Nos souvenirs de la dernière année

Plusieurs ont cru à la Coupe Stanley grâce au parcours des Canadiens de Montréal cette année. Photo: Pierre-Luc Mongeon

Encore une fois cette année, l’équipe du Club-École s’est livrée à un exercice de rétrospective des douze derniers mois dans le monde du sport. Nous vous présenterons donc, au cours des prochains jours, les moments et athlètes qui ont marqué nos membres ainsi que ce qu’ils attendent avec impatience en 2022.

Pour cette première journée de rétrospective, nous avons demandé à nos membres de choisir leur moment sportif de l’année.

Voici un retour sur les meilleurs moments de 2021 en sport, tel que vu par le Club-École.

Un parcours qui a fait rêver

Dans une année encore marquée par la pandémie de COVID-19, impossible de ne pas mentionner le moment qui a permis à des millions d’oublier un peu le virus et de se réunir autour d’une passion commune pour le hockey. On parle évidemment ici du parcours des Canadiens de Montréal lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

En effet, sur les 26 membres du Club-École, 14 ont choisi le parcours de la Sainte-Flanelle comme leur meilleur moment de 2021. Il s’agit de Vincent Tardif, Justin Leblanc, Nicolas Charron, Jérémy Labrie, Olivier Prince-Groleau, Antoine Pejot-Charrost, Thomas Lafond, Victor Desilets, Philémon Lafrenière-Prémont, Philippe St-Denis, Antonin Martinovitch, Jacob Langlois-Pelletier, Gabrielle Fallu et Megan Foy.

Une bonne partie du groupe a également précisé que le sixième match de la demi-finale contre les Golden Knights de Vegas était l’apogée de ce parcours. Cette rencontre disputée le jour de la Saint-Jean-Baptiste a envoyé le CH en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993. Le but d’Artturi Lehkonen en prolongation de ce match a d’ailleurs probablement été le moment marquant de plusieurs Québécois et Québécoises.

Pour Jérémy Labrie, ce but a été encore plus marquant que le célèbre «golden goal» de Sidney Crosby lors du match pour la médaille d’or des Jeux olympiques de 2010. Olivier Prince-Groleau n’est pas prêt d’oublier ce moment non plus. «J’étais à Montréal dans la foule de plus de 20 000 personnes, quelle ambiance, quel moment tout court! On avait réussi à se trouver un bon spot sur le bord de la fenêtre d’un restaurant, on voyait donc très bien le match. Le but de Lekhonen… wow inexplicable comme moment, merci Artturi, probablement mon meilleur moment sportif à vie», raconte-t-il.

«En termes d’émotions, le « Golden Goal » a été surclassé.»

Jérémy Labrie
Le Canada brille à Tokyo

Les Jeux olympiques de Tokyo étaient un moment attendu qui n’a pas déçu. Il s’agit d’ailleurs du moment marquant de 2021 pour Emmanuelle Champagne. Le Canada a bien fait à Tokyo en récoltant 24 médailles, dont sept d’or. Parmi celles-ci, trois ont particulièrement retenues l’attention de nos membres: Maggie Mac Niel au 100m papillon, Andre De Grasse au 200m et l’équipe féminine de soccer.

La médaille d’or de Mac Neil à la piscine au 100m papillon a été la première du Canada à Tokyo et le choix d’Olivier Larose pour son moment de l’année. En 7e position après 50m, Mac Neil est revenue de l’arrière pour s’emparer de l’or tout en lâchant un «oh my god» bien senti en apprenant qu’elle venait de remporter la course.

Daphné Chamberland a pour sa part choisi la médaille d’Andre De Grasse au 200m. Avec cette victoire, De Grasse portait à cinq son total de médailles olympiques en autant d’épreuves depuis ses débuts à Rio en 2016. Il a ensuite ajouté une sixième médaille au relais 4x100m. Il s’agissait de la première médaille d’or olympique en carrière pour celui qu’on qualifie parfois de l’héritier d’Usain Bolt.

Quant à la victoire historique de l’équipe féminine de soccer en finale du tournoi olympique, celle-ci a été le choix de Tristan Mac. Un peu comme dans le cas des Canadiens de Montréal, c’est tout le parcours de cette équipe qui doit être souligné, puisque les Canadiennes avaient battu leurs rivales de toujours, les Américaines, pour la première fois en plus de 20 ans, avant de l’emporter contre les Suédoises en finale et ainsi décrocher un premier titre olympique.

Tout autant d’action aux États-Unis

Il n’y a toutefois pas qu’à Montréal et à Tokyo que les athlètes de l’unifolié ont fait vivre des émotions aux Canadiens et Canadiennes. À Flushing Meadows, dans le cadre du US Open de tennis, une jeune Lavalloise du nom de Leylah Annie Fernandez a atteint la finale du prestigieux tournoi en éliminant plusieurs têtes de série sur son passage. L’une d’entre elles n’était nulle autre que la deuxième raquette mondiale, la Bélarusse Aryna Sabalenka. Cette demi-finale s’est soldée par la marque de 7-6 4-6 6-4 en faveur de Fernandez et est le moment sportif de l’année 2021 d’Élise Fiola.

«Je ne suis pas une grande amatrice de tennis, mais j’ai adoré regarder cette jeune Lavalloise de 19 ans performer face à une athlète aussi imposante et expérimentée. De voir la foule new-yorkaise l’encourager et de la voir disputer ce match, concentrée jusqu’à la dernière seconde, était, pour moi, un moment très fort en émotions cette année. Par sa victoire, elle a prouvé sa valeur à tous sachant qu’elle avait déjà tenu tête à Naomi Osaka et Elina Svitolina au cours de cette compétition.»

Élise Fiola

Deux joueurs de la NBA ont également connu une année 2021 difficile à oublier, soit Giannis Antetokounmpo et Steph Curry. Le premier a transporté son équipe, les Bucks de Milwaukee, vers le titre de Champions de la NBA grâce à une victoire en six rencontres contre les Suns de Phoenix. Le Grec a été couronné joueur par excellence de la finale. Il s’agit ici du choix de Maël Brunet.

Curry, pour sa part, est devenu le joueur avec le plus de tirs de trois points réussis dans l’histoire de la ligue. «Battre le record de 2973 tirs à 3 points réussis avec 500 matchs en moins c’est impressionnant. Le fait qu’il ait réussi cette performance dans le temple du basketball (Madison Square Garden) et devant les deux autres légendes du tir à 3 points (Ray Allen et Reggie Miller) était encore spécial. De plus, l’arrêt de la partie pour célébrer ce moment reste assez particulier.», mentionne notre collaborateur Benoit Dosseh, pour qui cet accomplissement était l’un des meilleurs moments de l’année.

Finalement, le football collégial a également été le théâtre d’un important moment d’histoire alors que les Wolverines de l’université du Michigan ont défait les BuckEyes d’Ohio State pour accéder aux séries éliminatoires de la NCAA pour la première fois en 10 ans. Si vous êtes souvent à l’écoute de Retour en Force, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit ici du choix de Vincent Orellana-Pepin.

D’autres sports à leur meilleur

Comment passer sous silence la bataille titanesque entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour le titre de Champion du monde de Formule 1? Si la saison 2021 de F1 en général a été soulignée par quelques membres, elle a été choisie par Yohan Carrière comme étant son moment le plus fort en émotions cette année. «Particulièrement la dernière course à Abu Dhabi avec toute la controverse autour de la fin. J’ai mis quelques jours à me remettre de ce qu’on a vécu lors de cette finale, qui représentait parfaitement la saison incroyable que nous avons eu», mentionne notre collaborateur qui a couvert la saison complète pour notre section sur la course automobile.

Il faut aussi mentionner L’EURO 2020, qui a été un moment important pour plusieurs personnes au Club-École. Le tournoi de soccer a été utilisé pour la première mouture du projet Aux premières loges et a été suivi de près par plusieurs membres de l’équipe. C’est même LE moment de l’année de Doualeh Ibrahim.

De son côté, l’American Ultimate Disc League a également offert un beau spectacle après avoir vu ses activités être arrêtées pendant un an en raison de la pandémie. À l’image de la LNH, les équipes canadiennes de l’AUDL ne se sont affrontées qu’entre elles. Étienne Bouthillier a d’ailleurs passé la saison à suivre de près les activités du Royal de Montréal, qui a remporté le Championnat de cette division canadienne. Il s’agit de son meilleur moment de 2021.

«Le match était complètement fou et l’ambiance a été incroyable. Tout le monde devrait vivre l’expérience du Royal à domicile.»

Étienne Bouthillier

Demain, nous vous présenterons les choix de nos membres dans la catégorie «athlète ou équipe de l’année»!

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire