Céline Gerny, portrait d’une athlète de haut niveau

Céline Gerny sur son cheval de tête, Rhapsodie*IFCE, aux côtés de Nadèje Bourdon au Cadre Noir. Crédit photo: Aurélie Meloni.

Céline Gerny est une femme française et une maman de 38 ans, passionnée par l’équitation depuis son plus jeune âge. L’expression n’est pas très originale, mais dans son cas, elle prend tout son sens. 

Elle commence à pratiquer l’équitation à l’âge de 6 ans, et en compétition à 10 ans. À 18 ans, une grave chute de cheval la rend paraplégique mais ne la prive pas pour autant de ce sport qui la maintient aujourd’hui dans le haut niveau. 

Des aménagements complexes sont d’abord nécessaires pour lui permettre de remonter à cheval et, en ce sens, les Haras Nationaux, dans le cadre d’un projet de recherche, lui fournissent une selle adaptée à son handicap. Forte d’une rencontre avec l’ancien cascadeur Bernard Sachsé, qui lui démontre qu’être cavalier et paraplégique est possible, et grâce au soutien de son entraîneur de l’époque, Olivier Legouis, elle participe quelques mois seulement après son accident aux Championnats de France à Poitiers (ville du Centre-Ouest de la France). En gagnant ses épreuves, la cavalière se fait repérer par le directeur technique national de l’époque et intègre l’équipe de France de dressage handisport en 2004. Réserviste lors des jeux paralympiques d’Athènes cette même année, elle participe l’année suivante aux Championnats d’Europe et remporte deux médailles de bronze pour la France. 

Céline s’entraîne aujourd’hui à plein temps sur le site du Cadre noir de Saumur, aux côtés notamment de Nadèje Bourdon, écuyère au Cadre noir, et en partenariat avec l’IFCE, l’Institut français du cheval et de l’équitation. En plus de travailler avec des professionnels du domaine, elle a aussi à disposition deux chevaux qu’elle monte pour la compétition : Rhapsodie*IFCE et Belle de jour*IFCE.

Suite aux derniers évènements qu’il n’est plus nécessaire de mentionner, Céline a repris la saison de concours là où elle l’avait laissée. Elle se prépare donc pour les sélections des Jeux Paralympiques de Tokyo, qui auront lieu, pour elle, fin août de l’année prochaine, avec sa jument de tête Rhapsodie*IFCE. L’autre jument mise à sa disposition, Belle de jour*IFCE, est en préparation en vue de l’objectif de Céline et de son partenariat avec l’IFCE : une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

Avec comme cible Tokyo, plusieurs échéances sont à son agenda, notamment les Championnats de France à Saint-Lô (ville française située en Normandie) en novembre 2020, des Master Class une fois par mois avec l’équipe de France, puis la saison de sélection à proprement parler : un concours international de dressage par mois jusqu’en juin, date à laquelle les noms qui représenteront la France aux Jeux de Tokyo seront révélés. Un excellent résultat sur un concours ne garantit à aucun cavalier la sélection, c’est l’ensemble de très bons résultats réguliers sur la saison qui le fera, chaque échéance de la sélection étant obligatoire. 

Cette maman de haut niveau doit également gérer sa vie privée. Elle rentre donc régulièrement dans les Ardennes, chez elle, où elle retrouve son conjoint, sa fille et son propre cheval. 

Nous la suivrons au cours de cette année chargée, restez à l’affût! 

Cheyenne Ogoyard

Passionnée par le sport depuis l’enfance, Cheyenne s’est reconnue tout de suite en voyant passer Le Club-École dans son fil d’actualité. Parmi l’une des premières filles à se lancer dans le projet, c’est tout naturellement qu’elle souhaite se diriger vers des sports moins médiatisés. Ayant commencé la danse et l’équitation à l’âge de 4 ans, elle baigne depuis maintenant 10 ans dans le milieu de la compétition équestre au niveau national, avec une médaille aux Championnats de France en saut d’obstacle à son actif. Son but est essentiellement d’écrire et d’apprendre sur des sports comme la danse, l’équitation, la gymnastique ou encore la natation ; des sports plus discrets dans les journaux, mais tout aussi importants.

Laisser un commentaire