Baseball Québec : une fédération sportive innovatrice

La fédération sportive Baseball Québec existe depuis 1969. Photo : Baseball Québec.

Baseball Québec (BQ) a fait preuve d’innovation ou, du moins, d’ouverture au cours des dernières semaines. L’émergence de la femme dans le sport ne fait pas défaut chez cette fédération dirigée par Maxime Lamarche. D’ailleurs, le 26 avril dernier, BQ a annoncé la nomination d’Annie Larouche sur le conseil d’administration de l’organisation.

Pendant plus de 30 ans, Annie a travaillé chez les Alouettes de Montréal pour les meneuses de claques, les anciens joueurs et l’implication communautaire de la formation montréalaise. Aujourd’hui, elle est directrice des opérations pour la Canadian Elite Basketball League, qui travaille pour ajouter une équipe à Montréal en 2022. Elle s’occupera des ressources humaines et des relations communautaires.

En entrevue, le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche, mentionne que la liaison entre Baseball Québec et Annie Larouche était parfaite pour le poste à combler. D’ailleurs, chapeau à Annie Larouche, qui est une grande dame du sport québécois. Elle mérite d’être encore plus connue par la population.

N’oublions pas la présence de Julie Gosselin sur le CA de Baseball Québec. Celle-ci est une des vice-présidentes, avec Marc Griffin et Michel Laplante. Gosselin est aussi la présidente de Sports Québec, qui a tout récemment procédé à la nomination d’Isabelle Ducharme à titre de directrice. Julie Gosselin est une femme compétente et ouverte d’esprit.

Julie Gosselin est avec Baseball Québec depuis 2013. Photo : Baseball Québec.

De plus, Baseball Québec a annoncé en mars dernier qu’il y aura désormais la Ligue féminine de baseball du Québec. D’ailleurs, Vanessa Riopel, ancienne lanceuse étoile de l’équipe nationale occupe maintenant le poste de coordonnatrice du développement et du leadership féminin. Ce n’est pas rien comme nomination. Riopel a participé à 12 championnats canadiens avec les équipes provinciales et a passé huit ans avec l’équipe nationale. Elle a également pris part à des coupes du monde de baseball. C’est un grand nom du baseball québécois tout court.

Vanessa Riopel : une pionnière du baseball québécois.Photo : Baseball Québec.

À noter que la Ligue féminine de baseball du Québec a vu le jour grâce aux efforts de quatre bénévoles membres-fondateurs, James Ciamarro, Eric Laferrière, Maxime Faille et Maxime Perras. D’ailleurs, DG de le fédération de Baseball Québec, Maxime Lamarche mentionne que, depuis quelques années, la femme prenait de plus en plus de place au sein de la fédération de Baseball Québec. Plus nombreuses sont les jeunes filles qui jouent et les mamans qui restent dans les estrades pour admirer le jeu. Par ailleurs, il explique comment l’idée est venue de créer ce nouveau circuit.

« Le baseball a toujours été un sport mixte. Par contre, on a voulu apporter un vent nouveau en créant une ligue entièrement féminine composée de plusieurs divisions régionales partout en province regroupées sous le même chapeau, dans le but de pouvoir en faire la meilleure promotion possible. Cela a toujours été un chaînon manquant au baseball québécois. On souhaitait environ une soixantaine d’équipes, mais au dernier compte, on en avait 135 », raconte Maxime Lamarche, qui se réjouit du succès que connaîtra le baseball féminin québécois. En espérant qu’une saison puisse se tenir au cours de l’été.

Le baseball a toujours été un sport mixte. Par contre, on a voulu apporter un vent nouveau en créant une ligue entièrement féminine composée de plusieurs divisions régionales partout en province regroupées sous le même chapeau, dans le but de pouvoir en faire la meilleure promotion possible. Cela a toujours été un chaînon manquant au baseball québécois. On souhaitait environ une soixantaine d’équipes, mais au dernier compte, on en avait 135!

Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec

Baseball Québec fait preuve d’une grande ouverture pour le volet féminin. C’est très honorable. « Enfin! » ne serait pas normal à dire en 2021, mais mieux vaut tard que jamais. Ce sont les prochaines générations de joueuses de baseball qui pourront bénéficier de tous ces efforts mis par Baseball Québec. C’est avec des gestes concrets de la sorte que nous pourrons avancer et faire reconnaître le sport joué au féminin. D’ailleurs, j’aurais une question à poser à tous les papas qui feront la lecture de ce texte. Si votre fille vous demande de jouer au hockey pendant la saison hivernale et au baseball pendant l’été, quelle serait votre réponse? Il faut faire preuve d’ouverture. Reconnaissons la différence du sport joué au féminin et le talent.

Sans rien reprocher aux autres fédérations sportives, Baseball Québec se démarque grandement des autres par son ouverture et sa proximité avec la communauté. Je crois fermement que nous pouvons faire un lien entre ce grand succès ainsi que le travail de Stephen Bronfman et de son groupe à vouloir ramener une équipe de baseball à Montréal. J’explique. La fédération va faire grandir le marché de baseball partout en province en rejoignant les jeunes. M. Bronfman doit être présentement en train de se frotter les mains en voyant que les jeunes au Québec s’intéressent au baseball. Le projet d’une équipe de baseball est de longue haleine. C’est pourquoi je pense que de rejoindre la jeune génération passionnée de ce sport peut grandement aider à faire croître l’intérêt du projet de ramener les Expos en ville. Ça serait extraordinaire.

Le tout part du mineur jusqu’à la cour des grands. Le baseball est un sport lié aux Québécois depuis longtemps. Combien de fois avons-nous entendu les plus anciennes générations dire que, l’hiver, ça jouait au hockey et, l’été, ça jouait au baseball? Très souvent. Cela manque à la communauté aujourd’hui. La pandémie n’aide vraiment pas la cause, alors que tout se passe sur les appareils électroniques. Laissons nos jeunes s’amuser dehors. Ne leur mettons pas de pression. Laissons leur faire le choix et diversifions les sports pratiqués.

Dans un autre ordre d’idées, que dire de l’Équipe Québec, composée de joueurs des Capitales de Québec et des Aigles de Trois-Rivières, dans la Frontier League. Ces deux formations ont fait un compromis avec les partenaires américains, de sorte qu’une seule équipe représentera la province pour affronter les autres équipes chez nos voisins du sud. Leur identité visuelle est tout simplement sublime.

Enfin, comme diraient plusieurs….. play ball!

Le camp d’entraînement d’Équipe Québec s’amorcera le 14 mai prochain. Photo : Capitales de Québec.

Tristan Mac

Passionné de communication et de radio, Tristan œuvre dans le monde du sport depuis quelques années. Il est également édimestre surnuméraire au 98,5 FM et animateur de sport à CKVL 100,1 FM. Il s'implique aussi dans les communications pour les équipes sportives du Cégep André-Laurendeau. Il souhaite ardemment une plus grande couverture du sport féminin.

Une réflexion sur “Baseball Québec : une fédération sportive innovatrice

  • 5 mai 2021 à 15:21
    Permalien

    Bonjour,

    Il est a noté que la Ligue féminine de baseball du Québec a vu le jour grâce aux efforts de 4 bénévoles membres-fondateurs, James Ciamarro, Eric Laferrière, Maxime Faille et moi-même (Maxime Perras). Il est important de souligner que c’est le travail de ces 4 bénévoles qui a permis de présenter le projet à la Fédération de Baseball du Québec. Les membres du CA de la ligue sont des bénévoles, mis-à-part Vanessa Riopel qui agit à titre de représentante de la ligue pour Baseball Québec. Les 4 membres-fondateurs siègent actuellement sur le CA de la ligue, soit: Maxime Perras (Président), Eric Laferrière (Vice-Président), James Ciamarro (Trésorier) et Maxime Faille (Céduleur en chef).

    Merci de bien prendre le tout en considération lors de vos futures communications.

    Maxime Perras
    Président – Ligue féminine de baseball du Québec (LFBQ)

    Répondre

Laisser un commentaire