L’expansion des joueurs québécois en MLS

Le gardien québécois Maxime Crépeau célébrant le titre de champion de l’Association Ouest de la MLS / Crédit photo: compte X du LAFC

La finale 2023 de la MLS sera historique pour le Québec. Il s’agira d’une première rencontre entre deux Québécois, Mohamed Farsi et Maxime Crépeau, pour un titre au plus haut niveau du soccer nord-américain. Une bonne occasion pour dresser un portrait du Québec en MLS.

Augmentation du nombre de joueurs québécois

En 2022, la MLS comptait seulement un Québécois dans ses rangs qui n’était pas passé par le centre de formation du CF Montréal, soit Mohamed Farsi (Crew). De plus, il n’y avait qu’un seul autre joueur de la Belle Province qui jouait ailleurs qu’au CF Montréal, soit le gardien de but Maxime Crépeau (LAFC), mais dans son cas, il a fait toutes ses classes à l’académie de l’Impact.

Cette année, on a vu une certaine expansion du Québec à travers le championnat nord-américain. En effet, mis à part les deux joueurs mentionnés dans le paragraphe précédent, il y a Karifa Yao, ancien du CFM, qui évolue maintenant avec les Whitecaps de Vancouver. Sinon, deux jeunes Québécois évoluent en MLS et sont passés par le parcours universitaire américain, soit Moïse Bombito (Rapids du Colorado) et de Charles Auguste (Dynamo de Houston).

Dans le cas de Bombito, il a été repêché au troisième rang du dernier repêchage de la MLS. Il a par ailleurs disputé 14 matchs toutes compétitions confondues avec l’équipe première cette saison, en plus d’effectuer ses débuts avec la sélection canadienne l’été dernier. De son côté, Charles Auguste, qui avait été ignoré lors du repêchage, a signé en début d’année un contrat avec le Dynamo de Houston. Il a disputé une rencontre de US Open Cup et a joué tout le reste de la saison en équipe réserve, en MLS Next Pro.

Plusieurs visages familiers en finale

Le match ultime de la Major League Soccer comptera deux joueurs québécois, mais plusieurs visages bien connus des partisans du CFM seront aussi de la partie. En effet, du côté de Colombus, mis à part Farsi, on retrouve le défenseur français Rudy Camacho, échangé au cours de la saison au Crew (à Montréal de 2018 à 2023).

On retrouve également l’ancien portier montréalais de 2011 à 2020, Evan Bush, le sixième joueur ayant disputé le plus de matchs avec le bleu-blanc-noir. Bush évolue avec Colombus depuis 2021 et agit cette saison comme doublure à Patrick Schulte.

À part ces deux joueurs, on retrouve bien sûr Wilfried Nancy, ancien entraîneur-chef du CF Montréal (2021-2022) et qui a œuvré pour le club montréalais à partir de 2011. De plus, son personnel à Colombus est composé de Kwame Ampadu (adjoint pour le CFM de 2020 à 2022), Yoann Damet (académie du CFM de 2014 à 2017), Jules Guéguen (préparateur physique académie et équipe pro du CFM de 2016 à 2022) ainsi que l’analyste vidéo, Maxime Chalier (académie du CFM et équipe pro de 2018 à 2022).

Du côté de Los Angeles, on retrouve également un ancien entraîneur-chef montréalais, mais qui est maintenant adjoint au LAFC. Il s’agit de Marc Dos Santos, lui qui a dirigé la formation montréalaise avant son entrée en MLS (2009 à 2011).

C’est donc dire qu’il y aura énormément de visages connus du soccer québécois des dernières années, samedi à Colombus. La finale est programmée à 16h, le 9 décembre prochain (heure du Québec).

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire