Auger-Aliassime s’offre une belle frousse

Il s’agit de la quatrième participation du Québécois à l’Open d’Australie et de son 15e Grand Chelem. Il a atteint les quarts de finale à Melbourne l’an dernier.
Crédit : José Morgado / Twitter

Dans un match compliqué au Margaret Court Arena, le joueur de tennis québécois, Félix Auger-Aliassime, est brillamment revenu de l’arrière en triomphant du Slovaque Alex Molčan en cinq manches de 3-6; 3-6; 6-3; 6-2 et 6-2 lors du deuxième tour des Internationaux d’Australie.

L’entame de match ne fut pas celle désirée par le Canadien. Félix n’était pas dans le rythme et ne trouvait pas de solutions face à un adversaire qui jouait de façon confiante et appliquée. En effet, Molčan (25 ans), 53e au classement de l’ATP était bien en jambes lorsque le match a débuté, trouvant bien souvent des réponses aux attaques d’Auger-Aliassime.

Ce duel de grande intensité a duré 3 heures et 2 minutes. Pendant presque la totalité des deux premières heures de jeu, Molčan tenait Félix dans les câbles grâce à la variété et la précision de ses coups. Pleinement en contrôle, contrairement à son adversaire, le Slovaque l’a embêté à un tel point que la sixième tête de série n’a pas obtenu une seule balle de bri lors des deux premières manches.

Le Québécois reprend le dessus

« Félix doit se recentrer mentalement pour trouver des solutions », a déclaré Hélène Pelletier sur les ondes de RDS lors de la troisième manche. On ne sait pas si Auger-Aliassime a entendu, mais c’est exactement ce qu’il a fait. Alors que plusieurs devaient croire que Molčan se dirigeait vers une surprenante victoire, le Montréalais est finalement sorti de sa torpeur. Profitant également d’une baisse de régime de son opposant, Félix a rapidement repris de l’assurance. Ses coups, ses services, ses amortis et ses montées au filet s’avéraient bien plus tranchants et incisifs. Le véritable visage de la septième raquette mondiale faisait son apparition.

Ce fut au tour du Québécois de dominer son adversaire dans les manches qui suivirent, le brisant pour une première fois en fin de troisième manche. À partir de ce moment, il n’a pas regardé en arrière, Molčan n’obtenant plus aucune occasion de briser à son tour. Bien calme, Félix a orchestré cette remontée comme si elle était prévue à son horaire. À seulement 22 ans, l’expérience et la confiance qu’il a acquis lors de son excellente fin de saison 2022 semblent lui fournir plus de ressources dans ce type de situation.

Fin de parcours pour Andreescu et Nadal, Shapo continue

Félix Auger-Aliassime croisera le fer contre la 28e tête de série, l’Argentin Francisco Cerúndolo, au troisième tour. Son compatriote canadien, Denis Shapovalov a quant à lui défait le Japonais Taro Daniel en trois manches et aura comme prochain adversaire, le Polonais Hubert Hurkacz. Les choses ont moins bien tourné pour le célèbre Rafael Nadal qui a dû s’avouer vaincu contre l’Américain Mackenzie McDonald. Ennuyé par une blessure durant la rencontre, Nadal n’a toutefois pas abandonné, jouant les trois manches.

Côté féminin, la Canadienne Bianca Andreescu s’est inclinée en trois manches de 6-2; 6-7 et 4-6 dans une joute serrée face à l’Espagnole Cristina Bucșa. Quant à Leylah A. Fernandez, elle disputera son match de deuxième tour mercredi soir face à la quatrième tête de série, la Française Caroline Garcia.

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire