Leclerc l’emporte à Bahreïn, Ferrari est de retour
Charles Leclerc a mené Ferrari vers un doublé lors de la première course de la saison 2022 de Formule 1, tandis que le Champion du monde en titre Max Verstappen a été forcé à l’abandon en fin de course.
Il s’agit d’un retour au sommet longtemps attendu pour Leclerc, qui n’avait pas remporté de course depuis le Grand Prix d’Italie en 2019. L’écurie italienne savoure également une première victoire depuis Singapour en 2019. Le résultat de cette course avait aussi été le dernier doublé de Ferrari, qui a répété l’exploit ce dimanche grâce à la 2e place de Carlos Sainz.
Leclerc s’était qualifié en première position samedi et a été parfait tout au long de la course. Il n’a réellement été ennuyé qu’une seule fois, soit lors des premiers arrêts aux puits où Max Verstappen et lui se sont échangé la première position pendant quelques virages. Le moteur Ferrari a toutefois prouvé sa supériorité et le Monégasque a pu mettre de la distance entre ses rivaux et lui afin de rallier l’arrivée en premier tout en récoltant le point boni du tour le plus rapide au passage.
De son côté, Verstappen semblait se diriger vers une deuxième position et même vers une occasion de prendre la tête grâce à une voiture de sécurité en fin de course, causée par l’abandon de Pierre Gasly. Des bris mécaniques l’ont toutefois forcé à l’abandon avec quelques tours à faire. Les espoirs de Red Bull se rabattaient ainsi sur Sergio Pérez, qui se dirigeait aussi vers un podium, mais ce dernier a lui aussi été victimes de quelques problèmes et un tête à queue a mis fin à ses opportunités de points. C’est donc Lewis Hamilton qui a complété le podium devant son coéquipier George Russell.
Après un résultat désastreux en 2020, Ferrari était revenu vers le sommet l’an dernier en terminant 3e au Championnat des constructeurs. Cette fois-ci cependant, la Scuderia semble bel et bien «de retour et de retour pour de bon», comme l’a mentionné Sainz en entrevue d’après course.
Haas de retour dans les points, McLaren complètement largué
L’an dernier, Haas a choisi de ne pas investir dans sa voiture 2021 et concentrer toute son énergie sur la monoplace de 2022. Les attentes sont donc plutôt élevées cette année pour l’écurie américaine, qui n’a récolté aucun point la saison dernière. Cette tendance négative n’aura pas durée longtemps en 2022 puisque Kevin Magnussen a terminé au 5e rang pour ainsi offrir à Haas ses premiers points depuis 2020.
Magnussen, qui s’est amené chez Haas en remplacement de Nikita Mazepin lors des tests de présaison la semaine dernière, a offert de belles performances depuis son retour en F1, notamment en réalisant le meilleur temps de la deuxième journée de tests et en se qualifiant en 7e position samedi.
De son côté, Mick Schumacher a terminé la course en 11e position, soit le meilleur résultat de sa jeune carrière. La saison 2022 commence donc très bien pour Haas.
C’est cependant tout le contraire qui s’est produit pour McLaren alors que Daniel Ricciardo et Lando Norris ont terminé respectivement au 14e et 15e rang. Après avoir livré une lutte à Ferrari pour la 3e place du Championnat des constructeurs l’an dernier, c’est un début de saison plus que décevant pour l’écurie britannique.
Bon début de saison pour Zhou et Alfa Romeo
Le seul pilote recrue en F1 cette saison, le Chinois Zhou Guanyu, a démontré de très belles choses lors de sa première course. Parti 15e, Zhou a rallié l’arrivée en 10e position après avoir livré plusieurs batailles notamment contre les AlphaTauri. Il n’a pas hésité à saisir les opportunités qui se présentaient à lui et a même été en mesure de réaliser un dépassement sur Lewis Hamilton à la première sortie des puits de ce dernier. Zhou marque ainsi le premier point de sa carrière en F1.
De son côté, Valtteri Bottas a connu un départ particulièrement difficile. Après s’être qualifié en 6e position, le Finlandais s’est retrouvé 15e à l’extinction des rouges. L’ancien pilote de Mercedes a toutefois bien répondu en maîtrisant sa monoplace et la ramenant dans les points pour terminer 6e.
Top 10 du Grand Prix de Bahreïn
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- George Russell (Mercedes)
- Kevin Magnussen (Haas)
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
- Fernando Alonso (Alpine)
- Zhou Guanyu (Alfa Romeo)
On remet ça dès la semaine prochaine alors que la F1 retournera au circuit de Jeddah en Arabie Saoudite.