CAN : quelle nation règnera sur le continent africain?
La Coupe d’Afrique des nations débute le 13 janvier et 24 nations disputent cette compétition en Côte d’Ivoire. Les actuels détenteurs du titre africain, les Sénégalais, seront confrontés au défi ardu de maintenir leur statut de champions.
Cette CAN 2023 (jouée en 2024) met en lice plusieurs pays regorgeant de talent. En effet, plusieurs pays comptent des joueurs de classe mondiale qui peuvent changer l’allure d’une partie en un instant.
Les prétendants au titre
Le Sénégal sera évidemment une équipe à surveiller. Dirigés par Aliou Cissé, les Sénégalais tenteront de conserver leur titre acquis en 2021, au Cameroun. Cette quête vers un deuxième titre consécutif passera par de bonnes prestations des joueurs comme Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Idrissa Gueye et le capitaine Kalidou Koulibaly.
Après un formidable parcours en Coupe du monde, le Maroc est aussi considéré comme favori pour remporter cette compétition africaine. Les Lions de l’Atlas possèdent un effectif qui leur permet de croire en leur chance d’être sacrés champions africains. La symbiose entre Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi au milieu de terrain aidera les Marocains à progresser dans le tournoi. De plus, si le gardien Yassine Bounou et la défense composée de Noussair Mazraoui, Romain Saïss, Nayef Aguerd et Achraf Hakimi arrivent à sortir les mêmes prestations que lors du Mondial 2022, il sera compliqué pour les attaques adverses d’embêter le Maroc.
L’Égypte voudra certainement venger sa défaite en finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations contre le Sénégal. Avec sept sacres à leur actif, les Égyptiens sont reconnus pour leur brio dans ce tournoi. Cependant, depuis 2010, ils n’ont pas réussi à mettre la main sur le prestigieux trophée, donc il faudra s’attendre à un Mohamed Salah des beaux jours, car il est bien conscient que ce sera une de ses dernières chances de remporter un titre pour sa nation.
L’Algérie sera un autre pays à suivre de près, notamment en raison de leur échec lors de la dernière CAN, où ils ont terminé derniers de leur groupe. Durant les qualifications, les Algériens ont connu du succès avec cinq victoires et une partie nulle, en six confrontations. Les Fennecs pourront compter sur les services du milieu de terrain et ancien international français Houssem Aouar, car en mars 2023, il a changé de nationalité sportive.
Les nations à ne pas sous-estimer
Comme dans chaque compétition, des surprises surviennent. La Côte d’Ivoire est un des pays qui pourraient en surprendre plus d’un. Le pays hôte pourrait causer beaucoup de soucis aux défensives adverses grâce à leurs attaquants Wilfried Zaha, Sébastien Haller, Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Jeremie Boga. De plus, les Ivoiriens auront l’avantage de jouer devant leurs partisans, un atout considérable dans ce genre d’évènement sportif.
S’il y a une autre équipe qui souhaiterait se racheter après la déception vécue lors de la CAN 2021, c’est le Nigéria. Éliminé dès le premier tour éliminatoire face à la Tunisie, le joueur étoile de la sélection nigérienne Victor Osimhen devra enchaîner les bonnes performances pour maintenir sa nation dans la compétition.
Le Cameroun fait partie des équipes qui peuvent se rendre très loin durant le tournoi qui se déroule en sol ivoirien. Les Lions indomptables ont démontré lors de plusieurs CAN qu’ils sont une des puissances du continent africain. La profondeur et le désir de vaincre de cette équipe pourraient les mener jusqu’aux phases finales de la compétition.
La Guinée Équatoriale, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, le Ghana, le Mozambique, la Gambie, la Guinée, l’Angola, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tunisie sont les autres nations qui joueront la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Les Ivoiriens, les hôtes, ont remporté le match d’ouverture de cette compétition 2 à 0 face à la Guinée-Bissau, au Stade olympique de Ebimpé. Le reste du tournoi se poursuivra jusqu’au 11 février, date de la grande finale.