Les vedettes du sport en 2021
Encore une fois cette année, l’équipe du Club-École s’est livrée à un exercice de rétrospective des douze derniers mois dans le monde du sport. Nous vous présenterons donc, au cours des prochains jours, les moments et athlètes qui ont marqué nos membres ainsi que ce qu’ils attendent avec impatience en 2022.
Pour cette deuxième journée de rétrospective, nous avons demandé à nos membres de choisir leur athlète ou leur équipe de l’année.
Voici leurs choix:
Mohammed Ahmed (athlétisme)
Son année 2021: médaille d’argent au 5000m aux Jeux olympiques de Tokyo; 6e place au 10 000m aux Jeux olympiques de Tokyo.
Choix de: Philémon Lafrenière-Prémont
Les Braves d’Atlanta (baseball)
Leur année 2021: Champions de la Série mondiale de la MLB.
Choix de: Yohan Carrière
«Je suis assurément biaisé sur ce choix parce que plusieurs savent que j’avais prédit que les Braves remporteraient la Série mondiale au début de la saison. Cependant, ils ont mon vote quand même en raison du caractère et de la persévérance dont ils ont fait preuve après avoir perdu leur meilleur joueur à la mi-saison. Voir Freddie Freeman enfin gagner après tant d’années était aussi très satisfaisant.»
Les Hawks d’Atlanta (basketball)
Leur année 2021: Ont atteint la finale de la conférence est après avoir terminé au 5e rang en éliminant les Knicks de New York (4e) et les 76ers de Philadelphie (1er).
Choix de: Maël Brunet
L’équipe masculine de basketball de l’université Baylor
Leur année 2021: Équipe championne du March Madness.
Choix de: Vincent Orellana-Pepin
Karim Benzema (soccer)
Son année 2021: Un retour attendu sur l’équipe nationale de France; 4 buts lors de l’EURO 2020; Finaliste pour l’obtention du Ballon d’Or.
Choix de: Antoine Pejot-Charrost
Simone Biles et Naomi Osaka (gymnastique artistique et tennis)
Leur année 2021: Ont toutes les deux renoncé à participer à des compétitions importantes afin de prendre soin de leur santé mentale et de sensibiliser la population à cet enjeu; Biles: 2 médailles aux Jeux olympiques de Tokyo; Osaka: Championne de l’Open d’Australie.
Choix de: Benoit Dosseh
«Ce ne sont pas pour les prouesses réalisées dans leur sport, mais plus pour le fait qu’elles ont évoqué publiquement un sujet tabou : leur santé mentale. Il faut du courage pour briser la glace et je trouve qu’elles l’ont. Pour moi, cela met en valeur (met en relief) leur statut de championnes.»
Rosalie Boissonneault (natation artistique)
Son année 2021: À surmontée une blessure au bras pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo avec l’équipe canadienne
Choix de: Emmanuelle Champagne
Pour lire le portrait de Rosalie Boissonneault réalisé par Emmanuelle, cliquez ici.
Brandon Allstar Senior Black (cheerleading)
Leur année 2021: Équipe championne du monde dans la catégorie Senior Small Coed
Choix de: Gabrielle Fallu
Les équipes nationales canadiennes de soccer
Leur année 2021: Femmes: Médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo; Hommes: Invaincus jusqu’ici en qualifications pour la Coupe du monde de soccer de 2022 et en tête du groupe de qualification de la CONCACAF.
Choix de: Étienne Bouthillier, Victor Desilets et Jérémy Labrie
«Finir l’année au sommet de l’octogone en battant le Mexique, personne n’aurait cru ça il y a douze mois.» -Étienne
Alphonso Davies (soccer)
Son année 2021: Membre de l’équipe nationale canadienne; Champion de la Bundesliga avec le Bayern Munich; a marqué un incroyable but lors des qualifications pour la Coupe du monde de 2022.
Choix de: Doualeh Ibrahim
Andre De Grasse (athlétisme)
Son année 2021: Trois médailles, dont une d’or aux Jeux olympiques de Tokyo; deux victoires en Diamond League.
Choix de: Vincent Tardif
Leon Draisaitl (hockey)
Son année 2021: 31 buts et 84 points en 56 matchs lors de la saison 2021 de la LNH; 23 buts et 49 points en 29 matchs lors de la saison 2021-2022 de la LNH.
Choix de: Antonin Martinovitch
Leylah Annie Fernandez (tennis)
Son année 2021: Finaliste du US Open; Championne du Monterrey Open; 24e raquette mondiale et Canadienne la mieux classée au sein de la WTA à la fin de la saison 2021.
Choix de: Daphné Chamberland
Robert Lewandowski (soccer)
Son année 2021: 41 buts en 29 matchs en Bundesliga lors de la saison 2020-2021; 3 buts en 4 matchs lors de l’EURO 2020; Finaliste pour l’obtention du Ballon d’Or.
Choix de: Nicolas Charron
Summer McIntosh (natation)
Son année 2021: Plus jeune athlète de la délégation canadienne des Jeux olympiques de Tokyo à 14 ans; victoire au 200m style libre et 800m style libre aux essais olympiques canadiens; membre de l’équipe qui a terminé en 4e place au relais féminin 4x200m style libre aux Jeux olympiques de Tokyo.
Choix de: Jacob Langlois-Pelletier
Les Canadiens de Montréal (hockey)
Leur année 2021: Finalistes des séries éliminatoires de la LNH après avoir terminé au 4e rang de la division Nord.
Choix de: Élise Fiola et Megan Foy
«Je vais décerner ce titre à l’équipe du Canadien de Montréal. Dans une période bien difficile, ils sont parvenus à créer une bulle d’espoir et de fierté qui unissait une majeure partie de la population en se rendant jusqu’en finale de la coupe Stanley. Malgré qu’ils n’aient pas gagné la coupe, ils ont réussi à prouver cette saison que, au Québec et au Canada, ce sport est des plus rassembleurs, peu importe le contexte.»
Le CF Montréal (soccer)
Leur année 2021: Équipe championne du Championnat canadien de soccer; 12 victoires en 34 matchs lors de la saison 2021 de la MLS.
Choix de: Justin Leblanc
Shohei Ohtani (baseball)
Son année 2021: Joueur par excellence de la ligue américaine de la MLB; lanceur partant pour la ligue américaine au match des étoiles de la MLB; Prix du commissaire de la MLB pour un accomplissement historique; Première équipe d’étoile de la MLB en tant que frappeur désigné; Deuxième équipe d’étoiles de la MLB en tant que lanceur
Choix de: Thomas Lafond
Marie-Philip Poulin (hockey)
Son année 2021: Médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin
Choix de: Tristan Mac
«Marie-Philip Poulin avec tous ses «clutch goals» pour le Canada et toute son implication pour la promotion du hockey féminin. Une athlète incroyable dans tous les sens du terme.»
Carey Price (hockey)
Son année 2021: Finaliste des Séries éliminatoires de la LNH avec les Canadiens de Montréal; a pris une pause du hockey pour s’occuper de sa santé mentale et de ses problèmes personnels.
Choix de: Olivier Prince-Groleau
«J’irais avec le bon vieux Carey Price, non seulement pour ses performances en séries, mais aussi pour son courage avec ses problèmes personnels. Son geste a permis au hockey et au sport en général d’avancer sur le plan de la santé mentale.»
Aurélie Rivard (paranatation)
Son année 2021: Cinq médailles, dont deux d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Choix de: Philippe St-Denis
Damian Warner (athlétisme)
Son année 2021: médaille d’or au décathlon aux Jeux olympiques de Tokyo; porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo; Trophée Lou Marsh.
Choix de: Olivier Larose
«Je suis incapable de faire tout ce qui fait. La dernière fois que j’ai lancé un javelot, je me suis fait mal à l’oreille.»
Dans l’article de demain, les membres de notre équipe expliqueront comment ils ont vécu le retour en présentiel cette année.