L’Allemagne peut-elle répéter son exploit?

Propulsée par sa première ligne lors du tournoi de l’an dernier, l’équipe allemande a surpris plusieurs experts avec sa 6e place, après avoir terminé au 9e rang au tournoi de 2020. C’est toutefois sans deux membres importants de son premier trio que l’Allemagne va devoir répéter son exploit.

C’est donc sans Tim Stützle et John-Jason Peterka que Florian Elias va devoir traîner les Allemands à une 6e place. Malgré qu’il soit toujours éligible à participer au tournoi, Tim Stützle demeure avec les Sénateurs d’Ottawa. Dans le cas de John-Jason Peterka, il a simplement préféré rester en Amérique du Nord plutôt que d’aller en Allemagne pour le camp d’entraînement. C’est le cas aussi du choix de premier tour des Blackhawks en 2019, Lukas Reichel, qui ne s’est pas présenté au camp d’entraînement, demeurant avec le club-école de l’équipe de Chicago.

Sans les trois meilleurs joueurs éligibles, les Allemands vont être obligés de miser sur leur style de jeu, un style in your face, et ne pas laisser d’espace à leur adversaire pour répéter le résultat du dernier championnat. Ce sont seulement six joueurs de l’édition 2021 qui vont être de retour pour le tournoi 2022.

La formation partante

Florian Bugl est de retour devant la cage allemande, lui qui a eu une belle histoire l’an dernier après être venu en relève à Arno Tiefensee, suite à sa défaite difficile face au Canada. Âgé de 19 ans, Bugl connaît une bonne saison en Alps Hockey League (AlpsHL), avec un pourcentage d’arrêts de 0,908 et une moyenne de buts alloués de 2,59. Il va être secondé par Niklas Lunemann et Nikita Quapp.

En défense, Maximilian Glötzl et Maksymilian Szuber vont composer une paire importante. Les deux joueurs sont jumelés depuis 2017-2018, alors qu’ils ont évolué pour les moins de 16 ans. S’ajoute à la défense Luca Münzenberger, qui est le seul patineur repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), lui qui a été le choix de troisième ronde des Oilers d’Edmonton au repêchage de l’an dernier. Fabrizio Plu, Adrian Klein, Arkabiusz Dziambor, Korbinian Geibel et Justus Böttner complètent la défense des Allemands, bâtie pour arrêter les meilleurs attaquants adverses.

Pour ce qui est de l’attaque, Florian Elias va pouvoir compter sur le retour de Justin Volek et de Jakub Borzecki, qui vont s’ajouter au nouveau top 6 de l’attaque allemande. Se joint à eux le surprenant attaquant Alexander Blank, qui est le meneur aux points chez les moins de 20 ans dans la première division allemande (DEL), avec dix points en 28 rencontres. L’attaque va être complétée par Joshua Samaski, Markus Schweiger, Noah Dunham, Danjo Leonhardt, Maciej Rutkowski, Bennet Rossmy, Yannik Burghart, Josef Eham, Thomas Heigel et Jussi Petersen. Un dernier absent de taille chez les Allemands est l’attaquant de puissance Julian Lutz. Il est un bon espoir pour l’Allemagne, mais il va devoir s’absenter en raison d’une blessure qui l’a gardé à l’écart presque toute la saison.

N’ayant pas l’équipe la plus profonde, l’Allemagne peut toutefois compter sur la chimie que ces joueurs ont, grâce à la multitude de tournois qu’ils ont joués ensemble. Cette équipe ne va reculer devant aucun défi et ne peut pas être sous-estimée encore une fois.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire