ATP Cup 2022: Au tour du Canada de début le tournoi

Félix Auger-Aliassime participera pour la deuxième fois à l’ATP Cup. Photo: olliemaster1 | CC BY 2.0

C’est au tour du Canada de faire leur entrée au tournoi de l’ATP Cup. Les joueurs canadiens seront en action le soir de la première journée de l’année 2022. Ils affronteront l’équipe américaine composé de Taylor Fritz et de John Isner au Qudos Bank Arena à Sydney.

Un précédent article expliquait le format et la présentation des groupes A et D qui était en action lors de la soirée du 31 décembre.

Voyons maintenant les groupes B et C. Commençons par le groupe du Canada

Groupe C

Il est surnommé le groupe de la mort. Toutes les équipes sont bonnes sur toute la ligne, donc toutes les confrontations seront extrêmement intéressantes. Ceci sera une excellente pratique pour les joueurs afin de bien se préparer pour l’Open d’Australie.

L’Allemagne

Pour une troisième fois de suite, l’Allemagne se retrouve dans le même groupe que le Canada. L’équipe allemande est composée de la 3e raquette mondiale Alexander Zverev et de Jean-Lennard Struff. Sacha Zverev a connu une fin d’année remarquable avec la médaille d’or aux Jeux olympiques et le Master de fin d’année. Pour Struff, il est un adversaire redoutable contre les Canadiens.

Le Canada

Cette année, l’unifolié pourra compter sur ses deux meilleurs joueurs selon le classement de l’ATP : Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime. Les deux amis ont beaucoup d’expérience en double, donc il est très probable de les voir plus souvent sur le terrain. Shapovalov a contracté la COVID-19 lors du tournoi d’Abu Dhabi, mais il a été en mesure de sortir de sa quarantaine et de s’envoler pour Sydney. Cependant, il se peut que son isolement l’ait affaibli physiquement. Pour Auger-Aliassime, le jeune homme âgé de 21 ans a connu une baisse de performance après s’être rendu en demi-finale du US Open 2021. Son manque d’expérience pourrait lui jouer des tours lorsqu’il devra affronter des joueurs mieux classés que lui. Mais, il reste que cette équipe est jeune, combative et prête à tout gagner.

La Grande-Bretagne

Une autre équipe qui possède deux bons joueurs de tennis. Il s’agit de Cameron Norrie et de Daniel Evans. Certes, Cameron Norrie aura de la difficulté, car il est le premier joueur de cette équipe, donc il devra affronter les premiers joueurs de chaque nation. Mais, l’expérience de Daniel Evans pourrait causer des surprises et voir des rencontres clés remporte par les Britanniques.

Les États-Unis

Il fallait bien évidemment voir les Américains se retrouver dans le même groupe que le Canada. C’est une évidence. Les couleurs de la nation américaine seront défendues par le jeune Taylor Fritz et le puissant serveur John Isner. À Sydney, le terrain est dur, donc John Isner pourrait profiter de la situation pour faire des services puissants que personne ne peut réceptionner.

Groupe B

Un groupe où on pense qu’il sera extrêmement fort. Cependant, lorsque nous l’analysons, il est plus faire que ce qu’on pensait. Certes, les quatre pays sont redoutables et n’importe quelles équipes peuvent tirer son épingle du jeu. Mais, comme dans le groupe A, plusieurs joueurs se sont retirés. Maintenant, le groupe est plus faible, mais il sera intéressant de voir les joueurs tout donner pour accéder aux quarts de finale.

La Russie

Gagnante de l’édition de 2021, la Russie avait tout pour remporter une nouvelle fois cette édition. Mais, la COVID s’est invitée à la fête. Malheureusement, les Russes ont perdu le deuxième joueur : Andrey Rublev. Il a contracté la COVID-19 lors du tournoi d’Abu Dhabi. La 5e raquette mondiale a dû se retirer de ce tournoi qu’il avait remporté. Son ami, Daniil Medvedev sera toujours présent comme les éditions précédentes. Voyons si Daniil pourra rapporter la coupe aux Russes.

L’Italie

La nation italienne sera incroyable cette année. Finalistes lors de la dernière édition, les Italiens veulent avoir leur vengeance. Les cinq tennismen sont tous dans le top 40 des meilleurs joueurs au monde. L’équipe est composée de Matteo Berrettini, Jannik Sinner, Lorenzo Sonego, Simone Bolelli et Fabio Fognini. C’est l’équipe la plus complète du tournoi et celle qui a le plus de chance de remporter l’édition 2022.

La France

Il faut avoir de la chance pour participer a certains tournois et ce fut le cas pour la France. Dominic Thiem a dû se retirer, dû à sa blessure qui le gêne depuis plusieurs mois. Donc, la France a réussi a avoir son billet pour l’ATP Cup. Les Français on fait confiance à Ugo Humbert et Arthur Rinderknech. Il faudrait faire attention pour les rencontres de doubles, car les expérimentés Fabrice Martin et Édouard Roger-Vasselin seront de la partie. Ils pourront bien faire reposer les joueurs de simple tout en remportant des joutes de doubles.

L’Australie

Bien évidemment, l’équipe hôte du tournoi pour les trois éditions a le droit de participer à ce tournoi. Cette année l’équipe pourra faire confiance à Alex De Minaur et James Duckworth. Il ne faut pas oublier les joueurs de doubles John Peers et Luke Saville qui seront présents. Chaque année, ce pays arrive toujours a nous surprendre peut importe dans quel groupe il tombe. Serait-il le cas cette année?

Maintenant que la table est mise, place au tournoi. Joueurs prêts? Jouez.

Olivier Larose

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'UQAM et fan de sport depuis son jeune âge, Olivier a touché à tout. Celui-ci a commencé à faire du patinage artistique à l'âge de quatre ans. Il a appris la majorité des sports de façon autodidacte. Le Montréalais adore vulgariser les concepts difficiles à des personnes qui ne connaissent rien dans ce milieu. L'homme âgé de 20 ans a notamment écrit pour le journal Montréal Campus et le magazine L'apostrophe.

Laisser un commentaire