Alliance de Montréal: Une identité à confirmer
L’Alliance de Montréal a lancé une nouvelle saison printanière et ses joueurs et entraîneurs ont tenu un événement médiatique mercredi à l’auditorium de Verdun. L’équipe a revêtu son maillot tricolore et a posé pour des photos officielles avant de répondre à tour de rôle aux questions lors d’une conférence de presse.
Bâtir une culture
Treveon Graham, qui a déjà évolué dans la NBA pour quatre saisons, s’est récemment joint à l’Alliance de Montréal. Graham possède une histoire unique et impressionnante au sein du club montréalais de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), surtout lorsqu’on le compare aux membres actuels et anciens. Originaire de Washington DC, il a joué pour un certain nombre d’équipes de la NBA, dont Charlotte, Brooklyn, Minneapolis et Atlanta. De plus, il a eu l’honneur de représenter les États-Unis lors des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA.
Malgré son arrivée récente, il semble avoir une compréhension claire de son rôle au sein de l’équipe — afin d’établir une culture du succès. Âgé de 29 ans, Treveon Graham désire apporter du leadership. « Je veux aider les gars de toutes les manières possibles. Autant par mon jeu que par ma voix, montrer comment être professionnel », mentionne-t-il.
Alain Louis, un des favoris de la foule montréalaise, a aussi fait part de ses attentes par rapport à l’effectif de cette année. « Quand on parle de sport, une culture, c’est important », soutient le garde de 25 ans. Cette année, il désire davantage faire partie de l’équation tout en apprenant des erreurs de l’année précédente. « Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs que l’an dernier. […] Je veux être plus professionnel, me réveiller plus tôt, travailler un peu plus fort. Je pense qu’à ma deuxième année, je peux aider cette culture », dit-il.
Déjà des grosses attentes ?
Joel Anthony, le directeur général de l’équipe a apporté beaucoup de nouveaux joueurs à cette équipe. Des joueurs avec plus de talents et plus d’expérience professionnelle. Joel Anthony, le directeur général, a fait venir à Montréal trois Américains d’expérience, soit Ahmed Hill, Treveon Graham et Blake Francis. Ahmed Hill était membre des Nighthawks de Guelph en 2022 et a pu décrocher le 11e rang des meilleurs pointeurs de la ligue. Treveon Graham, quant à lui, a eu l’opportunité de jouer en NBA pendant quatre saisons entre 2016 et 2020. Enfin, Blake Francis a passé les deux dernières saisons à jouer dans la G-League.
Questionnés sur les attentes de l’équipe cette année, certains joueurs tels que Treveon Graham, Ahmed Hill, Nathan Cayo se sont mouillés en disant que selon eux, ils pouvaient rêver et aspirer aux grands honneurs. Quant au personnel d’entraîneurs composé de Derrick Aslton (entraîneur-chef), Charles Dubé-Brais (directeur général adjoint et entraîneur adjoint) et Joel Anthony (directeur général), il parle plutôt d’un processus et à quel point il est important d’y aller une étape à la fois. Selon eux, l’équipe a déjà fait énormément de progrès comparé à l’année passée, mais qu’il faut continuer de travailler sur plusieurs aspects. Annie Larouche, vice-présidente des opérations pour l’Alliance, souligne que « Montréal n’a pas d’amour pour les perdants, et la pression des résultats viendra forcément. »
Joel Anthony a déclaré que malgré le bilan moins qu’impressionnant de l’équipe en 2022, ils n’ont rencontré aucun obstacle majeur pour attirer de nouveaux joueurs à Montréal. De plus, le directeur général de l’équipe a exprimé son optimisme quant à la possibilité que davantage de joueurs rejoignent la formation dans un proche avenir. À un certain moment, il faudra tenir compte de la chimie nécessaire pour former une équipe performante. Seulement trois joueurs de la précédente édition de l’Alliance sont de retour en 2023.
L’amour du basket à Montréal
Les supporters montréalais ont démontré leur compréhension et leur passion pour le basketball dès le début de la saison inaugurale. L’Alliance a attiré une plus grande base des spectateurs que toute autre ligue LECB en 2022 et a fièrement annoncé qu’elle avait atteint plus de 1000 abonnés pour la saison en cours, soit une première dans l’histoire de la ligue! Cependant, si l’équipe souhaite maintenir son succès, l’Alliance devra surpasser son record actuel de seulement quatre victoires et 16 défaites.
Lors de la dernière saison, malgré le fait que le que l’Alliance ait terminé la saison avec une victoire et 14 défaites dans leurs 15 derniers matchs, les partisans continuaient de venir et faisaient salle comble ! « On est en train de s’établir en tant que marque, lentement, mais sûrement » a mentionné Annie Larouche. Elle a aussi fait part de leur défi de garder l’intérêt montréalais : « La saison dure 12 semaines alors, on travaille fort pendant 40 semaines pour ne pas tomber dans l’oubli. »
L’équipe commencera à s’entraîner jeudi et continuera à s’entraîner jusqu’au 25 mai. Ensuite, ils disputeront leur premier match contre les Niagara River Lions à Verdun le 26 mai prochain.