Des changements qui ne font pas l’unanimité
En décembre 2023, le Conseil de direction de la Ligue majeure de soccer (MLS) a annoncé quelques nouvelles règles dans le but d’éviter les pertes de temps. Dans le match entre le CF Montréal et l’Inter Miami, deux de ces règlements ont été appliqués, au déplaisir de Lionel Messi et de Luis Suárez.
Le premier changement que la ligue a imposé stipule qu’un joueur blessé qui reste au sol pour plus de 15 secondes et qui a recours aux soigneurs sera écarté du jeu pour une durée minimale de deux minutes après avoir reçu les soins. L’autre règle concerne les joueurs qui sont remplacés. Une fois que le quatrième arbitre indique le changement grâce au tableau, le joueur en question aura 10 secondes pour quitter le terrain, faute de quoi son remplaçant devra attendre une minute avant d’entrer dans le match.
À la 40e minute de jeu, George Campbell a durement piétiné le pied de Messi, ce qui l’a laissé en douleur au sol. Les soigneurs sont venus sur le terrain pour apporter les soins à leur joueur étoile et une fois terminés, l’Argentin ainsi que les deux membres de l’équipe médicale se sont dirigés sur les lignes de côté où Messi a compris qu’il devait y rester pour deux minutes. Visiblement embêté par ce règlement, le numéro 10 de Miami a laissé savoir son désagrément, en espagnol, au quatrième officiel et à la caméra d’Apple TV : « Ce règlement ne fonctionne pas ». Heureusement pour lui, son équipe, qui jouait à court d’un homme, n’a pas subi de conséquence en l’absence de leur capitaine. Au contraire, Matías Rojas a profité de l’absence de son coéquipier pour marquer un coup franc de 40 mètres et inscrire le premier but des siens.
Ensuite, un deuxième épisode de frustration est survenu lorsque Luis Suárez est arrivé au banc pour se faire remplacer par Leonardo Campana (90+2e). Les deux attaquants sont devenus furieux après s’être fait annoncer que Campana devait attendre une minute avant de faire son entrée en fin de rencontre.
Bien trop souvent, les amateurs du ballon rond se sont plaints des minutes excessives rajoutées dans le temps additionnel. C’est pourquoi, avec ces changements, la MLS tente de maximiser le temps de jeu effectif afin de faire progresser le sport tout en préservant l’intégrité de celui-ci.