Alphonso Davies : l’étoile montante du FC Bayern Munich

Alphonso Davies en période d’échauffement avec son coéquipier, Leon Goretzka. Crédit photo : Rufus46 | Licence CC3.0.

Alphonso Davies est devenu un joueur indispensable du FC Bayern Munich lors de la saison 2019-2020 puisqu’il a adapté son style de jeu afin de combler un important besoin en défensive, survenu à cause de nombreuses blessures.

Alphonso Davies est le premier joueur canadien à imposer sa place au sein des meilleurs clubs de soccer du monde. Davies a évolué en tant que milieu de terrain pour les Whitecaps de Vancouver en MLS, pour ensuite signer un contrat au Bayern jusqu’en 2023.

Une première saison tranquille

Davies est arrivé à Munich en janvier 2019, alors que la saison du Bayern était déjà entamée. Il évoluait principalement en tant qu’ailier gauche, mais son temps de jeu était limité à l’époque. Le prodige canadien a joué seulement 6 parties pour un total de 74 minutes en Bundesliga. Il a récolté son premier but le 17 mars 2019 dans une écrasante victoire de 6-0 contre FSV Mainz 05. Phonzie a récolté un but, une passe décisive et un carton jaune en 524 minutes de jeu.

Nouvelle saison, nouvelle position

Après seulement trois titularisations au début de la saison 2019-20, Alphonso Davies change de position. Le jeune canadien évolue maintenant en tant que défenseur latéral gauche, alors qu’il évoluait en tant que milieu de terrain auparavant. Il a présentement joué dans les 25 dernières rencontres du Bayern et le club a seulement perdu trois rencontres lorsque Davies fut impliqué. La conclusion est simple, Davies est un élément clé en défense.

« Être capable de faire une transition entre ailier et défenseur latéral gauche était assez facile pour moi parce que j’ai déjà évolué à cette position à Vancouver. Jouer en tant que latéral gauche me permet d’en apprendre encore plus sur la position. »

Alphonso Davies explique son nouveau rôle chez le FC Bayern Munich en entrevue au BayernTV.
Son parcours impeccable en Ligue des Champions

Davies a passé les trois premières rencontres de qualification du groupe B en tant que réserviste. Il a ensuite joué les quatre rencontres suivante, dont le match aller des huitièmes de finale contre Chelsea FC. Le prodige canadien a récolté deux passes décisives dans la victoire de 3-1 contre Tottenham Hotspurs, ainsi qu’une passe décisive dans la victoire de 3-0 au match aller, à Stamford Bridge. De plus, lors de ces quatre rencontres, un seul but fut marqué contre le gardien de but allemand, Manuel Neuer.

Alphonso Davies reçoit une ovation des Munichois qui se sont déplacés pour supporter le club en huitième de finale de la Ligue des Champions de la UEFA contre Chelsea FC à Stamford Bridge. Crédit vidéo: DAZN via YouTube.

Indispensable au Bayern, Phonzy cumule 3142 minutes de jeu cette saison. Il récolte jusqu’à présent un total de trois buts, neuf passes décisives, deux cartons jaunes ainsi qu’un carton rouge suite à deux avertissements. Sa valeur marchande est passée de 10 millions € à 45 millions € en moins d’un an. N’oublions surtout pas qu’il est présentement classé parmi les trois meilleurs arrières gauches au monde.

Au plaisir des partisans canadiens et munichois, Davies a récemment prolongé son contrat avec le Bayern jusqu’en 2025. Il a par ailleurs été élu joueur du mois de mai par le Bayern. Grâce à la dernière victoire du Bayern, Phonzy met la main sur son deuxième German Champion. Pour la huitième année consécutive, le Bayern trône au sommet de la Bundesliga. Chose certaine, Alphonso Davies en veut beaucoup plus.

Pierre-Luc Mongeon

Pierre-Luc est mordu de sports. Ayant grandi en jouant au soccer récréatif, il s'est rapidement intéressé au soccer professionnel. Il s'est orienté vers le domaine du journalisme lors de la Coupe du monde de soccer en 2018. Pierre-Luc a terminé sa première année au baccalauréat en journalisme à l'UQAM et il désire transmettre ses connaissances et son amour pour les sports par différentes options communicationnelles. En seulement un an, Pierre-Luc s'est impliqué à la radio CHOQ.ca, au Montréal Campus ainsi qu'au magazine L'Apostrophe.

Laisser un commentaire