L’équipe canadienne en mission pour l’or

Kaiden Guhle et ses coéquipiers tenteront de remporter l’or lors de l’édition 2022 du Championnat junior. Photo: Husayno (Unsplash).

À la fin de l’année, les partisans de hockey du monde entier ont les yeux rivés sur le Championnat junior. Le prestigieux tournoi se déroule dans les villes d’Edmonton et de Red Deer, situées toutes les deux en Alberta. Comme à l’habitude, l’équipe canadienne est l’une des favorites pour l’obtention de la médaille d’or.

Dirigé par Dave Cameron, le Canada affiche un alignement qui regorge de talent. Trois joueurs de l’édition 2021 sont de retour avec l’équipe, soit Kaiden Guhle, Cole Perfetti et Dylan Garand. Les Québécois Mavrik Bourque, Elliot Desnoyers et Xavier Bourgault se sont taillé une place au sein de l’équipe canadienne. À la grande surprise de certains observateurs, Connor Bedard fera partie de l’équipe. Âgé de seulement 16 ans, le centre a récolté 24 points en autant de matchs avec les Pats de Regina, dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Il sera intéressant de voir de quelle manière il sera utilisé par son entraîneur. Bedard sera le premier joueur de cet âge à faire partie de l’équipe canadienne depuis un certain Connor McDavid en 2015. Le Canada se retrouve dans le groupe A, en compagnie de la Finlande, de l’Allemagne, de la Tchéquie ainsi que l’Autriche.

Une attaque dynamique

Projeté comme le premier choix au prochain repêchage de la LNH, Shane Wright sera un rouage important de l’attaque du Canada. Il arbore un style de jeu semblable à celui de Patrice Bergeron. Il tentera de mener l’attaque canadienne en compagnie de l’espoir des Jets de Winnipeg et assistant-capitaine Cole Perfetti. Natif de Whitby, en Ontario, Perfetti avait inscrit six points en sept parties lors de l’édition de 2021. Il est extrêmement bon en possession de la rondelle et décoche sans avertissement. Le troisième choix au total de l’encan 2021, Mason McTavish, sera à surveiller lors du tournoi. Sélectionné par les Ducks d’Anaheim, le centre de six pieds a disputé neuf parties dans la LNH au début de l’année. Il possède un tir lourd et extrêmement précis. McTavish se fait facilement oublier dans l’enclave. De surcroît, l’assistant au capitaine Jake Neighbours ainsi que l’attaquant Kent Johnson seront à surveiller tout au long du tournoi.

Une brigade défensive mobile et des gardiens dominants

Le groupe de défenseurs du Canada est tout aussi prometteur. Au sein de celui-ci, on retrouve le capitaine Kaiden Guhle et l’imposant Owen Power. Repêché en première ronde par le Canadien de Montréal en 2020, Guhle amène du leadership et de la robustesse à la brigade défensive canadienne. Son style de jeu est souvent comparé à celui de Shea Weber. Cependant, Guhle semble être plus mobile que ce dernier. Il est un défenseur très actif lors des sorties de zone. Il n’est pas inhabituel de voir Guhle appuyer l’attaque. Dave Cameron n’hésitera pas à l’utiliser à toutes les sauces, autant en avantage numérique qu’en infériorité numérique.

D’autre part, Power tentera de prouver aux Sabres de Buffalo qu’ils ont pris la bonne décision en jetant leur dévolu sur lui avec le premier choix au total de l’encan 2021. Il mesure six pieds et six pouces et patine avec une aisance rarissime pour un joueur de sa taille. Son jeu est similaire à celui du défenseur des Devils du New Jersey Dougie Hamilton, bien que Power soit plus habile en possession de rondelle.

Les défenseurs Ryan O’Rourke et Lukas Cormier viendront solidifier la défense du Canada. O’Rourke a amassé 19 points en 21 matchs cette saison dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), tandis que Cormier en a récolté 36 en 26 matchs cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Devant le filet, le Canada n’est pas à plaindre avec les gardiens Sebastian Cossa, Dylan Garand et Brett Brochu. Le poste de gardien partant appartiendra fort probablement à Cossa, le 15e choix au total des Red Wings de Detroit l’année dernière. Le colosse de six pieds six pouces maintient, depuis le début de la saison, un taux d’efficacité de 0,924 en WHL.

Le tournoi du Canada se mettra en branle le 26 décembre, lorsque les Canadiens croiseront le fer avec les Tchèques. Deux jours plus tard, le Canada affrontera l’Autriche.

Jacob Langlois-Pelletier

Jacob étudie en journalisme à l’UQAM et est un mordu de sports. Depuis son jeune âge, il n’a qu’un seul but dans la vie : devenir un journaliste sportif! Il se passionne particulièrement pour le hockey, le soccer et la natation. Ayant lui-même pratiqué le soccer et la natation de compétition, il s’intéresse aux moindres détails tactiques du monde du sport. En raison de ses expériences en tant qu’entraîneur de natation, la préparation physique et mentale des athlètes professionnels est un aspect qui le fascine. La passion de son entourage pour le sport l’a grandement influencé dans son choix d’étude. Il a notamment collaboré avec le journal L’Apostrophe au pupitre politique.

Laisser un commentaire