 1 à 1, et ce, grâce au but égalisateur de Kingsley Coman en fin de match, ce qui est en deçà des attentes pour l’équipe allemande (sans rien enlever à Salzburg). Villareal devra donc trouver le moyen de résoudre l’énigme munichoise sur deux matchs, ce que n’a pas pu faire Salzbourg, écrasée 7 à 1 par le Bayern au match retour. Pour se faire, les Dani Parejo, Étienne Capoue, Pau Torres ou encore Gerard Moreno (2 buts et 3 passes décisives en 4 matchs de LDC) devront être des piliers pour leurs coéquipiers. Sans cela, les chances de victoire d’Emery et ses hommes seront très minces face au géant bavarois.
6. Atlético de Madrid (Espagne)
Et oui, la troupe du déjanté Diego Simeone se retrouve au 6e rang de ce classement, une position probablement insultante pour les partisans des Colchoneros, qui ont tout de même vaincu Manchester United au tour précédent. Or, lorsque l’on observe la partie de tableau dans laquelle se trouve l’Atlético, on remarque que leurs adversaires directs comme potentiels sont d’énormes pointures. Premièrement, dès les quarts de finale, ils affronteront Manchester City, champions en titre de Premier League en 2020-21 et actuels meneurs du championnat anglais . S’ils passent ce test, ils tomberont sur soit leurs rivaux de toujours, le Real Madrid ou bien Chelsea FC, autre grande menace de la ligue anglaise. Il va de soi qu’aucun de ces scénarios n’est favorable à l’Atlético.
Actuellement 4e de Liga, l’Atlético ne manque cependant pas de talent, d’expérience ou de joueurs travaillants au sein de leur effectif. Cette équipe est connue pour son style davantage défensif et agressif, préconisé par l’entraîneur Simeone, en poste depuis plus de 10 ans. Malgré cela, El Cholo est capable de reconnaître et d’optimiser les attributs offensifs des Antoine Griezmann, Joao Felix ou même du vieillissant Luis Suarez. Même s’ils sont habituellement reconnus pour leur efficacité défensive, cet aspect du jeu ne semble pas être une de leur force cette saison. En 29 rencontres de Liga jusqu’à maintenant, l’Atlético a encaissé 36 buts, comparativement à 25 en 38 matchs la saison dernière, alors qu’ils avaient décroché le titre d’Espagne. Il faut croire que Stefan Savic, Jose Gimenez et Jan Oblak ne constituent plus la défense impénétrable d’antan, ce qui s’avère problématique face au rouleau compresseur qu’est Manchester City. Ceci dit, les Colchoneros d’El Cholo pourraient très bien sortir un lapin de leur chapeau.
5. Chelsea FC (Angleterre)
Quel odieux pari que de classer les champions en titre de la compétition au cinquième rang! Parlant de compétition, c’est justement celle-ci qui est absolument féroce parmi les équipes restantes. Voilà pourquoi Chelsea dégringole ainsi. Le club londonien affrontera le grand et célèbre Real Madrid en quarts de finale. Ces derniers pourront compter sur le retour au jeu d’un Karim Benzema frais et dispo à la suite de cette pause internationale. L’attaquant français est un élément clé de l’alignement madrilène et pourrait très bien faire la différence dans ce duel de feu. Toutefois, il faut bien sûr s’attendre à une double confrontation serrée entre les deux clubs.
Thomas Tuchel, le manager de Chelsea, gagne en prestige avec ses deux finales consécutives en Ligue des champions, le titre avec Chelsea en 2021, ainsi qu’une finale perdue contre le Bayern Munich, alors qu’il dirigeait le Paris Saint-Germain en 2020. Or, la tactique offensive de Tuchel me laisse personnellement perplexe, par le fait qu’il change constamment son dispositif en attaque. Kai Havertz semble être l’élément intouchable du trident offensif et avec raison, lui qui connait plutôt une bonne saison. Autre que lui, la composition de ses partenaires d’attaque se modifie à presque tous les matchs. Que ce soit les Mason Mount, Timo Werner, Hakim Ziyech, Christian Pulisic ou encore Romelu Lukaku, peu utilisé malgré sa fabuleuse saison avec l’Inter de Milan l’an passé. Bref, une équipe aspirante aux plus hauts sommets se doit, à mon avis, d’implanter un onze partant fixe, ce que Tuchel ne fait pas assez. Ceci, ainsi que les soucis financiers reliés à l’ex-propriétaire du club, le russe Roman Abramovitch (proximité avec Vladimir Poutine), plombent présentement l’équipe et donnent l’avantage à Madrid.
Restez à l’affût!
C’est ce qui conclut la première partie de ce classement. La deuxième partie suivra dans les prochains jours. Est-ce que j’ai trop sous-estimé Chelsea ou l’Atlético? Puis, le Bayern Munich, Liverpool, Manchester City et le Real Madrid sont toujours dans la course. Lequel de ces clubs se retrouvera au pied du podium? Mais surtout, lequel sera sacré comme étant le plus grand prétendant pour la victoire? Pas le plus grand des honneurs certes, mais tout de même une distinction!