Date limite des transactions LNH 2023: dossiers à surveiller

Grâce à ses 5 buts lors de la dernière fin de semaine, Patrick Kane a certainement fait augmenter sa valeur sur le marché des transactions.
Crédit : Chicago Blackhawks / Twitter

Les équipes ont jusqu’au 3 mars 2023 à 15h pour finaliser leurs emplettes avant le dernier segment de la saison. Certaines équipes vont vouloir ajouter des joueurs afin d’aspirer aux grands honneurs, tandis que d’autres vont vendre des joueurs en ayant en tête les prochaines saisons. Voici les dossiers à surveiller à l’approche de la date butoir.

Attaquants

Patrick Kane, Blackhawks de Chicago

Kane possède une clause de non-mouvement dans son contrat et il devra approuver toute transaction. Cependant, l’ailier droit âgé de 34 ans se retrouve à la dernière année de son contrat avec la formation de Chicago qui occupe la dernière place de la section Centrale avec une fiche de 18 victoires, 32 défaites et 5 défaites en temps supplémentaire. Avec un avenir qui s’avère parsemé de défis pour les Blackhawks, Patrick Kane pourrait accepter une transaction. Le numéro 88 a inscrit au moins 20 buts à 14 reprises durant sa carrière de 16 saisons dans la LNH et a remporté la Coupe Stanley à trois reprises (2010, 2013, 2015). Il a dominé en séries éliminatoires avec 132 points (52 buts, 80 passes) en 136 matchs et a remporté le trophée Conn-Smythe en 2013 remis au joueur le plus utile en séries.

Patrick Kane a signé en 2015 un contrat de 8 ans lui rapportant en moyenne 10 500 000 $ par année. Il avait signé le même contrat que son coéquipier de longue date Jonathan Toews qui vient de demander au Blackhawks de le retirer du marché, lui qui souffre de symptômes de la COVID longue et du syndrome de fatigue chronique.

Timo Meier, Sharks de San Jose

L’ailier droit de 26 ans Timo Meier est sans aucun doute un joueur qui va intéresser plusieurs équipes d’ici le 3 mars prochain. Il peut tomber joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain. L’attaquant devra recevoir une offre qualitative d’au moins 10 millions de dollars de la part des Sharks, sans quoi il deviendra libre comme l’air. Meier est le meneur de son équipe avec 28 buts.

Tyler Bertuzzi, Red Wings de Detroit

Le neveu de Todd Bertuzzi peut devenir joueur autonome sans compensation s’il ne renouvelle pas son entente avec la formation de Detroit. Il n’a joué que 23 rencontres cette saison en raison de deux blessures différentes à une main. Il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec 30 buts et 62 points en 68 matchs en 2021-2022.

Brock Boeser, Canucks de Vancouver

Boeser est au cœur des rumeurs de transaction depuis quelques saisons. Avec Bo Horvat qui fait maintenant partie de l’organisation des Islanders de New York, les Canucks seraient-ils prêts à se départir aussi de l’attaquant de 25 ans?

James Van Riemsdyk, Flyers de Philadelphie

Âgé de 33 ans, Van Riemsdyk pourrait devenir joueur autonome sans compensation après la présente saison. Il compte 585 points en 917 matchs joués dans la LNH. Une équipe voulant ajouter de la profondeur en attaque pourrait être tentée. Van Riemsdyk avait signé en 2018 un contrat de 5 ans lui rapportant au total 35 millions $.

De la profondeur au centre

Max Domi des Blackhawks de Chicago, Nick Bonino des Sharks de San Jose, Lars Eller des Capitals de Washington et Sean Monahan des Canadiens de Montréal pourraient tous être joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet. Avec Jonathan Toews qui s’est retiré du marché, ces joueurs peuvent être une bonne alternative pour les formations qui veulent ajouter un peu de profondeur à l’attaque.

Défenseurs

Erik Karlsson, Sharks de San Jose

Karlsson ne sera pas joueur autonome une fois la saison terminée avec un salaire de 11,5 millions $ en moyenne pour les quatre prochaines saisons. Toutefois, le Suédois de 32 ans est en voie de connaitre sa saison la plus fructueuse dans la LNH. Il est le meilleur défenseur de la Ligue au chapitre des buts, des passes et des points alors que l’équipe se retrouve à l’avant-dernier rang de la section Pacifique. Si Karlsson se fait échanger, la formation de San Jose aurait à retenir une partie de son salaire. Une équipe comme les Hurricanes avec beaucoup de place sur la masse salariale serait-elle prête à payer pour l’acquérir?

Shayne Gostisbehere, Coyotes de l’Arizona

Le défenseur de 29 ans, qui peut être joueur autonome sans compensation après cette saison, peut remplir le rôle de quart-arrière sur le jeu de puissance d’une équipe qui connait des difficultés avec l’ajout d’un homme.

Jakob Chychrun, Coyotes de l’Arizona

Chychrun est retranché de la formation des Coyotes pour des « raisons liées à une transaction » depuis le 11 février. Le défenseur de 24 ans a demandé d’être échangé la saison dernière. Cette saison, il a récolté 28 points (sept buts, 21 passes) en 36 parties cette saison. Il reste deux ans à écouler à son contrat. 

Matt Dumba, Wild du Minnesota

Le défenseur de 29 ans connait sa pire saison en carrière avec 13 points de récoltés et il est souvent laissé de côté par son entraineur Dean Evason. Dumba peut devenir joueur autonome sans compensation et peut apporter de la robustesse et de l’énergie à une équipe voulant avoir de la profondeur à la ligne bleu.

John Klingberg, Ducks d’Anaheim

Le Suédois de 30 ans a paraphé une entente d’une saison l’été dernier avec les Ducks lui rapportant 7 millions $, lui qui aurait pu être échangé à la date limite des transactions 2022. Il a connu une saison de 67 points en 82 matchs en 2017-1018.

Luke Schenn, Canuks de Vancouver

Tout comme Bo Horvat, risque de quitter Vancouver. Le vétéran de 33 ans est un solide défenseur de deuxième ou troisième paire et peut devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Il a remporté la Coupe Stanley deux fois avec le Lightning de Tampa Bay (2020, 2021).

Vladislav Gavrikov, Blue Jackets de Colombus

Gavrikov, tout comme Chychrun, est laissé de côté pour des raisons « liées à une transaction » depuis le 14 février. Gavrikov est devenu important au sein de la brigade défensive des Blue Jackets depuis que Zach Werenski s’est blessé à l’épaule. Il peutt devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Gardiens

John Gibson, Ducks d’Anaheim

Le gardien de 29 ans se retrouve devant la cage des Ducks depuis une décennie. Anaheim occupe le dernier rang de la LNH au chapitre de la moyenne de buts marqués par match depuis 2020-2021. Gibson doit encore écouler quatre saisons à son contrat.

James Reimer, Sharks de San Jose

Reimer a occupé le rôle de gardien numéro un et de réserviste pendant sa carrière. Le gardien de 34 ans pourrait devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison. Il a participé aux séries avec trois équipes différentes et a obtenu au moins 21 départs dans chacune de ses 13 saisons dans la LNH.

Semyon Varlamov, Islanders de New York

Le gardien numéro deux des Islanders derrière Ilya Sorokin pourrait être joueur autonome sans compensation après la saison. Varlamov, 34 ans a effectué 58 départs en carrière en séries éliminatoires.

Karel Vejmelka, Coyotes de l’Arizona

Vejmelka est le gardien numéro un des Coyotes cette saison avec un rendement respectable au chapitre de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d’arrêts au sein d’une équipe en difficulté autant à l’offensive qu’à la défensive. Il est seulement âgé de 26 ans et doit encore écouler deux saisons à son contrat.

Olivier Guillet

Animé par un désir d'informer, de débattre et de raconter, Olivier n'a pas eu d'autre choix que de s'inscrire au baccalauréat en journalisme à l'UQAM. Depuis de nombreuses années, il suit l'actualité avec assiduité et tente d'améliorer ses connaissances générales en lisant de nombreux articles sur des faits divers. Malgré son large éventail d'intérêts, Olivier possède sans aucun doute un intérêt démesuré pour les sports. Il rejoint donc les rangs du Club-École pour transmettre sa passion aux lecteurs et acquérir de l'expérience comme journaliste sportif. Pour lui, rien n'est plus rassembleur et libérateur que de discuter de sports.

Laisser un commentaire