Succès à Buffalo signé Tage Thompson
Les Sabres de Buffalo sont au cœur de la course aux séries éliminatoires, eux qui n’ont pas réussi à s’y qualifier depuis la saison 2010-2011. L’équipe est en confiance, elle qui compte notamment dans ses rangs l’attaquant format géant Tage Thompson.
Originaire de Glendale, en Arizona, Thompson comptabilise 68 points (34 buts, 34 passes) en 49 matchs cette saison. Il est actuellement cinquième dans la ligue pour le plus grand nombre de points et troisième pour le plus grand nombre de buts derrière David Pastrnak (38 buts) et Connor McDavid (41 buts). Le grand attaquant a développé une excellente chimie avec ses compagnons de trio Jeff Skinner et Alex Tuch. Skinner se dirige vers la meilleure saison de sa carrière avec 50 points en 46 matchs. Quant à lui, Alex Tuch connait de loin sa meilleure campagne en carrière avec 54 points en 49 rencontres. Du côté de la défense, Rasmus Dahlin joue un rôle primordial dans la production offensive de l’équipe avec ses 55 points, dont 41 passes. Il a dépassé son sommet personnel de 53 points en 80 matchs qu’il avait réalisé la saison dernière. En somme, Tage Thompson fait tournée bien des têtes avec son gabarit, son tir, sa vitesse et sa production offensive en étant bien accompagné par des joueurs qui ont, tout comme lui, élevé leur jeu d’un cran.
Le joueur de centre de 6 pieds 6 pouces et 220 lb a également fait parler de lui lors de la saison 2021-2022 avec ses 68 points (38 buts, 30 passes) en 78 matchs. Il a connu toute une fin de saison avec 28 points en autant de rencontres, permettant ainsi aux Sabres de connaitre une fiche de 16 victoires, 9 défaites et 3 défaites en temps supplémentaire pour un pourcentage de points de 0,625. L’équipe était au même niveau que l’Avalanche du Colorado à ce chapitre. Ces derniers ont remporté la Coupe Stanley quelques semaines plus tard.
Le droitier de 25 ans a été un choix de première ronde des Blues de Saint-Louis en 2016, 26ième au total. Son parcours avec l’équipe aura été de courte durée puisque le 1er juillet 2018, les Sabres ont échangé Ryan O’Reilly aux Blues en retour de Thompson, Vladimir Sobotka, Patrik Berglund, un choix de première ronde en 2019 et un choix de deuxième ronde en 2021. L’année suivante, les Blues ont remporté la coupe Stanley avec Ryan O’Reilly comme récipiendaire du trophée Conn Smythe, remis au meilleur joueur des séries.
Lors de la dernière saison morte, Thompson a paraphé une entente à long terme avec les Sabres qui avoisinera les 7,14 millions de dollars par année. Cette entente entrera en vigueur à la saison 2023-2024.